L'Alyse -VTT FFC n°18

Vue sur Haybes et Fumay
Crédit : Val d'Ardenne Tourisme

Un circuit roulant qui emprunte les routes forestières des hauteurs de Fumay et longe un temps le ruisseau d'Alyse marquant la frontière avec la Belgique.

D/A Départ de la capitainerie de Fumay. Se diriger vers le château des Comtes de Bryas près du pont et monter à gauche jusqu’à la Place Aristide Briand. La longer par la droite,couper la RD51, suivre en face la ruelle pour rejoindre la Chapelle de Diversmont.1 Descendre le sentier à droite et emprunter la RD7 à gauche sur 2 km [Trafic routier important]. Au bout de la piste cyclable suivre à gauche la route forestière longeant le ruisseau d’Alyse. Passer la barrière forestière et poursuivre.2 À la patte-d’oie continuer sur la route forestière d’Alyse durant 2 km.3 À l’intersection grimper à gauche le Chemin d’Oignies sur 760 m. Au carrefour dans un virage suivre à droite le chemin Jean Duval de Couvin puis emprunter à gauche la route forestière de la Malvoye.4 Traverser la RD51 [Route fréquentée] et suivre le sentier en face. Traverser la Place d’Argentine pour suivre la 3e route forestière à droite.5 Suivre le chemin de gauche à la patte-d’oie près de l’aire de débardage. Descendre jusqu’à la RD51 [Barrière en fin de descente] et l’emprunter à droite sur 15 m puis bifurquer sur le chemin forestier à gauche. Passer la 1ère intersection.6 Bifurquer à droite et descendre le sentier recouvert de racines. Passer 2 barrières et poursuivre tout droit pour déboucher sur une route goudronnée. La suivre à gauche et passer la station de traitement des eaux.7 Longer les habitations et rejoindre l’ardoisière St Gilbert (Aire de repos). Suivre le sentier étroit slalomant dans le bois.8 Au niveau des habitations prendre la rue à droite. Rejoindre l’Avenue Jean Jaurès puis à droite, la Place Aristide Briand. La longer et descendre aux quais pour rejoindre le départ.

Fumay, quai du port au blé

Fumay, à 30 km au nord de Charleville-Mézières par les D 88 et D 988.

Fumay, quai du port au blé

Accès à Fumay par le TER au départ de Charleville-Mézières (vélo emporté dans le train gratuitement sur cette ligne).

La lecture du descriptif est fortement conseillée afin de prendre en considération les obstacles du parcours.