Circuit de Serre-Verger

Les eaux du lac qui miroitent à travers les branchages
Crédit : florimont.tilliere

Une boucle courte mais exigeante qui serpente entre les pins en surplomb du lac de Serre-Ponçon.

Prendre une petite rue en montée depuis le parking. Se diriger vers la gauche 100m plus haut puis poursuivre sur la petite route bitumée. Celle-ci s'enfonce dans les bois. Laisser d'abord les chemins qui partent à droite ou à gauche pour emprunter la route de Serre-Verger, puis prendre la large piste carrossable à gauche. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante. A l'intersection suivante qui offre un panorama sur le lac, suivre Boscodon à droite. Poursuivre jusqu'aux ruines de Villard Robert.
De là, emprunter la route de la Blache. 700m plus loin, prendre à droite pour suivre la route forestière de Clot Charron. Continuer sur cette route pendant environ 1.5 km avant d'emprunter un petit sentier qui part sur la droite.
Une fois parvenu à un replat qui abrite une table de pique nique, poursuivre la descente en prenant à droite. Rejoindre alors la piste forestière empruntée à l'aller dans le sens contraire. Après 600m sur cette piste, tourner à droite sur un chemin de type single track qui propose des virages resserrés à travers les pins. Cette descente technique s'étend sur 1km avant de rejoindre la Nationale 94.
Prendre à gauche sur la N94 et de nouveau à gauche devant les premiers commerces. Tourner ensuite à droite pour traverser le centre de Savines et tout droit au rond-point pour rejoindre la petite route empruntée au début et le point de départ.

Parking Avenue du Faubourg

Depuis Gap ou Embrun, suivre la N94 jusqu'à Savines-le-Lac. Emprunter ensuite la D954 en direction de Barcelonnette et se garer sur un parking à votre droite après 100m seulement.

Un parcours qui alterne entre pistes forestières et sentes étroites s'enroulant autour des pins centenaires. Les eaux du lac miroitent parfois à travers les branchages et confèrent un charme particulier à ce bois de Serre-Verger.