La Crête du Brisou

Balade variée alternant passages en forêts et passages découverts, la crête du Brisou offre de magnifiques vues sur le Mont-Aiguille et le Grand-Veymont. Deux tables de pique-nique permettent de faire une agréable pause au sommet !

Après la courte mais sportive ascension en forêt, la récompense est incroyable : une vue panoramique à 360°. Cherchez la petite boite aux lettres en bois située presque à l'arrivée de la crête du Brisou afin de laisser un petit mot ou un dessin dans le carnet souvenir !

Compléments d'accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés.

Passages délicats

Court passage entre Serre Girardet et le Col de l'Allimas nécessitant de la prudence (zone de ravin avec érosion importante).
En raison estivale, présence de brebis avec chiens de protection. Bien suivre l'itinéraire et adopter le comportement adéquat en cas de rencontre avec le troupeau (contournement, attitude calme, parler calmement aux chiens...).

Email : contact@trieves-vercors.fr

Site web : www.trieves-vercors.fr

Facebook : www.facebook.com/trieves.vercors?ref=hl

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Possible avec un chien tenu en laisse uniquement. Attention, en saison estivale, présence de brebis avec chiens de protection.

Office de Tourisme du Trièves - 26/10/2023
www.trieves-vercors.fr

Départ : Se garer au bout du parking de la station de ski de Gresse en Vercors, juste après le pont. Un poteau de randonnée "Champ de l'Herse" se situe à proximité du pont, rive droite.

1) Suivre la piste sur une centaine de mètres jusqu'au premier poteau et prendre à gauche direction "Crête du Brisou" (l'itinéraire passe à proximité des tremplins de saut à skis).

2) Suivre la piste en passant sous le téléski du Blavet puis continuer de monter en face jusqu'à un petit replat où l'on tourne à droite pour rejoindre le sommet du téléski du Blavet.

3) La principale difficulté de la randonnée est devant vous: l'ascension dans la forêt qui débouche ensuite sur l'alpage et suit la crête pour rejoindre le sommet des Alleyrons (tables de pique-nique) et le poteau "Crête du Brisou".

4) Pour redescendre, suivre la direction "Serre Girardet" en longeant la crête à gauche. Après le replat le sentier descend dans la forêt.

5) Poursuivre la descente avec de grands lacets dans la forêt jusqu'au poteau "Serre Girardet", puis prendre à gauche direction "Col de l'Allimas" (attention un petit passage où l'érosion est importante nécessite une attention particulière).

7) Depuis le "Col de l'Allimas", suivre la direction "Combe Rouge" en longeant la route puis en prenant la piste à gauche.

8) Depuis "Combe Rouge", prendre à gauche le petit sentier d'accès à l'Odyssée Verte direction "Aux Fayolles".

9) Depuis "Aux Fayolles", prendre la piste à droite vers "Côte Emblay" (juste à côté des toilettes sèches de l'Odyssée Verte)

10)A "Côte Emblay", poursuivre vers "Girard".

11) Il ne vous reste plus qu'à rejoindre votre point de départ en suivant la direction "Champ de l'Herse" en longeant la route de la station de ski de Gresse en Vercors.