Boucle cyclable F2 : aux portes des Gorges de la Loire à vélo : Balbigny / Pinay

Vélo en Forez-Est
Viaduc de Chessieu
Crédit : OT Forez Est

Boucle idéale pour osciller autour du fleuve Loire, soit en descendant à son niveau ou bien en prenant de l'altitude pour l'admirer de plus haut. En prime la traversée de la Loire sur deux ponts emblématiques : le viaduc de Chessieux et le pont de Pinay.

Départ du parking de la gare de Balbigny.

- Tourner à gauche sur la rue principale puis prendre tout de suite la première à droite pour passer la place Balbignius. Franchir la place de la Libération et à l’intersection de la D1082, traverser en face, Rue du port. Au stop, continuer en face.

- Au cédez-le-passage, continuer et après le virage à droite, continuer tout droit sur le sentier caillouteux Chemin de la step. Récupérer la route goudronnée en tournant à gauche.

- A l'intersection, au niveau de la croix, tourner à droite en angle droit Chemin de la ville. Au cédez-le-passage, tourner à gauche Route des bords de Loire (D56) . A l'intersection suivante, tourner à droite en direction de Neulise / Saint-Marcel-de-Félines. Passer sous la voie ferrée et prendre ensuite à gauche Chemin de la Garelle. Continuer tout droit Chemin des Chessieux, traverser la voie ferrée puis dans la descente, tourner à droite pour rejoindre le viaduc de Chessieux (direction de Saint-Georges-en-Baroilles).

- Poursuivre la montée Route du Viaduc jusqu'à Saint-Georges-en-Baroilles. Au stop, au niveau de la croix, prendre à droite puis de nouveau à droite Rue Saint Georges direction Pinay / Saint-Jodard. Face aux monuments aux morts, tourner à gauche toujours direction Pinay / Saint-Jodard. Sortir de la commune par la D38.

- Traverser la Loire par la Digue de Pinay. A l'intersection, tourner à gauche direction Balbigny Route de la Digue. Passer cette fois, sous le viaduc de Chessieux puis sous le pont de l'A89 par la route des bords de Loire.

- Après ce pont, prendre ensuite à droite une petite route Chemin du gour Janot; Passer en contre bas du camping, continuer jusqu'au stop. Poursuivre tout droit Chemin Tardivon puis reprendre à droite Chemin de la step. Longer le terrain de sport puis tourner à gauche Rue du Port.

- Au stop, continuer tout droit, puis traverser la D1082 puis tout droit pour rejoindre la gare et le point de départ.

Compléments d'accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.

Compléments de localisation

48 min de Saint-Etienne, 1h15 de Lyon
Transport : TIL 105 : Balbigny / Andrézieux-
Bouthéon / Saint-Étienne
TIL 201 : Balbigny / Roanne
TIL M315 : Saint-Marcel-de-Félines / Feurs
Parking : sur place

Passages délicats

Attention lors de votre passage sur la route des bords de Loire qui est très fréquentée.

SCAN25 IGN 2831SB

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons

Email : rando@forez-est.com

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence d'autres animaux.

Office de Tourisme Forez Est - 27/02/2024
www.rendezvousenforez.com/

Centre village
En forêt

Parking de la gare 42510 Balbigny

Aire de jeux - Balbigny

Piste de rollers et skate – Jeux pour enfants – Parcours de santé.

Boulevard Benoîte Chanelière Jardin Claudius Roche 42510 Balbigny
- Office de tourisme Forez-Est -

Aire de pique-nique de la digue

Aire de pique-nique située à côté de la digue.

La Digue 42590 Pinay

Auberge le Ginkgo

L'Auberge Le Ginkgo vous propose une cuisine moderne et revisité avec des produits frais et de saison.

Le Bernand 42510 Balbigny

Office de tourisme Forez-Est - Bureau d'information touristique de Feurs

Située au cœur du département, au bord de la Loire, cette ancienne capitale gallo-romaine, joue la carte du sport avec de nombreux équipements : piscine, boulodrome couvert, tennis et l'hippodrome avec plusieurs réunions tout au long de l'année.
Le bureau d'information touristique a le label "Accueil Vélo depuis 2019", c'est une marque nationale (appartenant à France Vélo Tourisme - www.francevelotourisme.com) qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.
Soyez bien reçus chez les prestataires de services partenaires de France Vélo Tourisme !
Accueil Vélo, c'est la garantie pour le cycliste de trouver un établissement :
Situé à moins de 5 km d'un itinéraire vélo
Disposant d'équipements adaptés aux cyclistes : parc de stationnement vélo, kit de réparation...
Avec un accueil chaleureux (conseils sur l'itinéraire vélo et le réseau cyclable, sur le tourisme : sites de visites, hébergements, loueurs réparateurs de vélos, office de tourisme etc...)
Qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo ayant consommé dans l'établissement : accès à l'eau potable gratuitement et à une prise électrique pour recharger des VAE ou smartphones.

