Laval de Nize - Briandes - ND de Nize - Fontaine des Yeux

Le petit escalier de pierre
Le ruisseau lors du passage à gué
Le sentier monotrace
En arrivant sur les hauteurs
Vue sur le plateau
Briandes
Notre Dame de Nize
Dans la chapelle
La Fontaine des Yeux
Crédit : MiD

En venant de Lodève, sur la route de Lunas (D35), on franchit le col de la Baraque de Bral et on continue, à gauche, vers Lunas. Environ 1,5 km plus loin, on prend à gauche la petite route montant vers Laval de Nize et la chapelle Notre-Dame-de-Nize. On arrive ensuite à une bifurcation où il faut prendre à gauche, sur la D35E9, la direction de la chapelle pour arriver au hameau que l'on traverse jusqu'au petit pont après lequel une aire de stationnement est disponible pour les randonneurs.Le départ du parcours se trouve au fond de cette aire de stationnement. Il s'agit d'un sentier "monotrace" qui, bientôt, descend par un petit escalier de pierre pour suivre le cours du ruisseau. On traverse une première fois le ruisseau, à gué, pour le suivre sur la rive droite. Le parcours est assez bien marqué (bandes jaunes) mais le sentier est dans un état médiocre, souvent envahi par les pierres entrainées par les pluies (avec l'aide des sangliers). En outre, le passage est souvent étroit et en dévers au dessus du ravin (prenant par endroits des allures des gorges) au fond duquel coule le ruisseau, dégringolant de nombreuses petites cascades.On franchit à nouveau le ruisseau au pied d'une petite falaise pour monter à droite, toujours sous un véritable tunnel végétal. On aperçoit, à gauche dans la végétation, les ruines d'une petite bergerie. On continue jusqu'à la jonction d'un autre sentier, et on poursuit à droite en direction du hameau de Briandes. Le chemin, un peu plus large, traverse une châtaigneraie et s'oriente alors vers l'ouest pour parvenir enfin en terrain un peu plus dégagé, avec de belles vues sur les versants opposés. Ce sont bientôt de belles prairies qui s'étendent de part et d'autre du sentier, sur le plateau, avec quelques chevaux paissant paisiblement. On traverse alors le beau petit hameau de Briandes et on prend à droite pour s'engager dans le petit sentier pierreux qui descend en lacets sur le flanc de la montagne.On rejoint ainsi la D35, tout près du point de départ. Cependant, avant de rejoindre le stationnement, il ne faut pas manquer de faire un détour (environ 800 m) sur la route (D35E9, peu fréquentée) jusqu'à la belle chapelle romane de Notre-Dame-de-Nize (XIIème siècle) et son ermitage. Environ 200 m plus loin sur la même route, un petit escalier conduit à la "Fontaine des Yeux" dont l'eau "miraculeuse" était réputée guérir les maladies oculaires.Ce circuit original est agréable au printemps et en été car sous couvert végétal sur la plus grande partie du trajet. Cependant, l'étroitesse du sentier, en dévers au dessus du ravin, impose la prudence et suggère de déconseiller ce parcours aux personnes à mobilité entravée et aux jeunes enfants. A éviter aussi en période de fortes pluies, a fortiori de crues, puisque le sentier longe parfois le ruisseau qui doit être traversé à gué à deux reprises. En automne, les feuilles mortes forment un épais tapis glissant qui masque le relief et ses irrégularités. Le sentier n'est pas vraiment adapté à la marche nordique, mais les bâtons restent très utiles !

Information complémentaire

Prudence !

Le sentier monotrace est souvent encombré de pierres. Lorsqu'il surplombe le ruisseau, il est souvent en dévers et les feuilles mortes forment un tapis glissant qui impose la prudence car le ravin est profond.

Styles : RandonnéeÀ la campagneInsoliteForêt
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eau

1 Etape 1

Du fond du parking, s’engager sur le chemin qui longe le ruisseau de Nize puis une clôture bordant un verger de pommiers. Tourner à gauche et descendre dans le ruisseau à sec. Retrouver la Nize par le sentier tracé au -dessus du cours d’eau. Il chemine à travers les buis. Traverser la Nize et la suivre jusqu’à sa jonction avec un ruisseau intermittent.

D35E9 34650
- MICHEL DAUZAT -

2 Etape 2

Franchir le ruisseau et monter en face. Plus loin, bifurquer à droite, traverser le lit d’un ruisseau, souvent à sec, et monter vers la bergerie (abandonnée et embroussaillée). Quitter le vallon de Nize et arriver à une intersection de sentiers.

3 Etape 3

Prendre le sentier à droite en direction de Briandes. Il traverse une ancienne châtaigneraie (point de vue). Ignorer la piste à gauche et descendre dans le hameau. Dans le virage, avant la ferme pédagogique, emprunter la piste à droite sur 50 m.

4 Etape 4

Au pied du pylône, s’engager sur le sentier. Il descend en lacets dans un tunnel de buis. Prendre la D 35e9 à droite pour rejoindre le point de départ.