Circuit VTT 11 km - Le sentier des Minerais

Wolframines
Crédit : @wolframines

Agréable descente en sous-bois et larges perspectives sur la vallée de la Sioule sur ce circuit qui, depuis un célèbre carrefour géologique, révèle quelques traces du passé minier de la région.

Compléments d'accueil

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Compléments de localisation

Louroux de Bouble, à 30km au nord-ouest de Gannat par la D 998 et D 129.
Parking : Place du Monument. Départ possible depuis Coutansouze, devant Le Comptoir des Colettes.

Passages délicats

Zone de chasse, se renseigner en mairie. (04 70 90 42 72).

Email : accueil@vdstourisme.com

Site web : www.valdesioule.com

Facebook : www.facebook.com/valdesiouletourisme/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

ALLIER BOURBONNAIS ATTRACTIVITÉ - 04/01/2024
allier-bourbonnais.fr/

> Possibilité de réaliser le circuit du Puy Juillat de 9 km (voir tracé en tirets sur la carte).

1- Derrière le musée Wolframines, suivre le sentier et déboucher sur la D 987 [ vue> site d'un ancien concasseur pour traitement du wolfram]. La prendre à droite sur quelques mètres, puis s'engager à gauche sur le sentier derrière la glissière. Descendre dans le bois, rejoindre un chemin, tourner à droite puis, au croisement, monter à droite.

> Variante (circuit de 7,5 km) : emprunter le premier chemin à gauche pour rejoindre Nades.

2 - Au carrefour, prendre à gauche, laisser un chemin à gauche (variante), descendre et, non loin, bifurquer à droite. Puis, à 180 m, descendre le chemin abrupt à droite et tourner à droite. Laisser le chemin sur la gauche et monter tout droit.

> Le chemin qui monte à droite permet de réaliser le circuit du Bois des Menus de 9,5 km (voir tracé en tirets sur la carte).

3 - Au croisement, tourner à gauche et descendre vers Chaillat [.(Vue> avant la sortie de forêt, à gauche, « haldes » dues à des forages pour la recherche de cuivre et d'étain]. Traverser le hameau [ vue sur les volcans d'Auvergne et la vallée de la Sioule].

4 - Au carrefour, descendre à gauche, puis prendre la D 18 à gauche. Après le pont, monter à gauche par la route de Cambrai. Laisser un chemin à gauche et poursuivre sur 50 m.

> En continuant la route jusqu'au panneau Cambrai, possibilité de voir un contact géologique micaschiste-granite.

5 - Grimper à gauche par le sentier abrupt dans le bois. À la sortie, monter tout droit, laisser le chemin à droite et continuer la montée.

6 - Au carrefour en T, virer à gauche e> à droite : puy Giraudet, ancien site d'extraction de stibine, minerai d'antimoine ; plus loin, à gauche : poudrière]. Prendre la petite route à droite, puis la D 129 à droite et arriver à Nades. Devant la mairie, descendre à gauche.

7 - Tourner deux fois à gauche pour contourner l'étang et continuer la montée. Emprunter la D 998 à gauche, laisser la route des Gros-Boënat à droite et poursuivre sur 100 m. Monter par le chemin à droite en lisière. Au carrefour, virer à gauche en angle aigu et rejoindre La Bosse.

30 mn

Départ du Musée Wolframines La Bosse 03330 Échassières

Musée Wolframines - Maison des minéraux

Musée minéralogique et de l'histoire minière. Programme d'animations tout au long de la saison (initiation à la batée, recherche de minéraux en carrière, ateliers...). Découverte active et ludique du règne minéral.
Au musée, spectacle audiovisuel, salles d’expositions thématiques, ateliers découvertes pour petits et grands, fouilles, jeu à énigmes, découverte numérique, offrent une approche active du règne minéral. Des animations « terrain » sont également au programme tout au long de l’été : recherche de minéraux en carrière. Initiation à la batée, géorandos, ainsi que des animations pour les scolaires.

34 route du Kaolin - Carrefour de la Bosse 03330 Échassières
Du 13/04/2024 au 03/11/2024
- Office de Tourisme Val de Sioule -

Accro'Sioule

Sortez des sentiers battus. Profitez d'une journée de sport et de plaisir. Le parc propose 8 parcours, des tyroliennes à fortes sensations dont une de 200m et un saut dans le vide à la fin du parcours noir pour les plus aguerris.
Sortez des sentiers battus ! Basé à Echassières entre les villes de Clermont-Ferrand, Vichy, Moulins et Montluçon région Auvergne Rhône Alpes, l' accrobranche, parc acrobatique en hauteur, d’aventure et de loisirs propose aux familles un cadre naturel et exceptionnel avec un magnifique chalet de réception et de restauration. Pique niquer dans le parc est autorisé. Accro'Sioule, c'est l’assurance de passer une journée de sport et de plaisir dans les arbres. Parcours aventures pour tous niveaux. Prix abordables et dépaysement assuré. L'un des plus beau parc accrobranche d'Auvergne ;
8 parcours, des tyroliennes à fortes sensations et un saut dans le vide à la fin du parcours noir pour les plus aguerris du frisson aérien.
Un troisième parcours pour les petits à partir de 4 ans vient enrichir notre offre.