4A place de la Boaterie 42110 Feurs

Camping de la Route Bleue

Camping situé à proximité des bords de Loire dans un cadre très calme et idéal pour les loisirs de plein air : randonnées, pêche à la ligne ou bord de Loire immédiat, piscine, pataugeoire location de mobil homes.
Terrain de pétanque, baby-foot, table de ping-pong.

410 chemin de la route bleue 42510 Balbigny
Du 01/04/2023 au 20/10/2024

Église Saint-Taurin

L'église date du XIXe siècle et a été restaurée en 1998. Elle est placée sous le vocable de St Thurins. Elle est de construction moderne. Son clocher ressemble à une tour carrée. Des piliers séparent les voûtes, le chœur est de forme ronde.
L’église primitive a été construite au XIIe siècle, elle est dédiée à Saint
Taurin. A l’époque, elle forme juste un rectangle avec une tour.
De cette église, il ne subsiste que quelques éléments : la pierre d’autel, la nef qui est la travée du chœur actuel.
En 1844, une nef et des bas côtés lui sont ajoutés. Le clocher est rehaussé de 4
mètres en juillet 1934, après sa démolition jusqu’au niveau supérieur des cadrans de l’horloge. Giovanni Zacchéo a réalisé le décor peint des murs latéraux du choeur : deux médaillons face à face représentent saint Pierre et saint Taurin, patron de la paroisse. Les initiales de ce dernier et une mitre sont gravées sur l’autel de saint Joseph.

A voir à côté : la borne milliaire et la table d'autel

Rue des Jardins 42510 Balbigny

Gîte d'enfants la Ferme du Tilleul

Nous accueillons 6 enfants de 6 à 13 ans pendant une semaine à la ferme en agriculture BIO. Apprendre le vivre ensemble avec la nature. Cadre agréable, balades, soins aux animaux, jardin, cuisine… Label Accueil paysan.

430 chemin de Lachat 42510 Balbigny

Kebab City

Venez manger un délicieux kebab !

3 rue Jeanne Giroud 42510 Balbigny

La Ferme du Tilleul

Joëlle et Jean-Yves vous accueillent dans leur ferme ecorénovée et intégrant des énergies renouvelables. Le petit-déjeuner vous sera servi en toute convivialité avec des produits bio de la ferme.
Accueil de chevaux possible. Garage à vélos.

La Ferme du Tilleul est labellisée "Accueil Vélo" depuis 2021.

Accueil Vélo est une marque nationale (appartenant à France Vélo Tourisme - www.francevelotourisme.com) qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.

Accueil Vélo, c'est la garantie pour le cycliste de trouver un établissement :

8 place de Verdun 42510 Balbigny

Pont de la loire

Construit en 1950
Au 18ème siècle, alors que les échanges commerciaux et touristiques annonçent des mutations dans la région, il s’avère indispensable de pouvoir franchir plus facilement la Loire.
En 1837 la construction d’un ouvrage composé de deux travées et de forts piliers porteurs d’un système de suspension, le tout complété d’une travée fixe qui rejoint la rive gauche, est engagée.
Le 19 juin 1940, alors que les troupes allemandes menacent d’envahir tout le territoire, l’armée française détruit le pont suspendu. Pendant 10 ans, une passerelle provisoire est alors installée pour réunir les deux rives.
Un nouveau pont long de 193 mètres et constitué de trois travées est mis en service en 1950. Son architecture métallique originale est la première de ce type réalisée en France.

Route des bords de Loire

De Balbigny à St Jodard en passant par Pinay, où avait été construite une digue lorsque la Loire était sauvage, les bords de ce fleuve invitent à la flânerie, à vélo, en voiture ou en camping-car. De nombreux coins pique nique et arrêts sont aménagés…
… La route conduit au château de la Roche et au Lac de Villerest, où un barrage est implanté sur le fleuve et bénéficie d'un aménagement touristique.

Statue de la République

Ce monument fut commandé par la municipalité de Monsieur Dussap
en 1889, pour fêter le premier centenaire de la Révolution française.
La statue fut élevée devant l’ancienne mairie et l’inauguration eut lieu
le 14 juillet de la même année.
A l’origine, le bras droit de la statue brandissait un drapeau mais souvent abîmé par les intempéries, il a été supprimé.
En France, il n’existe que 7 ou 8 monuments similaires.

Le Galactique Pizza

Sur place, à emporter

8 route de St Etienne 42510 Balbigny

Village de Pinay

Pinay est un village situé sur la route touristique des Gorges de la Loire. Son passé est très ancien : un oppidum gallo-romain dominait la Loire, voie stratégique de l'époque. On connait Pinay pour sa digue construite pour réguler le cours de la Loire.
La digue fut détruite en 1984 lors de la création du barrage de Villerest.

42590 Pinay

Ville de Balbigny

Nom des habitants : les Balbignois. Située sur les bords de Loire et sur de grands axes routiers, c'est une des villes marchandes du territoire. Son centre bourg aménagé d'espaces verts et de fontaines en fait un lieu agréable. Village fleuri une fleur