Tour du Mont Bénand depuis la chapelle de La Beunaz

Tour du Mont Bénand
Tour du Mont Bénand depuis la chapelle de La Beunaz
Crédit : CC pays d'Evian

Une promenade familiale et un peu sportive au milieu des pâturages et au coeur des villages. Vous apprécierez les belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.
Ce sentier découverte vous permet de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du mont Benand.
De magnifiques points de vue se succèdent sur le lac Léman, le Jura, les Mémises, la vallée de Bernex avec ses sommets (la Dent d’Oche, le Mont César, le Pic de Boré, Pelluaz, Chesnay) et sur le plateau de Gavot. Classé site Géoparc Unesco, des panneaux explicatifs aident à découvrir toutes les richesses du lieu. Vous y découvrirez la Croix du Bénand et par un petit détour les granges du Mont Bénand, témoins du passé et de la vie en alpages autrefois.

Dates et horaires

• Du 01/04/2024 au 30/11/2024
  • Du 01/04/2025 au 30/11/2025

Conditions d’accueil des animaux

Chiens tenus en laisse obligatoirement.

Office de Tourisme Leman Mountains Explore - 21/03/2024
leman-mountains-explore.com

Conseils et suggestions

Découvrez la géologie des lieux avec le Géoparc du Chablais : des panneaux explicatifs sont sur le parcours.

0/ Départ depuis la chapelle de Notre-Dame des 7 douleurs.
1/ Descendre la route jusqu'au croisement et suivre le direction "Les Faverges". Puis traversez le hameau en remontant en direction de Bernex. Vous passerez devant une pizzeria. Poursuivre votre route, après la maison empruntez le chemin de gauche.
2/ Ce chemin vous emmène à travers champs et vous arriverez à l'entrée du village de Bernex. Descendre jusqu'au rond-point puis monter sur la gauche. Empruntez la route qui monte à gauche, après l'école. Poursuivre la route jusqu'à l'entrée d'un champ. Suivre le chemin qui monte à travers champ et rejoindre Bénand.
3/ Au petit carrefour, empruntez le route qui monte juste en face (Impasse du vieux village) et prendre à droite après la deuxième maison. Poursuivre la petite route jusqu' à un passage privé. Empruntez le chemin sur votre gauche. Poursuivre à travers champ jusqu'à rejoindre une autre route.
4/ Empruntez la petite route en face de vous puis monter. Vous passerez devant la chapelle de Creusaz. Continuez votre ascension jusqu'à arrivé au bout de la route et à une ferme. Poursuivre le chemin à travers les alpages. Ignorez toute bifurcation. Arrivée à la croix de Bénand, prendre le chemin de droite. Continuez votre chemin jusque dans les bois. A la sortie de la forêt, ignorez l'intersection et poursuivre sur le chemin en face de vous. Vous arriverez à une petite exploitation agricole.
Vous pouvez faire une halte à la croix où vous pourrez admirer le magnifique panorama.
5/ Au virage, prendre le chemin de droite et continuez à descendre à travers les bois. Vous déboucherez sur une petite route et l'apparition de maisons. Continuez votre descente jusqu'au croisement. Continuez à descendre sur "Route de la plage". Au stop, prendre à gauche. Poursuivez la route sur 500m et vous atteindrez votre point de départ.

Du 01/04 au 30/11.
Accessible en fonction des conditions météorologiques favorables.Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment.

Email : bernex@ot-peva.com

Site web : www.bernex-tourisme.com

Facebook : fr-fr.facebook.com/officedetourismebernex/

Parking du Col de Creusaz 74500 Bernex

1 Chapelle Notre-Dame des 7 douleurs

Saint-paul-en-chablais

Bar Restaurant l'Alpage

Le restaurant l'Alpage est un restaurant de montagne situé à 1170m d'altitude au col de Creusaz, au départ des randonnées du Mont Bénand. Spécialités savoyardes, cuisine traditionnelle, banquets, repas de groupes. Réservation recommandée.

2360 route du Mont César 74500 Bernex
Du 15/05/2024 au 01/10/2024

Restaurant L'Ormeau

Dans une ambiance traditionnelle, l'ormeau et son équipe vous accueillent dans un cadre familial et boisé face à la Dent d'Oche et au Mont César. Venez découvrir sa carte gourmande et les spécialités du pays tout au long de l'année
Bienvenue à L'Ormeau, notre restaurant est une histoire de famille qui commence avec Antoine et Marcelle mes grands parents qui bâtirent ce lieu à la place d'une grange familiale notre restaurant dès 1971. Charmant petit restaurant situé au centre de notre beau village de Bernex et de sa station de ski, entre lac Léman et montagnes, proche d'Evian les Bains, Thonon, de la Vallée d'Abondance, notre famille vous accueille à l'année dans son décor chaleureux, boisé, une atmosphère chaude et typique. Sa salle de restaurant, son bar ainsi qu'une terrasse avec vue panoramique sur la Dent d'Oche, le Mont César vous attendent au fil des saisons pour passer un agréable moment en famille ou entre amis. Découvrez l'art de vivre à la montagne !

160, route de la Mairie 74500 Bernex
Du 01/11/2024 au 30/09/2025

2 Mont Bénand

Petit parking

Saint-paul-en-chablais

Eglise Saint Ours

Cette église est dédiée à Saint-Ours d'Aoste. Son architecture surprend dans ce charmant vallon savoyard car elle est de pur style italien 1850 rappelant les basiliques toscanes.
L'église d'origine est citée dès le XIe siècle et était située sur un ancien site gallo-romain à Trossy. Elle est mentionnée pour la première fois entre 1078 et 1202. La nouvelle église de style néo-classique sarde, conçue par l'architecte d'Annecy Eugène Dénarié, a été construite entre 1847 et 1848 avec une coupole sur un plan en croix latine.

L'entrée se fait par une porte côté nord de l'église. Visite libre et gratuite toute l'année.

74500 Bernex
Du 24/11/2024 au 24/11/2024

3 Creusaz

Parking de départ de randonnées et du restaurant "l'alpage"