Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Circuit des grands Bois

La Rivière Enverse
blur-effect
La Rivière Enverse
La Rivière Enverse
La Rivière Enverse
Circuit des grands Bois
Circuit des grands Bois
Circuit des grands Bois
Circuit des grands Bois
Circuit des grands Bois
Circuit des grands Bois
Circuit des grands Bois
Circuit des grands Bois
Circuit des grands Bois
Circuit des grands Bois
Crédit : Haut-Giffre Tourisme

Par ce sentier partez à la découverte des hameaux de La Rivière Enverse et des chapelles de Nicodex et de Cellière. Très belle vue sur le Marcelly, le Criou, le Tuet et la vallée du Giffre.

Informations complémentaires

Contact

Téléphone : 04 50 34 49 36

Email : contact@haut-giffre-tourisme.fr

Période d'ouverture

Toute l'année.
En fonction de l'enneigement.

Topo/pas à pas

Départ du chef lieu de La Rivière Enverse. Du coin de l'école, suivre la direction de Nicodex. Le chemin s'élève jusqu'à la chapelle éponyme. Suivre ensuite la direction Fargot d'en haut, où on obliquera à droite pour arriver à Cellières. A la balise tourner à droite (direction Fargot), passer devant la chapelle récemment restaurée, puis continuer et traverser la RD4 à Fargot (attention à la traversée de route). Suivre le chemin direction la Rivière Enverse par les bords du Giffre, longer la gravière et poursuivre par le sentier qui longe le Giffre. Au croisement de Vernay de Brochère, emprunter à droite le large chemin carrossable qui vous rémène vers l'église en passant par Les Places.

Mis à jour par

Haut-Giffre Tourisme - 29/03/2024
www.haut-giffre.fr
Signaler un probleme

Circuit à pied
1 h 40 mn
5.4 km
max. 776 m
min. 632 m
130 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Chef Lieu 74440 La Rivière-Enverse
Lat : 46.092441Lng : 6.636819
Image du poi

Chapelle de Cellières : Saint Grat

La chapelle est située dans le village de Cellières, lui-même appartenant à la Rivière-Enverse, une petite commune rurale de la Vallée du Giffre.
Notons en passant que cette commune de Haute-Savoie, arrondissement de Bonneville, est constituée non pas de hameaux, mais d'un ensemble de petits villages dont le plus important : Mortier, est aussi le chef-lieu.

Voici une approche historique, un mélange de textes plus ou moins récents, avec son histoire telle qu'elle est racontée par les anciens...
C'est vers l'an 1300 qu'une épidémie de peste noire, amenée par un "épais brouillard" décima la quasi totalité des habitants du village de Cellières, sauf un certain Gay, qui, s'étant réfugié sur les hauteurs, échappa au fléau. A la suite de cette catastrophe, trois familles originaires du Valais vinrent s'installer sur les lieux. Elles entreprirent alors la construction d'un oratoire, sur l'emplacement futur de la chapelle, face à un château aujourd'hui disparu, mais dont on devine encore les ruines limitant un jardin. Cet oratoire fut probablement rattaché à la Chartreuse de Meylan (Taninges) toute proche.
Ce n'est bien plus tard, vers 1680 que fut construite la première chapelle, à la place de l'oratoire, avec l'aide financière de Philibert de la Rue, l'un des derniers Seigneur du Lieu. Cette première chapelle fut détruite pendant la Révolution française, puis reconstruite, plus grande, en 1818 par les artisans et les habitants du village, dont on possède encore les papiers notariés.

Son style est rustique avec un toit à auvent rappelant le style baroque. En 1913 l'intérieur fut refait, mais le mobilier, en particulier les bancs, sont plus récents.
On y trouve les tableaux représentant le chemin de croix, ainsi qu'un tableau montrant Saint Grat (sans doute Saint Gratien) : le saint de la Chapelle repoussant les orages afin de protéger les récoltes, oeuvre du peintre Hartmann.
A la fin des années 82, les quatre murs extérieurs (sud et sud-ouest) ont reçu un crépissage en ciment. Quelques années plus tard, la Chapelle a bénéficié, par l'intervention de la commue, de la totale réfection du toit et du clocher. Enfin, l'assainissement de la base des murs extérieurs a été assuré tout dernièrement par la pose des drains.

Cellière 74440 La Rivière-Enverse
- Haut-Giffre Tourisme -
- Haut-Giffre Tourisme -
Image du poi

Chapelle Notre Dame de l'annonciation dit des Nicodex

L'histoire de cette chapelle est mal connue. La légende rattache sa construction au 11 Aoùt 1560, date du passage de St François de Salles dans la paroisse de Fleyrier, qui est devenue plus tard celle de Taninges.
D'autres sources nous apprennent qu'elle fut fondée par des Seigneurs de cran et Nicolas Nicodex, dont les descendants héritèrent du droit de patronage.

