Circuit randonnée N°7 Le chemin de Mireval

vue du lac de Montbel
Vue du lac de Montbel
Crédit : OT Pyrénées Cathares

Très belle balade sans aucune difficulté avec une vue imprenable du village de Mireval sur le lac de Montbel.
Le hameau de Mireval : le nom de ce hameau vient de l'occitan mira-valh qui signifie regarde la vallée.
La fontaine de Turet : autrefois lieu de reposoirs et de processions, était jadis au centre du village de Mireval l'ancien qui se trouvait, selon la mémoire, dans cette sorte de vallon où des tuiles et pierres taillées ont été découvertes.

Information complémentaire

Circuit randonnée N°7 Le chemin de Mireval

1- Prendre la route en direction de Mireval et continuer tout droit, suivre la rue du 19 mars 1962. Après 600 mètres environ à la sortie du lotissement la rue débouche sur un chemin de terre.
2- Continuer tout droit sur le chemin et passer devant le transformateur. Poursuivre votre chemin sur 1.2 km ; vous passerez devant un hangar et sous un pont de l’ancienne voie ferrée (descriptif page 5) où vous tournerez à droite.
3- Au croisement, prendre la route à gauche sur 400 mètres.
4- Tournez à gauche au niveau du panneau ; le chemin longe le ruisseau par la gauche en bordure de pré sur 300 m environ.
5- Là, prendre encore à gauche le sentier s’élève alors sur la colline ; plus haut poursuivre sur la gauche sur le chemin incurvé, vous suivrez les balises blanches et rouges du GR7. Passer non loin de la Fontaine de Turet.
6-Au croisement, tournez à gauche sur la route goudronnée qui monte à Mireval ; sur votre droite, admirez la vue sur le lac de Montbel (cf sentier 15), et sur votre gauche, la vue sur les Pyrénées.
7- Prendre la route à droite qui monte à Mireval d’en Haut, vous suivrez le GR 7 sur 1,5 km environ.
8- En arrivant tourner à gauche pour emprunter la Voie Verte sur 300 mètres.
9- Au croisement suivant prendre à droite sur 80 mètres puis prendre la rue des Prés ;vous êtes arriver