Collet de Doizieux A/R en passant par l'Oeillon, les lacets sous Toureyre.

Brouillard sur la vallée du Rhône
Crédit : T@C

Sur cet itinéraire en boucle, partez à la découverte des différents versants du Pilat.
Ce circuit permet un tour d'horizon des différents paysages que nous offre le Pilat et de très beaux points de vue sur la vallée du Rhône puis sur la vallée du Gier.
Ce parcours essentiellement sur sentiers, pistes et chemins, vous permettra de marcher à l’ombre des arbres à travers la forêt. Vous allez parcourir brièvement les prairies d’alpage, sur lesquelles œuvre les brebis, sous la surveillance du Patou.
Parcours praticable généralement de mi-avril à fin octobre, sous réserve des conditions météorologiques. Evitez les jours d’orages, de pluie, de brouillard et lorsque les crêts du Pilat sont blanchis par la neige ou le givre.
Circuit proposant 2 variantes.

Information complémentaire

Compatible avec la pratique de la marche nordique.

Compatible avec la pratique de la marche nordique malgré quelques secteurs de transition ce parcours est particulièrement apprécié et régulièrement parcouru par les membres du club de marche de Pélussin « Au fil des saisons ».
Les secteurs de transition se caractérises par un dénivelé important, en montée ou en descente, parsemé d'obstacles de type racines, et/ou pierres qui roulent, marches, cailloux, dalles nécessitant une bonne condition physique, d'être prudent et une vigilance accrue.
Ces secteurs sont généralement d'une longueur inférieure à 400m. Ils ne permettent pas la pratique de la marche nordique. Il vous est conseillé de déclipser vos bâtons lors de leur franchissement.

Styles : BaladeMontagneForêtEntraînement
Publics : SportifsRandonneurs occasionnels
Thématique : Balade nature

D120 42740 Doizieux

1 Info direction

Au départ du parking, traverser la route principale en direction du sud, afin de rejoindre la piste. Franchir la barrière et emprunter cette piste en montée.

304 D120 42740 Pelussin

Point de vue

Point de vue sur "Les balcons du Pilat" de Condrieu à Maclas, sur la vallée du Rhône. Par temps clair, le massif du Vercors, les alpes se découpent à l'horizon, le Mont blanc pointe sa silhouette.

42520 Roisey

2 Info direction

Arrivé sur le parking, au carrefour avec la route principale, prendre à gauche et suivre sur une centaine de mètres, l'ancienne route forestière qui descend dans le bois. Prendre alors à l'intersection suivante, prendre à droite, la piste qui monte.

Point de vue

Point de vue sur les monts du Lyonnais, la vallée du Gier de St Etienne à Givors et plus loin Lyon.

42410 Pélussin

3 Changement de direction

Au panneau de signalisation quitter la piste, prendre le sentier qui grimpe dans le talus

42520 Roisey
- T@C -

Parking avec point de vue

Point de vue sur les sommets du Pilat, les 3 dents, la vallée du Rhône, les montagnes Ardéchoise et de haute Loire.

42520 Véranne

Parking

D63 42410 Pélussin

4 Info direction

Traversez prudemment la route principale afin de rejoindre le sous-bois, poursuivre alors sur le sentier en parallèle de la route qui monte jusqu'à l'antenne jusqu'au premier virage.
Traverser, passez du côté gauche de la route, prendre en contre bas le sentier et rejoindre à travers bois, plus haut, le parking de l'antenne.

D63 42520 Veranne

5 Info direction

Traverser le parking pour derrière le panneau d'interdiction, basculer sur le versant "vallée du Gier". Descendre dans le sous-bois, rejoindre le sentier qui oblique plus bas en direction du Nord.
Attention sentier glissant (pierres, racines) sur environ 150m.

