Circuit VTT - Carbonat

Vue aérienne
Crédit : CABA

Un circuit de VTT facile qui permet de conjuguer l'effort physique et la détente, dans un cadre champêtre, notamment autour du golf de Vézac, et propice à la pratique du tout terrain toute l'année.

Départ au lieu-dit La Pépinière sur le bord gauche et à la fin de l'ancienne route d'Arpajon à Couffins dont l'asphalte s'arrête dans un champ de maïs. Partez à gauche sur un chemin d'exploitation qui rejoint, au bout de 200m, la D6 (nouvelle route de Couffins) que vous traversez pour prendre en face la direction de la Paretoune, Combelles
Km 0,8 : à l'intersection près de la croix de pierre, prenez à gauche en direction de Vézac puis à droite le chemin empierré qui passe au château d'eau.
Km 1,2 : laissez à gauche la P.R. bleu : c'est le retour de notre circuit qui monte de Roquetorte. Poursuivez sur la crête jusqu'à la borne d'Espinet altitude 769m. Attention elle n'est pas matérialisée et ce n'est pas le point le plus haut (772m) qui est dans le bois... Aller-retour en bout de crête pour une belle vue d'ensemble sur le massif cantalien, du Plomb du Cantal au Puy Violent.
Km 1,8 : Optez pour le premier chemin descendant à droite par une belle descente technique puis roulante vers Brouzac au hameau. A la première intersection, restez à gauche et retrouvez la route de Brouzac que vous descendez à droite sur 400m.
Km 2,9 : attention, tournez à gauche !
Km 3,2 : prenez à droite en remontant le long du golf. Au bout de 100m laissez à gauche la P.R. bleu "Tour du golf". Passez sur la passerelle qui enjambe le ruisseau de couffins et continuez à longer le golf jusqu'à Vézac.
Km 4,4 : traversez le village entre le vieux bourg et la cité du Coualiou.
Km 4,8 : Attention ! Traversée dangereuse et importante circulation. empruntez à gauche la D990 en direction d'Arpajon.
Km 6,2 : au lieu-dit Louradou prenez à droite en direction de Salès. Après 500m laissez à droite la rue des puys ainsi que le chemin empierré. Suivez le goudron à gauche.
Km 7 :attention, après un virage en épingle au niveau d'un poteau télégraphique, prenez un sentier herbeux qui remonte 150m après sur la route. A l'intersection suivante tournez à droite.
Km 7,6 : à la jonction de la D108, prenez à gauche la rue Bernard Dejou.
Km 8,4 : attention ! possible forte circulation. Prenez tout droit sur 150m en direction d'Arpajon. Prenez le chemin herbeux à droite à la sortie de Roquetorte, empruntez la passerelle à droite et longez la Cère en direction du terrain de foot.
Km 9,2 : au pont de Carbonat, tournez à gauche sur la D101 jusqu'à la jonction avec la D990. Traversez avec prudence avant d'attaquer l'unique difficulté du circuit, la côte de Roquetorte.
Km 9,5 : prenez en face le chemin empierré.
Km 9,7 : vers la grange, laissez le premier chemin à droite et continuez la montée raide jusqu'au-dessus du pylône GSM, puis elle devient plus régulière.
Km 10,1 : à l'intersection, suivez à droite le balisage P.R. bleu "Arpajon-Arboretum". Le chemin d'exploitation se transforme rapidement en un sentier mono-trace étroit et caillouteux puis en une ornière profonde, où seul l'alternance de "poussettes" (150m) et de petits portages (50m) permet de prendre pied sur le sentier supérieur enfin plat sur 100m.
Km 10,4 : à cette intersection, bifurquez à gauche en direction d'une maison récente par une montée raide puis allez à droite pour rejoindre le goudron.
Km 11,1 : vous arrivez à la jonction de la route de Combelles : la boucle est bouclée ! Il reste à rejoindre le point de départ par la droite à 1km.
12,1 : arrivée à la Pépinière.