Tour de la Pointe d'Ardens depuis Prétairié

Randonnée Tour de la Pointe d'Ardens
Tour de la Pointe d'Ardens
Crédit : Patrick Brault

Une jolie randonnée dans les alpages d'Abondance avec de jolis points de vues sur le Mont de Grange, le valon de pertuis et les falaises de Piron. Vous rejoindrez le site de Cubourré et le lac des Plagnes classé Géoparc Unesco.
Cette randonnée vous fait découvrir des chalets d'alpages et de beaux paysages montagneux.

Au départ de Prétairié, vous monterez dans les sous bois pour rejoindre les alpages et les chalets d'Entre Deux Pertuis. La Pointe d'Ardens culmine à 1959 m d'altitude.

Après une bonne montée, vous pourrez ensuite descendre vers les chalets d'Ardents, au pied des falaises de la Pointe du Piron et vous aurez peut-être l'occasion d'y croiser des marmottes en contrebas !

Vous descendrez ensuite par le site de Cubourré, sa cascade et le lac des Plagnes, ce lieu est classé Géoparc Unesco. Vous y découvrirez à travers des panneaux didactiques, les évolutions géologiques de ce site.

Au bout du lac, vous rejoindrez Prétairié par un chemin puis un sentier forestier.

Dates et horaires

• Du 01/06/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/06/2025 au 31/10/2025

Office de Tourisme Leman Mountains Explore - 08/03/2024
leman-mountains-explore.com

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

0/ Parking « Prétairié ».
1/ Prendre la direction « Entre Deux Pertuis » sur la gauche. Monter à travers la forêt en ignorant toutes intersections. Arrivé aux chalets d'alpages, continuer l'ascension en suivant la direction « Col d'Entre Deux Pertuis ».
2/ A l'intersection, avant le col, prendre le sentier de gauche et suivez la direction « Les chalets d'Ardens ». Aux chalets, suivre « Cubourré ». Descendre le petit cirque de montagne, à l'intersection après le ruisseau, prendre le sentier de gauche dans la forêt direction « Lac des Plagnes ». Longez le lac par la gauche.
3/ Au bout du chemin, prendre à gauche à l'intersection et suivre la direction " « Pré Chapeau » et « Le Cazot ». Arrivé à une petite clairière, prendre à gauche et remonter légèrement jusqu'à une intersection. Puis prendre à droite et commencer la descente dans les bois.
4/ A la prochaine intersection prendre de nouveau à droite. Continuer la descente jusqu'au prochain croisement puis à droite pour atteindre le point de départ.

Du 01/06 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Email : abondance@otpeva.com

Site web : www.abondance-tourisme.com

Facebook : www.facebook.com/abondancetourisme/

max. 1904 m

Prétairié 74360 Abondance

1 Prétairié

Point de départ de la randonnée

Abondance

Lac des Plagnes

Le lac des Plagnes, site labelisé Geoparc Unesco est un lieu très apprécié des randonneurs, des pêcheurs et des amoureux de la nature.
Point de départ de nombreuses balades, ce lieu vous dévoilera toutes les richesses naturelles de la montagne.
Ce lac est l'un des 20 géosites aménagés du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Des panneaux didactiques vous expliquent l'évolution géologique du site du lac des Plagnes et de Cubourré. D'origine glaciaire, il offre à voir des paysages qui se sont succédés depuis 20 000 ans.

Le lac est accessible en voiture et dispose d'un parking pour les voitures, chacun peut se promener sur la digue au bord du lac.
Après la fonte des neiges, le tour du lac peut se faire par le "chemin du lac", il n'est pas accessible aux poussettes et PMR. En saison, restaurants et tables de pique-nique à proximité du lac vous permettent de profiter des lieux.

Pour se désaltérer ou passer la nuit en montagne, le refuge des Tindérêts, est situé à environ 1h15 de marche.

Les campings cars ne sont pas autorisés la nuit sur la parking.

Lac des Plagnes 74360 Abondance

2 Chalet d'Ardens

Chalet d'alpage

Abondance

Table de Pique-nique au Lac des Plagnes

Des tables de pique-nique et des bancs sont à votre disposition au Lac des Plagnes.

Lac des Plagnes 74360 Abondance

Pointe d'Ardens

La Pointe d'Ardens (1959m) située à côté de la réserve du Mont de Grange. Accès par le lac des Plagnes et les chalets d'Ardens.

74360 Abondance

Refuge des Tindérêts

L'été, le refuge des Tindérêts vous propose une petite restauration et une buvette lors de vos randonnées en montagne. Dégustez notre salade des Tindérêts ou notre délicieux Berthoud ! Repas en soirée uniquement sur réservation. Accès en une heure à pied.

Les Tindérêts 74360 Abondance
Du 15/06/2024 au 31/08/2024

Bar restaurant du lac - Chez Rémy

Restaurant familial, ambiance conviviale, cuisine simple et généreuse à base de produits locaux. Spécialités locales et savoyardes. Venez profiter d'un vrai moment de détente dans un cadre nature et magnifique.