Iconiques à vélo: boucle autour du Château de Roquetaillade

36381488626_f4e3502944_c
41407350484_2cd498a881_c
Bazas - Les Cycles du Bazadais
Bazas - Les Cycles du Bazadais (4)
Bazas - Les Cycles du Bazadais (1)
Bazas - Les Cycles du Bazadais (3)
Bazas - Les Cycles du Bazadais (2)
Crédit : Cloé Tourdot Fuentes - Gironde Tourisme

Au départ de la belle place de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas, ancienne étape de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette boucle vous conduit par un terrain légèrement vallonné vers
le château de Roquetaillade. La voie verte occupe une ancienne voie de chemin de fer et chemine à travers un paysage de pin et de vignoble. Autour de vous, les anciens séchoirs à tabac, la pittoresque église du Nizan, le Château Caillivet et son domaine viticole et un circuit qui vous offre les plus belles vues sur le château de Roquetaillade.

Typologie de l'itinéraire

Oenologique

Place de la Cathédrale 33430 BAZAS

1 Départ de Bazas

Le départ s'effectue Place de la Cathédrale à Bazas devant la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

44.4314456, -0.2097571

2 Rue de Mercadilh

Lorsque vous êtes de dos à la cathédrale, partez à gauche de la place du marché. Passez devant la mairie et prenez la deuxième à gauche, rue du mercadilh. Continuez tout droit et prenez à droite à la fin de la rue sur le cours du Maréchal Foch.

Château de Roquetaillade

Le château de Roquetaillade, au cœur du Sauternais, fut occupé dès la Préhistoire. Il fait partie des 10 plus beaux châteaux-forts de France. Ce château clémentin du Moyen Age, reconnaissable à son puissant donjon entouré de six tours crénelées, fut entièrement rénové par Eugène Viollet-le-Duc sur le modèle de “rêve médiéval”. À l’intérieur, les représentations animales et végétales aux couleurs vives prélude de l’Art Nouveau ont été le décorum de nombreux films tels que Fantômas ou Le pacte des Loups.

44.4925734, -0.269711

3 Rejoignez la piste cyclable Mios-Bazas

Au rond-point prenez à gauche, et tournez encore à gauche au deuxième rond point. Vous êtes en direction de l’école primaire Léo Drouyn. Après avoir passé le hall polyvalent qui se trouve sur votre gauche, rentrez sur le parking de l’école et prenez la route sur votre droite qui va vers l’école. Au bout, vous trouverez un accès à la piste cyclable qui monte la butte.

Eglise Saint-Martin

44.4777457, -0.2704498

4 Direction Nizan

Dirigez vous à droite une fois sur la piste cyclable en direction du village du Nizan. Suivez l’itinéraire cyclable tout au long, vous passez par la zone industrielle pour quitter la ville de Bazas. Restez bien sur la piste qui se trouve à droite du trottoir.

Château Caillivet

44.5047042, -0.2645345

5 Nizan

La piste Mios-Bazas vous emmènera jusqu’au village de Nizan gare. Prenez la départementale pour quelques mètres et traversez pour prendre la première route à gauche après la piste cyclable.

Le nizan

Château de Roquetaillade

Habité par la même famille depuis 1306, il fait partie des 10 plus beaux châteaux forts de France. Contemplez les remparts, les tours, les donjons ainsi que les premières cheminées Renaissance du bordelais. Derrière ses façades austères médiévales, c'est tout l'univers du grand architecte Viollet-le-Duc qui vous attend. Dans un style Renouveau Gothique ses créations se parent de couleurs et de motifs exubérants, prélude de l'Art Nouveau. Un vrai décor de cinéma qui a reçu Fantômas, Louis de Funès, Roger Moore...
En saison, visite du musée avec sa race bazadaise, "la meilleure viande de France" Jacques Chirac.

33210 MAZERES
Du 01/04/2024 au 05/07/2024
- OT Sauternes Graves Landes Girondines -

6 Château de Roquetaillade

Suivez cette petite route qui vous conduit jusqu’au bourg du Nizan. Passez devant l’église et tournez à gauche. Continuez tout droit, soyez attentif aux belles vues de contre-bas sur le Château de Roquetaillade.

Le nizan

Les Cycles du Bazadais

Situés au cœur de Bazas, à côté de la voie verte, Les Cycles du Bazadais proposent une large gamme de matériel destiné à vous faire profiter pleinement de votre parcours à vélo : vélos classiques, VTT, à assistance électrique, Fat bike, vélos et accessoires enfants, remorques....
Un mono-pousseur pour les personnes à mobilité réduite est en location.
Vivez une expérience unique en louant nos trottinettes électriques tout terrain bi moteur. Elle se pratique sur la voie verte, les chemins et agglomération, sur des parcours pré tracés en respect total de l’environnement.
Pour une demi-journée, journée ou plus, nos vélos vous mèneront en balade sur les routes et chemins du Sud Gironde en toute sécurité. Nous proposons également des parcours pour découvrir les pépites du Sud Gironde, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !
Service de livraison et réparation des vélos.

5 allée Saint-Sauveur 33430 BAZAS
Du 02/01/2024 au 31/12/2024
- OT du Bazadais -

7 Château Caillivet

Pour le château Caillivet à la fin de la route, prenez à droite à l'intersection sur la départementale 125.

8 Mazère

Passez devant l’église du petit village de Mazères tout en serrant à gauche pour quitter la départementale et prendre la route du lieu-dit Cazebonne.

9 Etape 9

Continuez tout droit, au bout du chemin à l’intersection, prenez la direction de Caillivet à gauche.

10 vers le Mayne

Revenez sur vos pas en reprenant la route à droite et en tournant à droite vers le Mayne. Continuez jusqu’au bourg de Mazère, dépassez l’église et une fois revenu sur la D125 continuez tout droit.

11 Château de Roquetaillade

Arrêtez vous devant le portail du Château de Roquetaillade.

Roaillan

12 vers Tiberge

Reprenez la route, continuez et prenez à gauche vers Tiberge. Continuez tout droit, traversez la départementale jusqu’à ce que vous croisiez la piste cyclable.

Roaillan

13 Retour vers Bazas

Revenez vers Bazas en suivant la piste cyclable

14 Bazas

Lorsque vous croisez la D3 route de Langon, prenez à droite pour revenir vers le centre de Bazas

15 Etape 15

Suivez la route en empruntant le Cours du Général De Gaulle

16 Place de la Cathédrale

Prenez à gauche Cours du Maréchal Foch puis à droite rue Pallas pour revenir Place de la Cathédrale

17 Arrivée

Vous voilà rendu à notre point d'arrivée, place de la Cathédrale à Bazas