Ruines de l'ancien hôtel brûlé du Pilat

Construit en 1896 ce bâtiment luxueux fut pendant un temps un sanatorium, puis un hôtel de luxe. Les cures d’air pur étaient à la mode et un argument incitant à venir passer un séjour. La guerre ayant ramené les préoccupations touristiques au second plan, l'hôtel cessera son activité en 1931.La même année, l’hôtel brûlait. La lueur du brasier fut aperçue depuis Pélussin jusqu’à la vallée du Rhône. Les causes de cet incendie sont restées inconnues. Il ne reste aujourd’hui sur le site que peu de traces de ce bâtiment majestueux. Vous pouvez toutefois trouver de nombreuses cartes postales anciennes sur internet, Mots clé: Pilat. Grand-Hôtel. Hôtel sanatorium. Hôtel climatique. Hôtel brûlé.

42410 Pélussin

6 Changement de direction

L'itinéraire prévu tourne à droite, il monte le long du parc à brebis en direction de la ligne de crête. Attention prudence ! Quelques pierres qui roulent sur une cinquantaine de mètres. Présence du patou possible, ignorez le, ne le caressez pas !

7 Variante possible

La variante (N°1) raccourcie légèrement le parcours, vous permettant de gagner 5 à 10 minutes. Si vous optez pour ce choix, filez tout droit sur le sentier dans le prolongement de celui que vous venez de parcourir. Au bout vous arriverez au carrefour de plusieurs sentiers au lieu-dit "La trêve du loup". Il vous faudra alors partir tout à droite afin de revenir quelques dizaines de mètres en arrière puis obliquer à gauche afin de rejoindre la piste se trouvant en contre bas et le parcours initial.
Attention toutefois se parcours emprunte un secteur ou la végétation peut être importante en fonction de la saison, et humide en fonction de la météo (hautes herbes, genêts) Attention aux tiques !

8 Info direction

Possibilité d'aller sur le site de l'ancien hôtel brûlé. Dans le cas contraire, poursuivez tout droit sur la piste en légère descente qui bascule de nouveau sur le versant "vallée du Rhône"
A l'intersection suivante, à la barrière, partez à gauche.

9 Info direction

Poursuivez tout droit sur la piste

10 Variante possible

Si vous avez opté pour la variante (N°1) proposée au point de parcours n° 7 vous réintégrez le parcours initial ici.

A noter qu'une nouvelle variante raccourcissant le parcours initial d'environ 10/15 minutes est possible à partir de ce carrefour.

Variante (N°2) Attention ! secteur très glissant. Soyez extrêmement prudent et vigilant pendant toute la descente sur environ 350m .
Prendre la piste descendant sur la droite dans le bois (balisage) jusqu'à rejoindre plus bas, la route principale. La traverser, rejoindre le sentier situé de l'autre côté. (Environ 150m chaotique) En contre bas, vous rejoindrez la piste empruntée à la montée. Partez alors à gauche en contre sens du parcours initialement parcouru, jusqu'à rejoindre parking de départ.

11 Changement de direction

Prendre à droite, le chemin qui descend en lacets jusqu'à rejoindre plus bas une piste transversale.
Attention ! secteur pouvant être glissant. Soyez prudent et vigilant

12 Changement de direction

A la barrière, partir à gauche sur la piste croisée.

13 Changement de direction

A ce carrefour balisé, partir à droite en contre bas de la piste par laquelle vous venez d'arriver. Suivre le chemin jusqu'à rejoindre plus bas, une autre piste transversale. Ignorez pendant cette descente tous les sentiers proposés sur votre gauche.
Attention ! secteur pouvant être glissant. Soyez prudent et vigilant

14 Info direction

Partez à droite sur le chemin. Poursuivez jusqu'à rejoindre la route principale, Il vous faudra alors la traverser, la longer jusqu'au parking situé plus bas sur la gauche. Vous rejoindrez alors l'itinéraire emprunté à la monté. Empruntez alors ce même parcours, suivez la piste en descente jusqu'au point de départ.

15 Variante possible

Déconseillée pour les pratiquants de la marche nordique.
En bas de la descente, partez à gauche sur le chemin,
Celui-ci se termine en sentier chaotique, sur les derniers 500m ; Pierres roulantes, dalles, marches, racines.
Si vous souhaitez poursuivre ce parcours plus sereinement, conservez le parcours proposé.