Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation) (N°10)

Panorama sur les marnes bleues
Ruelles de l'Epine
Beau point de vue dégagé
Le Rocher de Beaumont à l'horizon
Sous-bois et forets
Panorama sauvage sur le Serrois
Sentier d'interprétation
Érable à feuilles d'obier
Panneau d'interprétation du chêne pubescent
Le Buis
Point de vue - Sentier d'interprétation de l'Épine
Crédit : CCSB

Randonnée facile à la découverte de l'Epine, charmant petit village perché, et des essences aux mille et une curiosités. Marnes bleues, rivière pétrifiante avec formation de tuf, application éco-balade.

Du parking, monter au village de l'Épine. Au monument aux morts, prendre à droite et traverser le village. Continuer sur la route pour rejoindre la fourche au niveau du cimetière, et emprunter la route de gauche. 100 m après une ferme, bifurquer à droite sur un chemin agricole. Suivre ce chemin, traverser un ruisseau arboré et monter en s'inclinant à gauche jusqu'à un plateau. De jolies marnes bleues sont visibles à droite.
A l'intersection (poteau "La Viste"), continuer tout droit et descendre vers le ravin de Rioupape via un sentier. En bas prendre à gauche, passer à côté d'un mirador, longer un champ et traverser un ruisseau pétrifiant avec formation de tufs (concrétions calcaires). Rejoindre une piste en contre-haut et tourner à gauche sur celle-ci. Remonter le ravin sur 1,1 km en cheminant sur cette piste, puis bifurquer à gauche sur un sentier étroit dans le torrent de Rioupape (souvent à sec).
À l'intersection (poteau "Fontaine du Saule"), prendre un sentier en balcon sur votre gauche. Lorsque le paysage s'ouvre (rester attentif), l'itinéraire fait redescendre légèrement à gauche (2 clôtures à enjamber) pour atteindre un champ. Le longer et rejoindre une piste ravinée qui mène à l'embranchement du début ("La Viste"). Pour le retour, prendre le même itinéraire qu'à l'aller, direction "L'Epine".

Face à l'auberge (au bord de la D 994), L'Epine

A savoir: suite à une erreur de nomination, l'itinéraire est indiqué comme sentier d'interprétation, mais il n'y a aucun panneaux d'interprétation le long du parcours. Il peut se parcourir avec l'application "éco-balade".

Depuis Serres (9 km), suivre la D 994 vers l'Épine.

Parking en face de l'Auberge, au bord de la D 994, l'Epine

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr

Télécharger l'application de votre balade gratuitement : www.ecobalade.fr

Sentier thématique de l'Épine

Le sentier thématique de l'Épine présente la flore présente sur le territoire au travers de panneaux d'interprétation. C'est l'occasion de distinguer les différentes espèces du territoire (l'érable à feuilles d'obier, le pin noir d'autriche, le chêne pubescent...).

- FFRandonnée Hautes-Alpes -

Point de vue

Le sentier d'interprétation de l'Épine offre quelques beaux points de vue en contrebas dans la vallée. Le torrent de Rioupape a creusé le vallon et s'y déverse jusqu'au torrent de Blême.