Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Boucle 59 - D'Embrun aux Orres

Boucle 59 - D'Embrun aux Orres
blur-effect
Boucle 59 - D'Embrun aux Orres
Boucle 59 - D'Embrun aux Orres
Plantain des Alpes
La Durance à sa confluence avec le Lac de Serre-Ponçon, plan d'eau d'Embrun sur la droite
Crédit : Kinaphoto

Les Orres ! Reconnu pour le VTT, le Gravel ne sera pas sans reste avec cette boucle de plus de 50 km a destination des sportifs.


Face au plan d'eau, (départ des circuits VTT), rejoindre la digue et prendre à gauche. Remonter le cours de la Durance. A la passerelle traverser le torrent et prendre à droite. Longer la Durance en rive gauche, passer sous le pont. Au panneau d'interdiction au vélo, monter à gauche pour traverser la zone d'activité. Après la passerelle continuer sur la digue en direction de Crots. En bout de digue, prendre la route à 190 degrés à gauche.
Juste avant la N94, prendre la voie cyclable à gauche et traverser la route par le tunnel. A la sortie du tunnel, prendre à droite. A la D90, tourner à gauche (/!\ aux voitures). Au carrefour, prendre à droite, passer devant la mairie de Crots. Au rond-point du Château de Picomtal, monter à gauche.
Avant le pont (torrent de Bellegrave) descendre à gauche puis tourner à droite pour longer le torrent jusqu'au pont. Au pont, monter sur la droite.
A la Chènevières (au stop), monter la route à droite. À l'entrée de l'impasse de la Combe, tourner à droite. Continuer jusqu'au carrefour (point de recyclage) et monter à gauche. Après avoir monté la route en lacet, continuer sur la piste.
À la piste DFCI H18, prendre en épingle à gauche et continuer toujours tout droit.
Laisser le GRP (balisage rouge et jaune) partir à gauche et monter à droite. Passer sur le pont, puis continuer sur le chemin principal vers la gauche. Au domaine du Loup Blanc, continuer sur la route qui monte en lacets. A Prélallègre, monter la route principale à droite vers le centre station les Orres 1650.
Au chalet de la navette Bois Mean, continuer en face sur l'allée des chamois, puis descendre à gauche sur l'allée des Fouonts. Après le portique, prendre le sentier à gauche sur les pistes de ski. Continuer tout droit à monter sur le sentier, passer en sous-bois de mélèzes. /!\ racines. Dans le sous-bois de mélèze, choisir l'option descendante à gauche. 
Aux Abouchiers, descendre sur le chemin à gauche direction "le Melezet". Aux Seyes continuer à descendre à droite pour rejoindre le hameau et la route. Sur la route, descendre à droite.
Dans le virage avant le pont, monter à droite la piste direction "Grand Vallon". À la fontaine, continuer tout droit direction la chapelle Saint-Pierre, le Grand Vallon. Puis, descendre à gauche, traverser le pont et passer sur la rive droite du torrent (aller-retour possible sur le Grand Vallon, ajouter 10 km). Au Château, continuer à gauche sur la route pour rejoindre les Orres chef-lieu. En sortant du "Bas Forest", continuer tout droit sur la route à plat.
À la rue du Fort monter à droite en direction de l'église. Après la fontaine le commun monter 2 fois à droite la route du Méale puis le chemin caillouteux. 
Au carrefour de la piste DFCI H24, descendre à droite. A Faravelle continuer de descendre tout droit puis prendre à droite. À l'intersection au bout du chemin à plat, monter à droite et rester sur le chemin principal. Aux Gaillards, descendre à droite en direction de Saint-Sauveur sur la route. À l'église de Saint-Sauveur, /!\ tourner à droite sur la route. Au Coin Haut descendre à gauche, et à la D994d longer la Durance en rive Gauche puis traverser le pont de bois pour changer de rive. Rester en rive droite pour rejoindre le plan d'eau.

