Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

La Blachère à VTT - Cap au sud (N°6)

Chemin en balcon
blur-effect
La Blachère à VTT - Cap au sud (N°6)
Crédit : Office de Tourisme La Motte du Caire

La montagne de la Blachère domine La Motte-du-Caire. Après un échauffement sur une petite route en fond de vallée et l'ascension de la montagne par une piste forestière, on accède à 3 descentes VTT balisées sur chacun des versants. Ici cap au Sud avec le parcours n°6, en traversée sur un beau sentier, avant une descente tout en sous-bois jusqu'à la Gypière. Le retour s'effectue par une piste dans la vallée.


Traverser le village de La Motte du Caire (700 m) en direction du Caire puis, après la Maison de la Santé, prendre à droite le chemin de Sainte-Anne (balisage VTT n°6). La petite route descend à la rivière et la franchit par une passerelle piétonne. Prendre à droite. Passer sous le terrain de foot, le camping et continuer le long de la rivière. Face à la piste de vol à voile (sur l'autre rive), quitter la route et prendre la piste montant à gauche.
Monter par la piste forestière de Naples. Après un début un peu raide celle-ci s'adoucit. Lors de l'ascension laisser deux autres pistes à droite et une à gauche, puis par une montée plutôt roulante au milieu des robines rejoindre un col.
Quitter la piste et le parcours n°5 pour prendre le sentier à droite en direction de "la Gypière". Après une traversée en balcon en sous- bois versant est (quelques passages en dévers), gagner un nouveau col.
Laisser à gauche le parcours n°7 partant vers Clamensane et continuer tout droit. Une belle descente ludique en sous-bois vous attend jusqu'au vallon de la Gypière. Passer devant l'ancien four à plâtre et rejoindre la route.
A La Gypière (655 m), suivre la route à droite. Au «Bas Plan» prendre le chemin de droite passant devant la ferme. Suivre la piste et rejoindre le point 1 par la vallée. Revenir au départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Informations complémentaires

Transport en commun


Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: zou.maregionsud.fr

Recommandations


Station-service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à Clamensane (devant la mairie).

Parking conseillé

Parking à proximité de la mairie, la Motte du Caire

Accès routier

Depuis Sisteron (22 km), prendre au nord-est la D 951 jusqu'à la Motte-du-Caire.

Arrivée

Place de la mairie, la Motte du Caire

Ambiance

Suivre le balisage VTT N°6

Départ

Place de la mairie, la Motte du Caire

3 h
Facile
18 km
Public : Randonneurs occasionnels
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Lat : 44.3428632Lng : 6.0276632
Image du poi

La Pomme

L’apparition des rosacées, il y a 😯 millions d’années, signe la naissance de cette grande famille à laquelle la pomme appartient. La pomme que nous connaissons à l’heure actuelle apparaît au début de l’ère quaternaire vers la Turquie, il y a environ 2 millions d’années. A l’origine, les pommes étaient minuscules et toxiques. Au Néolithique, la sédentarité, l’accès à l’agriculture et à l’élevage favorisent son développement puis sa migration vers l’Egypte, la Grèce et l’Italie. Au VIIe siècle avant JC, la fondation de Marseille par les grecs est sans doute l’un des points de départ  de l’implantation du pommier dans le sud de la France. Les romains amenèrent avec eux la trentaine de variétés qu’ils connaissaient. Du X au XIVe siècle, les monastères développèrent l’importation et le greffage de la pomme. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de variétés de pommes existent ; ici, c’est la golden qui prédomine. Quant à ses  vertus  médicinales, en voici quelques-unes qui sauront certainement vous inciter à croquer la pomme plus souvent (caries dentaires, constipation et diarrhée, fatigue, insomnie, obésité et cellulite, brulures…).

- FFRandonnée Hautes-Alpes -
- FFRandonnée Hautes-Alpes -
FFRandonnée Hautes-Alpes Auteur

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme