Circuit VTT 6 km - Au fil de La Sioule

Au fil de la Sioule
Crédit : Prod 03

À deux pas du cœur de Saint-Pourçain, un cheminement unique au bord de la Sioule.

Passages délicats

Quelques marches en centre ville.

Email : accueil@vdstourisme.com

Site web : www.valdesioule.com

Facebook : www.facebook.com/valdesiouletourisme/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Office de tourisme Val de Sioule - 10/01/2024
www.valdesioule.com

1 - Traverser le petit pont (chicanes métalliques) et tourner tout de suite à gauche (chicanes en bois). Longer l’aire de jeux, suivre le cheminement goudronné, laisser les pistes à droite, puis bifurquer à gauche sur la piste gravillonnée. Longer la Sioule, puis un bras de la rivière et atteindre une passerelle.

2 - Traverser (parc acrobatique Les Perchés à droite) et, non loin, virer à gauche pour retrouver la Sioule. À 300 m, quitter la piste et descendre légèrement à gauche pour suivre la rive. Retrouver la piste peu après, poursuivre à gauche et rejoindre un chemin (au niveau d’un banc).

> Variante (circuit de 3 km) : prendre à droite et gagner les repères 5, 6, 2 et 1 (tracé en tirets sur la carte).

3 - Poursuivre tout droit. Non loin, virer encore à gauche (écluse du moulin de la Carmone). Retrouver la piste et continuer à gauche. Faire 700 m, quitter la Sioule dans un virage en épingle à cheveux, dépasser une grosse pierre au milieu de la piste et rejoindre une petite route.

4 - Poursuivre tout droit. À 650 m, prendre le chemin piétonnier à droite (panneau voie sans issue). Le chemin devient piste (au niveau d’une barrière). Aller jusqu’à une route.

5 - Traverser, et poursuivre par la piste en face. À la patte d’oie, bifurquer à droite et aller jusqu’à l’embranchement suivant.

> Variante : partir à droite, retraverser la passerelle (repère 2) et virer à gauche pour retrouver le point de départ.

6 - Partir à gauche et, tout de suite, emprunter le sentier qui monte légèrement à droite. Traverser le parking (tir à l’arc) et à la route, monter à droite. Prendre la première route à droite, qui rapidement devient chemin. Traverser le parking et rejoindre le passage piéton vers les toilettes publiques.

7 - Traverser puis descendre par la rue de la République. Prendre la rue Beaujeu à droite, la rue Saint-Lazare à gauche (en face de la rue Haute Beaujeu), la rue Victor Hugo à droite et, tout de suite, emprunter le passage Desphelippon à gauche. Avant l’église, monter les escaliers en pierre, prendre le petit passage et déboucher dans la cour des Bénédictins (cinéma, théâtre, musée de la vigne). Passer sous le porche et virer à droite par la rue de la Coifferie. Longer l’église, tourner à droite (rue de Metz), et descendre tout de suite à gauche sur la place Georges Clémenceau. Rejoindre le passage piéton vers la Brasserie des Cours. Traverser, puis cheminer à droite au milieu des parkings jusqu’à l’office de tourisme.

8 - Rejoindre les quais de la Sioule à l’aide d’un passage emménagé en bois, passer sous le pont sur une passerelle flottante, et suivre le sentier (en contrebas du parking) jusqu’au petit pont du départ.

25 mn

Parking Cours Jean Jaurès à l'entrée de l'Île de la Ronde ou depuis l'Office de Tourisme. 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Saint-Pourçain, cité viticole

Visite libre toute l'année avec plan touristique. Autrefois fortifiée, la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule s'est développée autour d'un antique monastère.
La cité viticole dévoile, au fil de ses ruelles, ses secrets d'architecture autour de l'immense vaisseau qu'est l'église abbatiale Sainte-Croix.
Visite libre toute l'année avec plan touristique. Visite guidée pour les groupes sur réservation.

Rendez-vous Place Maréchal Foch 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Du 02/01/2024 au 31/12/2024

Église Sainte-Croix

Visite libre toute l'année avec document ou visite guidée selon programme estival. De style romano-gothique, l'ancienne église prieurale a nécessité plusieurs campagnes de construction du XIe au XVe siècle.
Ce vaste édifice renferme de grands chefs-d'œuvres : stalles des moines bénédictins du XVe siècle, Christ aux Liens en pierre polychrome du XVIe siècle. Le chœur désaxé au sud est entouré d'un déambulatoire à quatre chapelles rayonnantes avec maître-autel du XVIIIe siècle. (MH).

Place Carnot 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Île de la Ronde

Située en bordure de Sioule, l'île de la Ronde est propice à la détente dans un cadre agréable. Le parc fleuri et arboré propose diverses activités : promenades, parcours d'orientation, jeux, tables de pique-nique.
La promenade "Au fil de la Sioule" est disponible dans votre Office de Tourisme Val de Sioule (boucle de 6 km avec variante de 3km) ainsi que 4 parcours d'orientation dans les Cordeliers (de 2 à 5 km).

Île de la Ronde 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Musée de la Vigne et du Terroir

Installé dans la maison du bailli, le musée propose des collections d'antan et variées. Pénétrez dans l'univers du vin de Saint-Pourçain, comprenez la vie du vigneron, son travail et ses mentalités au fil de 11 salles.