Informations complémentaires

Transport en commun

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  www.sncf-connect.com/bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, EspinasseMarseille-Briançon : (LER29) Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38Gap-Barcelonnette (LER535) Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 BaratierAvion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 78

Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme Secours : 112

Les chiens de protection des troupeaux



En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.

En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Parking conseillé

Parking du plan d'eau, Embrun

Accès routier

De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Arrivée

Embrun

Ambiance

Une boucle Gravel exigeante réservée aux pratiquants avertis. Une ascension, une descendante et 20 kilomètres biens vallonnés entre les deux. Le parcours évolue en milieu forestier essentiellement, une touche de station de ski et une ambiance montagne dans la vallée du torrent des Vachères. L’aller-retour à la cabane du grand vallon est possible en option.

Départ

Embrun

4 h 30 mn
Difficile
55 km
Public : Sportifs
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Lat : 44.5492012Lng : 6.481329
Image du poi

Plantain

Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. Ils pretendaient que les feuilles froissées et appliquées sur les lésions ou des piqures guérissaient. Sans être très goûtue, cette plante est comestible cuite et même crue. On la trouve dans les pelouses ou les prairies. Elle se caractérise par une hampe florale sortant d’un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base.

- OT Serre-Ponçon -
- OT Serre-Ponçon -
Image du poi

L'habitat traditionnel

Les maisons traditionnelles haut-alpines sont souvent construites dans la pente. Cette contrainte s'explique par la volonté de préserver les terres les plus aisément cultivables. La localisation des habitations doit également tenir compte de la proximité de l'eau tout en garantissant un éloignement suffisant des dangers de la montagne (crues, avalanches, éboulements...). Ces maisons sont généralement organisées sur trois niveaux. Le rez- de chaussée abrite l'estable pour le troupeau et la basse-cour. La chaleur dégagée par les bêtes profite ainsi à toute la maison en s'élevant. Cet étage sert parfois aussi au rangement des outils agricoles. Le premier étage auquel on accède par un escalier ou un balcon en bois est consacré aux pièces d'habitation. Enfin , le deuxième étage est occupé par la grange qui permet de stocker le grain et le fourrage pour une année entière.

- OT Serre-Ponçon -
- OT Serre-Ponçon -
Image du poi

L'église Marie-Madeleine des Orres

Caractéristique de l'architecture des Hautes-Alpes, elle a été construite autour de 1501 et est remarquable par son envergure et ses décors peints.

- OT Serre-Ponçon -
- OT Serre-Ponçon -
Image du poi

Le pastre

Il s'agit du berger en provencal. Le sentier a pris son nom car on trouve de nombreuses traces de l'activité pastorale tout au long du parcours. Vous pourrez notamment apercevoir les vestiges d'anciens abris, les muandes. Ces derniers servaient d'étapes intermédiaires entre la ferme et les alpages lors de la montée en estive ou amontagnage au début de l'été et lors de la redescente ou démontagnage à l'automne.

- OT Serre-Ponçon -
- OT Serre-Ponçon -
Image du poi

La Durance

La Durance est la plus importante rivière de Provence et le troisième affluent du Rhône derrière la Saône et l'Isère pour le débit. Elle prend sa source dans les Hautes-Alpes sur la commune de Montgenèvre et est rapidement rejointe par la Clarée et la Guisane qui s'effacent devant elle malgré une longueur et un débit plus important au point de confluence. La vallée de la Durance constitue en effet un axe de communication majeur depuis des siècles et son caractère capricieux est désormais contrôlé par le lac artificiel de Serre-Ponçon et par un canal qui s'étend en aval. Le vieux proverbe en cours sous l'Ancien Régime qui prétendait «  que les trois fléaux de la Provence sont le Mistral, la Durance et le Parlement » est désormais oublié et la Durance n'apporte plus que la vie dans les terres qu'elle irrigue.

- OT Serre-Ponçon -
- OT Serre-Ponçon -
OT Serre-Ponçon Auteur

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme