Circuit du chemin des violettes

Violettes des bois
Crédit : libre de droit

Découvrez le bocage autour du village de Bougligny. Une balade entre champs, bois, taillis et hameaux...tranquille.

1 - Du parking, faire un droite-gauche pour suivre la rue de la Plaine.
Prendre à gauche le chemin à travers champs. Tourner dans la rue à droite.

2 - A Quenonville, virer à gauche. Dans le virage, avant le château d'eau de Foljuif, suivre le chemin à droite et rester en lisière de bois sur 700m. Virer à gauche sur le large chemin, traverser le bois, puis des champs, et un autre bois. Emprunter la D118 à droite et le chemin à gauche en orée de bois.

3 - Tourner à gauche et suivre le chemin à travers champs en gardant la même direction, puis entrer dans le bois.

4 - Obliquer à gauche à la croisée des chemins, traverser tout droit le bois des roches. Couper la D52 et après in coude à droite, virer à gauche.

5 - A la croix de Tchenon-Houy, poursuivre à gauche, traverser un autre bois, puis des bosquets. Franchir la D118, bifurquer à gauche en lisière du taillis et progresser à travers champs.

6 - Tourner à gauche sur la route, à gauche sur le chemin. Il fait trois coudes et débouche dans la D118. Par la droite, entrer dans Bougligny. Prendre à gauche la rue Grande et revenir au point de départ.

Cet itinéraire est balisé en jaune par le Codérando.

Compléments d'accueil

La randonnée pédestre est une activité physique à la portée de tous, mais qui demande un minimum de préparation et de précautions :
- Faire le choix d’un itinéraire adapté à sa condition physique
- Avoir de bonnes chaussures tout terrain et étanches (évitez tongs, sandales…)
- Rester sur les chemins et sentiers balisés ; Ne pas circuler sur les chemins privés.
- Quand il fait chaud, boire régulièrement et prévoir chapeau et crème solaire.
- Être vigilant pendant la période de chasse (automne-hiver)
- Ramasser les déchets occasionnés par les pique-niques et laisser une nature propre pour les autres randonneurs.
- Respecter les aménagements faits par les agriculteurs, notamment les clôtures.
Vous avez constaté une anomalie, un problème sur le parcours, n’hésitez pas à nous écrire, vos observations nous sont précieuses.

Email : seine-et-marne@ffrandonnee.fr

77570 Bougligny
Lat : 48.19549Lng : 2.65756

Bougligny

Venez ici pour profiter d'un cadre paisible et naturel...
En effet, le village est un petit havre de paix à 80 km au Sud de Paris qui est occupé dès la Préhistoire. Entre autres, de nombreuses traces de l'Histoire y ont été retrouvées. Notamment, des polissoirs néolithiques sont encore visibles dans le hameau "à la Mai". Mais aussi, une cave le long du grand chemin Paris-Lyon (de date inconnue), et également un cimetière mérovingien découvert au lieu-dit "La Roche-aux-Fées".

L'église de la Nativité de la Sainte Vierge est construite au cours du XIIIème siècle. Du reste, son chœur et son clocher sont classées "Monument Historique" depuis 1926.

Situé sur une route de grand passage, menant de Paris à Lyon, la commune possédait un relais de poste important jusqu'à la fin du XVIIème siècle. Plus tard, le village bénéficiera au hameau de Quenonville, d'un poste de télégraphe posé sur la ligne de Lyon.

En conclusion, se promener dans le cadre calme et naturel de Bougligny et ses lieux dits, permet d'apprécier ses charmes.