Itinéraire vtt : Le chemin du facteur n°3 - Vert

Itinéraire vtt : le chemin du facteur
Crédit : Marc Dufournet

Une boucle très roulante, d’un hameau à l’autre, à la découverte du patrimoine Baujus. Points d'intérêts : four et fontaine de Marceau, Pont d'Arnand, église et golf de Giez, canyon de Montmin, hameau de Verthier.
Parcours n°3 - VERT
19km, D+/- : 180m

Depuis le parking de la plage de Doussard, traverser la D 1508 en direction du complexe sportif ; passer entre les terrains de tennis pour rejoindre la voie verte que vous emprunterez jusqu’à Lathuile (les Marais), au croisement avec la route du Bout du Lac. Prendre à gauche, puis entrer à droite dans le marais. Le sentier longe le ruisseau de la Bornette. A la sortie du marais, prendre à gauche, traverser la route du Bout du Lac, puis prendre à droite une petite route qui monte en direction de Marceau et longe le cours d’eau la Bornette - Découvrez le four banal et la fontaine - A la sortie du hameau, prendre à droite la 1ère voie carrossable, puis prendre le GR 96 jusqu’à Arnand où se trouve un joli pont qui permet de traverser la rivière l’Ire. Emprunter la route qui descend puis prendre à droite la route des Côtes jusqu’au croisement avec le chemin de la Serraz qui part à droite. Continuer sur ce chemin et passer derrière la ZA des Vernays. Le chemin se poursuit en forêt, légère montée, puis redescend jusqu’à la Résidence de Tourisme le Birdie, à Giez. Prendre la route sur la gauche, qui descend dans la plaine, après le practice, prendre sur la gauche, le chemin des Planches à la Gare qui mène à la voie verte. Emprunter celle-ci jusqu’au lieu-dit « sous les Murets », croisement avec le chemin rural de Vesonne aux Pontets. Prendre à gauche pour rejoindre la route de Vesonne, continuer sur la D 42, traverser le Nant de Montmin - Canyon fortement prisé par les professionnels et amateurs d’eau vive - prendre à gauche le Chemin de la Forge, puis à droite chemin du Pré de l’Ile qui descend au hameau du Villard. Prendre à droite, le chemin dit de Rochafaux qui longe le Nant de Montmin puis l’Eau Morte jusqu’au hameau de Verthier - Admirer les lavoirs, l’ancienne chapelle, la maison Blain… - Emprunter la route du Vieux Pont, traverser la route de Talloires pour poursuivre sur la route de Vieille église - entrée de la Réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy - jusqu’à la D 1508 que vous traverserez pour prendre la route du Pont Monnet puis à droite le chemin qui longe la voie verte, en direction du Bout du Lac, jusqu’aux courts de tennis d’où l’on rejoint le départ.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy - 26/02/2024
www.sources-lac-annecy.com

Route de la Plage Plage de Doussard 74210 Doussard

Golf des Alpes

A mi-chemin entre Annecy et Albertville, le Golf des Alpes offre 2 parcours : un 18 trous et un 9 trous, de quoi plaire aux golfeurs de tous niveaux.
Pour un moment détente, le restaurant du club La Taillanderie vous attend sur sa terrasse.
« Le Belvédère » (18 trous) vous offre un panorama d’exception avec vue sur le toit de l'Europe, le Mont-Blanc et ses 4807 mètres, ainsi que sur le Lac d'Annecy. Ce parcours se démarque avec ses fairways étroits, ses grands espaces ponctués ici et là de pièces d'eau où se mirent paisiblement les chênes, les frênes et les peupliers.
« Les Castors » (9 trous homologués) est plus spécialement réservé aux débutants. Terrain de jeu, d'entraînement, de stages et de compétitions de classement.
Pour progresser, un espace enseignement (avec 3 professeurs, un grand practice, un putting-green, un bunker et une zone d'approche) est à la disposition des golfeurs.

Une envie de shopping ? Retrouvez au proshop une sélection des meilleures marques, les dernières innovations techniques et les tendances stylistiques du moment.

304 route du Thovey 74210 Giez

Douss'plage

Dans un environnement naturel, protégé et verdoyant, la plage de sable de Doussard vous offre un espace de détente où profiter pleinement des bords du lac d'Annecy.
Centre nautique, location de bateaux, restaurants, tennis, mini-golf à proximité.
Plage surveillée gratuite l'été du 1er juillet au 31 août. Deux parkings payants.
Rampe de mise à l'eau.
Accès à la Réserve naturelle du Bout du Lac depuis la plage.
A 100 mètres de la piste cyclable reliant Annecy à Albertville.
Toilettes et douche extérieures à côté du Snack La Plage.

Bout du Lac 74210 Doussard

Canyon de Montmin

Petites cascades, toboggans, eau claire. Possibilité de location de matériel et d'accompagnant à Vesonne à 10 mn du canyon (tél. 07 81 35 88 01).
Accès règlementé par l'arrêté municipal du 23 mai 2013 - commune de Faverges.
Altitude : 710 m. Longueur : 1200 m.
Extrait du topo guide "Activités verticales" édition 2014 :
Longueur de corde nécessaire : 30 m (minimum 15 m)
Temps d'approche : 10 minutes. Temps de retour : 10 minutes.
Temps de descente : 3h
Conseils techniques : pas de barrage en amont, échappatoires difficiles mais possibles sauf dans la zone des grottes.

Bas du canyon : Parking dans le virage après le hameau Mont Bogon.
Ne pas se garer dans le village de Vesonne.
Haut du canyon : Esplanade à droite 10 mn à pied après après l'oratoire. Ne pas se garer au niveau de l'oratoire, l'espace est réservé à une dépose-minute et aux service de secours.

route de Montmin vesonne Faverges 74210 Faverges-Seythenex

Le Pont de Verthier

L'Eau Morte et le Lac ont permis le développement de Verthier, un des plus anciens villages qui constituent Doussard. Le lieu a insipiré les peintres Prosper Dunant et Firmin Salabert.
Un circuit vous permet de remonter au temps où le vieux pont sur l'eau morte était un péage, où les moulins étaient alimentés par des biefs qui utilisaient la force de l'eau, où le moyen de transport pour traverser le lac était le bateau. Il permet de découvrir l'habitat traditionnel, la chapelle Notre Dame de la Nativité, connaître la véritable maison bourgeoise.

Hameau de Verthier 74210 Doussard

Aire de pique-nique Bredannaz

Cet espace ombragé et verdoyant offre le spectacle d'une ancienne locomotive de 1911 sur rails rappelant l'histoire du lieu. Cette ancienne gare était sur la ligne ferroviaire Albertville-Ugine-Annecy, transformée en voie verte cyclable à partir de 1974.
Environnement campagnard avec vues sur les montagnes. Accès au lac d'Annecy à 300 mètres. Tables et bancs, point d'eau abrité et toilettes.

route du Taillefer 74210 Doussard
Du 01/04/2024 au 30/11/2024

Le resto des Alpes

Situé tout près du golf et dominant un panorama sur le Lac d'Annecy et sur le Mont-Blanc, ce restaurant bistronomique est lieu unique et propice à une échappée belle pour les yeux et les papilles. Halte splendide à 30 mn d'Annecy.
Salon de thé et brasserie en continu.
Terrasse panoramique.
Organisation d évènements et soirées sur mesure tels que brunchs, anniversaires, mariages.