Le Circaète à VTT (N°2)

Sur les marnes au pied du Mont Garde
Au pied du Mont Garde
Dans les marnes au pied du Mont Garde
Beau sentier à travers marnes
Vue dégagée sur la montagne de Chabre
Vue sur le Buëch et le Laragnais
Crédit : CCSB

Circuit varié pour découvrir les alentours de Lagrand avec une très belle section sur sentier dans les marnes juste sous le Mont de Garde. A noter: Au point de référence 10, une variante est possible pour esquiver une ascension plus fastidieuse sur sentier.

De la mairie, descendre la rue des jardins (D 30c), prendre à droite la route de Trescléoux jusqu'au rond point. Poursuivre tout droit sur la D 130b et traverser le Céans.
Virer à droite vers Saléon. Traverser le village tout droit. La route se transforme en piste. Poursuivre en face après le bassin.
En bas de la piste de débardage, piquer à gauche puis, au croisement d'une piste plus marquée, bifurquer à droite (le long d'une haie). Longer pendant quelques temps le ruisseau de la Tuilière jusqu'au lieu-dit La Brune. Traverser le ruisseau de l'Ollagnier et rejoindre la route (cote 692 m).
Tourner à droite.
Après 350 m, suivre la route à gauche au croisement puis presque aussitôt à droite (sur la D 30b).
Prendre un sentier à droite. Il débouche sur une piste puis sur une route.
Prendre à gauche puis à droite vers les Planes.
Quitter le chemin pour prendre la piste à droite dans un virage, juste avant les maisons des Planes. Longer les vergers et les champs pour atteindre le hameau de la Pension.
Au hameau de La Pension, prendre à droite et traverser le pont. Passer Les Parayres et atteindre la route d'Eyguians (D 30).
Virer à droite sur la route pour bifurquer à gauche sur un petit sentier environ 150m après la déchetterie (autre option moins sportive: à la jonction avec la D30, vous pouvez esquiver la montée fastidieuse sur sentier raide en empruntant la route vers le Junchier (60m à gauche après avoir rejoint la D30 au point de référence 10 sur la carte)). Ce sentier grimpe en surplombant les marnes grises. Du poussage sera peut-être nécessaire sur certains passages. Le sentier débouche plus haut sur une route vers le Junchier/l'Adrech/les Turcs. La route devient piste.
Dans un virage en épingle, emprunter un sentier à droite qui monte progressivement et sillonne à travers un sous-bois de chênes.
Suivre le GR à droite. L'itinéraire passe au pied de la montagne de Garde, puis à travers des jolies marnes.
Rejoindre la piste, quitter le GR en prenant à droite. A Garelle, continuer la route à gauche.
Juste avant le pont de la Blaisance, prendre un sentier à droite. Il débouche sur le plateau de Lagrand. Boucler l'itinéraire en suivant la piste à gauche jusqu'à Lagrand.

Parking, Lagrand

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr

Depuis Laragne (7,5 km), prendre la D 1075 puis la D 30 à gauche (embranchement Eyguians). Au 1er rond-point, prendre la 1ère sortie en direction de Lagrand.

Suivre le balisage VTT N°2A noter: Au point de référence 10, une variante est possible pour esquiver une ascension plus fastidieuse sur sentier.

Mairie, Lagrand

Point de vue

Depuis l'église Saint-Antoine de Saléon, un magnifique point de vue se dégage sur le Laragnais. On peut y admirer le Buëch, la montagne de Chabre et la montagne de l'Aup (ou montagne de Saint-Genis).