Circuit randonnée : de l'arboretum.

Circuit de l'arboretum
Crédit : Karin Dirx

Départ de la mairie de Bâgé-la-Ville. Ce circuit vous permet de découvrir l'arboretum en traversant les terres des maraîchers et les exploitations agricoles diverses.

(D/A) Avec la mairie à droite, prendre la direction de la rue éponyme et la remonter. Au rond-point, prendre la deuxième sortie, Route de Cour, et aller au croisement de la boucle.

(1) Virer à gauche pour rester sur la même route, traverser le lieu-dit Charmerlant et rester à gauche, jusqu'aux bâtisses. Là, partir à droite jusqu'à la route suivante, qu'il faut emprunter un gauche. Au carrefour, rester à droite et prendre la piste qui prolonge la route asphaltée. À l'embranchement, rester à gauche sur la Route des Courbets pour arriver aux maisons des Chaneyes.

(2) Continuer en face, vers les Petites Broyères. Ignorer un embranchement et au carrefour qui suit, prendre à droite. Au virage, continuer tout droit sur une piste, puis à gauche sur la route vers les Creuses.

(3) Aller en face, jusqu'à un bois, au niveau des Gerbetières. Là, tourner à droite pour récupérer, du même côté, un sentier balisé indiqué sur les cartes. Le suivre toujours à droite, jusqu'à la Loëze.

(4) Franchir la rivière, puis à Villers, suivre à droite la Route de Manziat, puis première à gauche, Impasse de la Grande Vigne. Poursuivre jusqu'à l'arboretum de Bâgé-Dommartin.

(5) Continuer jusqu'à la grande piste suivante. Quitter le balisage, aller à droite et suivre la route qui la prolonge, jusqu'à son terminus à Onjard.

(6) Suivre à gauche, Route de Pont de Vaux, puis à droite, Impasse des Mares. Celle-ci fait un virage à 90° à droite : dépasser la bâtisse, puis partir à gauche sur une piste, puis à droite sur un chemin asphalté. À la fourche, continuer à descendre, puis prendre le chemin perpendiculaire jusqu'à son terminus.

(7) Monter, à gauche, et rester à droite, vers Niermont Bas. Dépasser le lieu-dit puis, à la fourche, aller à droite pour franchir la Route de Niermont. Passer la Loëze puis, au carrefour, garder la gauche jusqu'aux bâtiments de Cour, situés après un grand virage à droite.

(8) Descendre, à gauche, la piste puis remonter jusqu'aux bâtisses suivantes. Là, tourner à droite, jusqu'à la route. Descendre celle-ci à droite, puis après le ruisseau, monter la prochaine piste à gauche pour arriver aux Terres Blanches.

(9) Poursuivre sur la route, puis continuer tout droit, jusqu'à une intersection avec une piste descendante à gauche : la suivre puis rester sur la première à droite et longer une station d'épuration pour rejoindre le carrefour croisé à l'aller.

(1) Revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

A la campagne
Centre village

Office de Tourisme des pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux - 02/04/2024
www.bage-pontdevaux-tourisme.com

Email : contact@bage-pontdevaux-tourisme.com

Site web : www.bage-pontdevaux-tourisme.com

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)