De Collioure au Château de Valmy par le sentier littoral

Crédit : CCACVI

Patrimoines, mer et merveilles !

Depuis l'Office de tourisme et face à la baie, partir sur la gauche en direction du célèbre clocher de l'Eglise Notre-Dame des anges.
Avant d'arriver devant l'église, emprunter sur la gauche l'escalier qui permet de remonter aux rues de la Paix et du Mirador. En haut de cette dernière, se retourner pour apercevoir le clocher une dernière fois avant de partir. On remarque sur le chemin les panneaux du parcours du "Chemin du fauvisme" avec les oeuvres de Matisse et Derain.
Tourner sur la gauche et prendre la direction d'Argeles-sur-mer en empruntant le trottoir de droite après le rond-point. Attention la côte est raide pour débuter cette randonnée, c'est un bon échauffement pour le reste de l'itinéraire.
En arrivant au niveau du Parking du stade tourner à droite et traverser le parking de part en part pour rejoindre le sentier littoral. Bifurquer en angle droit sur la gauche en laissant à votre main droite le Fort Miradoux berceau du Centre National d'Entrainement Commando (CNEC).
Le sentier longe les fortifications de Vauban et offre une vue à couper le souffle jusqu'à la crique de l'Ouille.
Au sortir de la plage, emprunter l'escalier qui emmène sur un tronçon entièrement refait à neuf en 2020 derrière le  Camping des "Criques de Porteils".
Tourner juste après le camping sur le sentier littoral pour apprécier les premiers points de vue des criques de Porteils alors qu'au loin se dessine déjà les plages sableuses d'Argelès-sur-Mer.
Le sentier littoral entame une brusque remontée avant de se finir sur un escalier en schiste à l'entrée du Hameau du Racou. Traverser ce hameau.
Au rond point -point, prendre à gauche et  aller jusqu'au bout de la route. Partir à droite sur la piste cyclable de la D114. Traverser, passer sous le tunnel et entamer alors la remontée vers le Château de Valmy dans les vignes du domaine.
Profiter du panorama et de la quiétude exceptionnelle de ce site avant d'entamer le retour vers Collioure. Quelques mètres après le rond-point une passerelle en bois se présente sur la droite. Elle invite à poursuivre à l'ombre d'une forêt sur un sentier vallonné qui contourne le hameau par l'arrière en vous offrant de jolis points de vue au milieu de la végétation. Rejoindre le sentier littoral par la piste goudronnée et poursuivre le chemin pris à l'aller.(Le retour peut-être plus direct. Dans ce cas, possibilité de longer la voie SNCF par la piste plutôt que par la plage jusqu'à la crique de l'Ouille).
Poursuivre sur le sentier littoral jusqu'à Collioure.

Office de tourisme de Collioure

Une boucle entre la cité des peintres et le château de Valmy riche en émotions.Attention l'accès aux criques est impossible entre la plage de Porteils et la plage de l'Ouille.

D 914.

Parking du Glacis

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Attention: Le tronçon du sentier qui longe la falaise entre la plage de l'Ouille et le Camping des criques de Porteils est ouvert de 8h à 21h30 afin de respecter la quiétude des clients du camping. En dehors de ces heures merci de contourner le tracé par la piste qui vous amènera jusqu'à la plage de l'Ouille depuis l'entrée du dit Camping sous le pont SNCF.Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.