La boucle du bassin d'Arudy à VTT

Boucle-du-Bassin-d-Arudy-1-2
Boucle-du-Bassin-d-Arudy-2-2
Boucle-du-Bassin-d-Arudy-3-2
Boucle-du-Bassin-d-Arudy-4-2
Crédit : CCVO

Profitez de tous les ingrédients d’une belle sortie de piémont ! Des montées un peu cassantes mais ombragées, des descentes dans les bois, des dénivelés et des points de vue depuis les balcons de Sainte-Colome et Bescat.

Jaune

Office de Tourisme

64260 ARUDY

1 Arudy - Sainte-Colome

Place du foirail, longer au sud l’aire de jeux et tourner à droite avenue des Pyrénées. Après le cinéma, tourner à gauche pour emprunter le parcours sportif jusqu’à atteindre les bords du gave d’Ossau.
Longer le gave en suivant le balisage pour arriver au pont de Louvie-Juzon. Le traverser et prendre tout droit pour entrer dans le centre-bourg et poursuivre jusqu’à l’église. Tourner à gauche puis première à droite (rue d’Espalungue). 150m plus loin, prendre à gauche dans le lotissement du même nom puis s’engager tout droit dans l’impasse.
Remonter le chemin (GR108). Il quitte rapidement le sous-bois pour déboucher sur la D934. Au carrefour, tourner à droite et longer cette dernière sur 200m. Avant la déchetterie, prendre un chemin à droite qui grimpe progressivement jusqu’à croiser une petite route, le cami d’Arruets. Ne plus la quitter avant d’atteindre les premières maisons de Sainte-Colome.

Arudy

Vue depuis la moraine

Panorama sur le bassin d'Arudy depuis la moraine à Bescat. Arudy est un berceau de la préhistoire …
Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage.
Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune.
Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau.

43.127923, -0.433066

Traversée de villages

Traversées des bourgs d'Arudy, Bescat, Sévignacq-Meyracq, Sainte-Colome, Iseste et leurs monuments historiques.. Une jolie boucle alternant découverte de villages (six au total sur le parcours) et de chemins ruraux, la plupart du temps ombragés; en prime, de nombreux points de vue sur les contreforts pyrénéens.

43.104337, -0.428564

2 Sainte-Colome - Bescat

Au carrefour, tourner à gauche puis, une fois l’église passée, le chemin le plus à droite. Après le portail, le sentier grimpe jusqu’aux trois croix. Profiter du magnifique point de vue avant de poursuivre vers le nord et entrer dans un sous-bois. Le faux-plat fait place à une descente assez marquée qui débouche sur la D232. La descendre sur 200m
Au petit parking, tourner à gauche sur le GR78. Le sentier ombragé plonge sur le bourg de Meyracq puis reprend de la hauteur et s’oriente à l’est sur un chemin plus large. Au carrefour avec le GR108, suivre ce dernier à droite pour une descente un peu cassante qui retrouve le cami d’Arruets, déjà emprunté à l’aller. Le descendre côté gauche jusqu’au carrefour avec la D934.
Prudence ! Prendre à droite sur 50m puis traverser vers le chemin de Pujalet en restant sur cette voie jusqu’au pied de la côte. Tourner à gauche sur le chemin de la Cubette. Longer le gave puis traverser la plaine agricole jusqu’au lotissement. Au goudron, continuer en face jusqu’au croisement avec la D53. La remonter côté droit et entrer dans le village de Bescat.

Sainte-colome

Gave d'Ossau

En fin de parcours, le chemin longe le gave d'Ossau, l'épine dorsale de la vallée. Le gave d'Ossau1,2 est une rivière pyrénéenne du département des Pyrénées-Atlantiques, en France. Il arrose la vallée d'Ossau, qui est l'une des trois vallées du Haut-Béarn.
Il naît à Gabas de la confluence de deux gave, provenant des deux bassins versant (Est et Ouest) du Pic du Midi d'Ossau, et rejoint le gave d'Aspe à Oloron-Sainte-Marie, formant ainsi le gave d'Oloron.

43.091774, -0.424436

3 Bescat - Arudy

Au carrefour avec la route de Sévignacq, prendre à gauche la rue de la Carrerorbe puis de nouveau à gauche le chemin Herrelore. À l’église, l’effort est récompensé, la vue sur la vallée depuis la moraine valant le détour ! Suivre vers l’ouest la route menant au cimetière et la quitter à la première épingle pour un chemin empierré qui descend doucement jusqu’au pont enjambant la voie verte. Remonter à droite jusqu’au parking du dolmen.
Descendre la D920 en direction de Buzy sur 400m. La quitter, sur la gauche pour une petite route goudronnée. Elle fait rapidement place à un chemin s’orientant au sud à travers bois. À l’intersection avec le « chemin blanc », bifurquer successivement deux fois à gauche et remonter à travers champ le sentier jusqu’à un petit col.
Le chemin redescend doucement vers le sud puis l’est et débouche sur une petite route. Passer sous le pont à arches (voie verte). À l’intersection avec la D920, remonter celle-ci à droite sur 200m et tourner à gauche dans la rue du pont Germe. Suivre le balisage dans le bourg d’Arudy jusqu’à la place du foirail.