Boucle entre vignes et marais à VTT

Entre vignes et marais
grande boucle 1ere partie parcours à travers les prairies
paysage-prairie-humide-en-hiver-2
vignes
calvaire méric trajet grande boucle
moulin
Crédit : Mairie Queyrac

Entre vignes et marais, une balade à Queyrac à faire à pied ou à vélo. Située à quelques kilomètres de Vendays-Montalivet, Queyrac est une commune dynamique avec des paysages remarquables en fonction des saisons. Découvrez une faune et une flore variées en plein coeur des vignes et des marais !

Jaune

Circuit en VTT

Place du 11 Novembre 33340 QUEYRAC

1 De la place de l'église à la digue de l'herbe

Départ rue du 8 mai 1945, à côté de la Mairie, longer l'église puis prenez la direction Goulée à gauche D102E2 pour atteindre le chemin de Picon, une route goudronnée sur 600m.
Empruntez le 1er chemin appelé "la digue de l'herbe" la digue de l’herbe à gauche également.
Continuez sur 1.6km. Sur cette promenade, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des ragondins (castors musqués), loutres, canards sauvages, hérons cendrées, aigrettes …

L’Eglise Saint Hilaire

Charmante petite église édifiée en 1896 par l’architecte Bonnore, né à Lesparre. Elle remplace l’église romane du XIIème siècle aujourd’hui démolie. Les pierres restantes auraient servi à la reconstruction de l’église actuelle. Les cloches ont été conservées également. Elle fut inaugurée en 1901.

45.3632893, -0.9760685
- OT Médoc Atlantique -

2 De la Hontane aux tonnes à canards

Traversez la route de la Hontane et longez la digue sur 900m. Vous êtes au milieu des marais et vous pouvez observer les tonnes, cet habitat typique pour la chasse aux canards.
Ces petites installations sont dans les milieux humides utiles à la chasse de gibiers d’eau.
Cette pratique traditionnelle remontant au XIXème siècle, consiste à se cacher dans cet abri en attendant sa proie. Des « appelants ou appeaux » sont positionnés sur l’eau de manière stratégique pour attirer l’attention des oies et canards sauvages.

Les marais

Tout commence au XVIIème siècle avec les travaux d’assèchement des marais par les flamands. Des digues et chenaux sont dégagés et envoient les eaux pluviales des terres vers l’estuaire. Ces travaux ont permis au village de se développer avec le transport de marchandises comme l'huile de lin, la laine, le papier, les draperies… et la farine. Cette dernière était le produit de plus d’une vingtaine de moulins dont certains sont encore visibles sur la commune.

45.3803244, -0.9813289
- OT Médoc Atlantique -

3 Chemin des hirondelles à la route des déportés

Au bout à gauche un embranchement vous fait changer de paysage, celui de la célèbre vigne, à l’embranchement suivant, dirigez-vous vers la droite.
Baladez-vous sur ce chemin empierré encore 800m jusqu’à la route goudronnée (chemin des hirondelles et de Larnac). Avancez jusqu’au stop, engagez-vous à gauche (route des Déportés Internés), à 100m à droite utilisez le chemin blanc au niveau du calvaire.

4 Des vignes à la croix de Méric

Puis marchez à travers les vignes pendant 500m, restez sur la droite, pour arriver au chemin de Laubespin.
Tournez à gauche, l’itinéraire continue sur 500 m de route goudronnée à travers un hameau jusqu’à la Croix de Méric.

5 De la rue de la Gravière au moulin de Catala

Traversez pour prendre la route de la gravière sur 200m (vous pouvez rallonger la promenade 3km de plus) en suivant tout droit pour revenir par la boucle 2) puis prenez à gauche route des volatiles en direction du bourg pendant 400m. Sur votre droite observez les ruines
du moulin de Catala !

6 De la rue des Platanes au point de départ

Arrivez rue des Platanes à gauche et tout de suite à droite chemin du fournil. Au bout de 200m, vous êtes revenu à votre point de départ