Du Château de Valmy à Collioure par le sentier littoral

Du Château de Valmy à Collioure  par le sentier littoral
Crédit : Stephane Ferrer

Cette randonnée loisir vous fera découvrir une palette de paysages intemporels entre montagne et mer. Vous traverserez le vignoble, le hameau du Racou et le sentier littoral. Vous rentrerez dans Collioure par les petites ruelles qui vous emmènent dans la baie de la cité des peintres.

Depuis le parking du Château de Valmy emprunter le sentier qui descend vers la cave du Château à l'entrée du parking. Longer pendant plus d'un kilomètre le vignoble du Château de Valmy en restant sur la piste en terre.
Après avoir longé la voie rapide pendant environ 200m franchir le tunnel et prendre en sortant le chemin sur la gauche en direction du Mas Perillot. Après avoir franchi la voie SNCF et traversé le hameau du Mas Perillot arriver au carrefour de la RD 914.
Traverser la route prudemment et continuer votre chemin en direction du Racou en utilisant la piste cyclable qui est protégée de la circulation routière. Au bout de la piste traverser et poursuivre tout droit au rond-point.
Après quelques mètres sur votre droite, une passerelle en bois qui enjambe le ruisseau du Valmarie invite à poursuivre la randonnée à l'ombre d'une forêt, n'hésitez pas car le reste de la randonnée ne sera pas très ombragé.
Poursuivre sur le sentier vallonné qui passe derrière le hameau du Racou. En quittant ce hameau, s'engager sur une portion de route goudronnée pentue pour accéder au célèbre sentier littoral.
La route laisse place à une piste, puis un sentier parfois érodé.
Contourner le camping en longeant la rivière "Le Ravaner" jusqu' à la plage de l'Ouille.
Au niveau de la Font d'en Bertran, le sentier emprunte une passerelle qui surplombe l'ancien chemin au pied de falaise, aujourd'hui interdit car trop dangereux. quelques mètres plus loin un escalier en rondin de bois se présente à vous. c'est la dernière grosse épreuve avant d'arriver sur Collioure. Courage pour monter les marches.
En haut de l'escalier, le sentier longe les fortifications du Fort Rodon, le Fort Carré ainsi que le Fort Miradoux propriété du ministère de la défense et lieu d'entrainement des Commandos du CNEC.
Après le parking, prendre à gauche pour descendre la rue très raide jusqu'à l'entrée de Collioure. Au rond point tournez sur votre gauche sur l'avenue du Mirador et ainsi entrer dans Collioure par la vue directe sur le célèbre clocher.
Traverser la plage du Boramar qui permet de découvrir la baie de Collioure, le Château Royal et le Fort St-Elme qui s'éleve en face dans le massif.
Prendre l'avenue Camille Pelletan après avoir admiré (et peut-être visité) le château de Collioure.
Remonter à droite par l'avenue du Miradou puis retrouver le chemin pris à l'aller.
Passer au niveau du fort carré sur le sentier littoral puis poursuivre sur le sentier littoral.
Avant de revenir sur Valmy une pause fraicheur s'impose. Faire un détour par la plage du Racou avant de retrouver la piste cyclable de la RD 914 jusqu'à Valmy votre terminus

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Attention: Le tronçon du sentier qui longe la falaise entre la plage de l'Ouille et le Camping des criques de Porteils est ouvert de 8h à 21h30 afin de respecter la quiétude des clients du camping. En dehors de ces heures merci de contourner le tracé par la piste qui vous amènera jusqu'à la plage de l'Ouille depuis l'entrée du dit Camping sous le pont SNCF.Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Parking du Château de Valmy

Depuis Argelès sur Mer, prendre direction du Château de Valmy

Château de Valmy

2 châteaux, une randonnée pour les relier et des souvenirs pleins les yeux.Attention l'accès aux criques est impossible entre la plage de Porteils et la plage de l'Ouille.