En octobre 1714, elle est déjà construite, puiqu'il est mentionné qu'à cette date, elle est en ruine. C'est pour cela que Claude Nicodex, descendant de Nicolas, cède son droit au Comte de Taninges : Joachim de la Grange, Sénateur de Savoie.

Sur la tablette de la mappe Sarde de 1733, le nom de la Chapelle apparaît avec ses dépendances. Puis après bien des vicissitudes et ayant souffert des outrages du temps, elle retrouve un regain de vie après sa rénovation par des bénévoles en 1985.

L'eucharistie y est célébrée une fois l'an, et appartenant au circuit des chapelles, elle retrouve une animation le troisième dimanche de juin.

Depuis peu, la commune a aménagé le pourtour afin que chacun puisse s'y asseoir et admirer à la fois le monument, mais aussi le site qui l'accueille.

Nicodex 74440 La Rivière-Enverse
- Haut-Giffre Tourisme -
- Haut-Giffre Tourisme -
Image du poi

Eglise Saint-Pierre

Le Terroir de la Rivière-Enverse a fait partie de la paroisse de Fleyrier, qui a précédé celle de Taninges, jusqu'en 1738. Son nom vient de ce qu'elle se trouve de l'autre côté du Giffre par rapport à Fleyrier.
L'érection de la paroisse fut retardée jusqu'au 23 Août 1759.

La construction d'une église était alors une des conditions posées par l'autorité ecclésiastique pour fonder une paroisse, la charge en incombant aux fidèles. Celle de la Rivière-Enverse fut confiée par les communiers à l'architecte faucigneran Pierre Cheneval. Le devis fut acceptéle 21 Aoùt 1764, mais les travaux avaient commencé quelques mois auparavant par l'élévation d'une façade, comme l'indique la date 1763, gravée dans la clé de voûte du porche. Ils se poursuivent en 1765 (date inscrite sur une poutre de la charpente et dans l'inscription 17 IHS 65 sur la cuve des fonds baptismaux) et ne s'achevèrent qu'en 1770 (date inscrite sur le bénitier extérieur).
L'Eglise fut consacrée la même année.

Le coût de la construction avait été fixé à 3.490 livres. Les paroissiens en fournirent 1.604, à quoi s'ajoutèrent une subvention de 304 livres et une fondation de 5.000 livres de l'arâchois Jean-François Pernat (5 février 1761) affectée à la constitution d'un capital dont les intérêts assureraient des honoraires de messes au desservant.

Le Clocher, qui surmonte la façade, n'a été élevé que dans les années 1870. Il appartient à la tradition des clochers à bulbe haut-savoyards : coupole octogonale portée sur une claire-voie, tambour surmonté d'un dôme sommé d'une flèche qui porte un globe, la croix et le coq de St pierre se succèdent en hauteur.
La toiture a été restaurée en 1991, et l'intérieur 2 ans plus tard.
Le plan de l'église de la Rivière-Enverse présente une originalité : c'est une construction trilobée, dont le chevet est aménagé en abside et les croisillons en absidioles demi-circulaires, ce qui lui donne la forme d'u trèfle ; toutefois les absidioles des croisillons sont aplaties.
L’appareil de pierres et de ciment est fruste, sauf dans les blocs de calcaire bien appareillés de chaînage d'angle.
Le Porche, protégé par un auvent massif qui repose sur 2 poutres, est d'une grande simplicité. Il est réduit à un arc en plein cintre avec clé sculptée de 4 boudins verticaux, dont les 2 voussures, travaillées avec soin, ne portent pas de décoration et reposent sur 2 cavets (moulure concave dont le profil est en quart de cercle).
A l'intérieur, la courte Nef de 2 travées est couverte de voûtes d'arêtes surbaissées, tandis que la croisée est compartimentée pour donner l'impression d'une coupole basse et que les concavités peu profondes de l'abside et des extrémités des croisillons sont surmontées de voûtes en étoile à 5 branches pour l'abside, et 3 branches dans les croisillons.
Le Chœur ne comporte qu'une travée qui s'ouvre sur un arc très aplati.
Dans la Nef et le Chœur, les arcs de voûtes sont reçus directement sur les chapiteaux.

Eglise 74440 La Rivière-Enverse
- Haut-Giffre Tourisme -
- Haut-Giffre Tourisme -
Haut-Giffre Tourisme Auteur

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme