Balade de Malatray

Départ randonnée
Crédit : OTLF

Quand le pas mène au-delà de la crête du Vimont, La Chamba et La Chambonie émergent de leur écrin ensoleillé de forêts. C'est entre ces deux villages, que le parcours prend en hauteur pour offrir de belles vues sur la chaîne des volcans d'Auvergne.

Dos à la mairie de la Chambonie, prendre la route qui traverse le bourg (église). A la sortie du village dans le virage à gauche, prendre la petite route à droite qui rejoint à nouveau la route de la Chambonie. La prendre à droite, puis à gauche après le tas de sciure. Monter tout droit derrière la scierie. Prendre la D101 à droite.
La quitter à gauche avant le pont pour une route direction Grand-Royet. A l'entrée du hameau, prendre le chemin à gauche jusqu'à la D101.
Au croisement, suivre la D101 à droite. Au col de la loge, prendre à gauche et passer devant le chalet du col de la Loge. Monter le sentier vers la forêt. A l'intersection de La Theille (borne), prendre en face la piste, couper la D 38 ert continuer jusqu'à la petite croix.
Garder la piste et poursuivre tout droit à 1,5 km environ. Prendre à gauche un chemin herbeux qui devient goudronné à l'approche de la Chamba.
Suivre à gauche sur un sentier herbeux qui mène à La Chamba. Passer devant l'église, descendre l'escalier et traverser la D101-3. Descendre à nouveau un escalier et passer sur la droite, à côté de l'auberge direction Le Brugeron. Continuer par la route jusqu'au Goutterin. Dans le virage à gauche, prendre le chemin de terre à droite pour revenir au point de départ.

Références Topo guides :
Guide "pays côté Chemin" Pays de Noirétable

2731 SB Noirétable/St-Martin-la-Sauveté

Rocher
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Non adapté aux poussettes

Email : contact@loireforez.com

Site web : www.rendezvousenforez.com

Office de Tourisme Loire Forez - 19/02/2024
www.rendezvousenforez.com

Départ mairie le bourg 42440 La Chambonie

Chalet du col de la loge

Niché au cœur du massif central dans les Monts du Forez à 1253 m d'altitude, notre chalet se situe au pied des pistes du Domaine Nordique du Haut-Forez. Dans un cadre chaleureux vous pourrez déguster nos spécialités du terroir.
Spécialités réalisées à partir de produits locaux.

Col de la Loge 169 Le Trêve 42440 La Chamba

Chalet du col de la loge

Niché au cœur du massif central dans les Monts du Forez à 1253 m d'altitude, notre chalet se situe au pied des pistes du Domaine Nordique du Haut Forez et vous offre un large choix de loisirs sur place.Le restaurant et le gîte vous accueille toute l'année
Le Chalet du Col de la Loge accueille tout le monde et également les publics spécifiques comme l'Accueil cavaliers avec box ou pré en location pour le séjour. Mais aussi un accueil motards pour les passionnés souhaitant faire une escale gourmande ou un séjour dans le Haut-Forez.
Choisir le Col de la Loge (1253 m) comme base de randonnée permet d'aborder progressivement tous les paysages caractéristiques du massif du Forez : forêts anciennes, landes, pelouses d'altitude (Hautes Chaumes) et tourbières.

Col de la Loge 169 le Trève 42440 La Chamba

Domaine nordique du Col de la Loge

Le domaine entre 1253 m et 1428 m d’altitude offre, en plus de ses panoramas exceptionnels sur la chaine des Alpes et le massif des volcans d'Auvergne, 60 km de pistes de ski fond damées tous les jours pour les plaisirs du skating et du pas alternatif.
Ce domaine rejoint celui des crêtes du Forez nord, dont le départ est au Col du Béal. Ce site labellisé «Nordique France 2 nordics» propose dans un cadre reposant entre les forêts et les plateaux des Hautes Chaumes, 7 pistes de ski de fond damées pour le pas alternatif et skating de 3 à 17 km dont 2 très belles pistes : Puy Gros et son panorama à 360° et le Col du Béal permettant de faire la liaison Col de la loge / Col du Béal.
5 pistes de raquettes balisées et tracées : 40 kms dont une piste reliant le Col de la Loge au Col du Béal soit 14kms aller/retour.
2 espaces luges au départ des pistes. Piste balisée et sécurisée.
Mais aussi de nombreuses activités sur place : baptême en chiens de traîneau par exemple.
Possibilité de prendre des cours de ski nordique avec ESF sur réservation.
Nouveauté :
- Webcam sur place qui fonctionne 24h/24h.
- Mise en place de la billetterie informatisée, carte rechargeable.
- Forfait saison Col de la loge qui donne accès à 5 domaines : Col de la Loge, Prabouré, Col des Pradeaux, Col des Supeyres, le Bessat, Saint-Régis-du-Coin et Burdignes.