Le chemin de meunier à Sadillac

SADILLAC - LES FAURES PETIT
Fontaine
Eglise
Le-moulin-de-Citole-1024x608
Crédit : cd24

le charmant village de Sadillac, groupé autour de son église et de son château semble aujourd’hui bien paisible. Cependant, en dépit de sa petite taille, il possédait autrefois une tuilerie, de nombreuses activités artisanales ainsi que trois moulins à vent. Le chemin vous mènera à la découverte des moulins et leurs vestiges à travers les vignes, les pelouses sèches et les collines offrant de beaux points de vue.

Typologie de l'itinéraire

Circuit à pied

24500 SADILLAC
Lat : 44.734631583Lng : 0.483562052

1 Du départ au "trois tables"

Depuis le panneau d’appel, devant la mairie, se diriger vers le centre bourg par la « rue des Bons pains », sur la place carrée et prendre le chemin à gauche de l’église. Longer le mur en pierres, et déboucher sur une petite route face au golf. En bas du talus, de l’autre côté de la route se trouve une fontaine médiévale (A/R). Pour le grand parcours, partir à gauche (nord) et pour le parcours intermédiaire prendre à droite (sud). Dans tous les cas suivre le fléchage (petits piquets blancs)
Tourner sur la petite route à gauche. Vous marchez hors des remparts sur l’ancien fossé, aujourd’hui comblé. Au stop, prendre le chemin blanc en face, poursuivre sur ce même chemin, parfois goudronné. Passer devant le moulin de Sadillac, puis le parking de chasse en haut de la côte. Au carrefour des chemins, dans la forêt, continuer tout droit sur 100 m puis prendre à droite en faisant quasiment demi-tour. Arriver en haut de la colline et tourner sur le chemin à gauche.
Passer au lieu-dit « Le Grand Caillou » (désignant certainement l’emplacement d’un dolmen). Poursuivre tout droit jusqu’au prochain chemin , le prendre à droite pour rejoindre la route. Vous arrivez au lieu-dit « Les Trois Tables » (limite de 3 anciennes seigneuries et lieu de rendez-vous des seigneurs pour régler les affaires et contentieux). Traverser la route et prendre le chemin en face.

Sadillac

Le bourg de Sadillac

le charmant village de Sadillac, groupé autour de son église et de son château semble aujourd’hui bien paisible. Cependant, en dépit de sa petite taille, il possédait autrefois une tuilerie, de nombreuses activités artisanales.

44.73343, 0.48375

2 Des Trois tables à l'arrivée

Continuer toujours tout droit en laissant deux chemins à gauche. A la croisée des chemins, tourner à droite, puis à gauche 50m après. En haut de la côte, tourner sur le chemin à gauche sur 50m puis à droite sur le chemin qui s’enfonce dans la forêt. Au goudron, traverser et continuer sur le chemin en face. Après le lieu-dit « Mouchechat », suivre le chemin (laisser deux chemins à droite) longer la vigne puis traverser les bois. Rester toujours sur le même chemin jusqu’au goudron. Traverser la route, prendre le chemin en face puis 150m plus loin, serrer à droite. Poursuivre sur le chemin empierré, passer devant le Moulin de Citole, continuer tout droit jusqu’au vallon du Bonnefin. Tourner sur le chemin à droite et longer le ruisseau qui restera à main gauche sur 2 km jusqu’au goudron. Arriver à la route, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre le village de Sadillac et le point de départ.

Sadillac

Eglise de Sadillac

L'église Sainte-Anne, romane, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1948.

44.7338, 0.48384

Le Moulin de Citole

Le moulin à vent de Citole, érigé en 1765 puis abandonné, fait l'objet d'une rénovation au xxie siècle73. Propriété de la commune, il est restauré en 2023 avec retour des ailes, de la coiffe couverte de bardeaux en bois de châtaignier et de la guivre.