Torrent de Très Pébès (N°20)

Très beau passage sur passerelle himalayenne
Turriers
Vue panoramique sur le village de Turriers
Crédit : Office de Tourisme La Motte du Caire

Le cheminement se fait en longent le ravin de Très Pébès. Ombragé tout au long de son parcours, cette randonnée fait découvrir un repli secret du bassin de Turriers.

A Turriers (1080 m), monter dans le village jusqu’à la place de la mairie. Prendre la ruelle entre les maisons qui part à gauche derrière la fontaine et descendre jusqu’à la D 951.
Traverser le pont à droite.
Au Robines (977 m), prendre la petite route en direction du Forest et après quelques mètres, au niveau de la fontaine de l’Enchastrayes, suivre le sentier en sous-bois. Passer devant un petit oratoire et tout de suite après, prendre à droite.
Au chemin de Forest Loin (1 000 m), continuer par la route goudronnée à gauche. Laisser à droite le sentier de retour.
A Crève Coeur (1 015 m), quitter la route et prendre le sentier qui s’enfonce en descendant dans la forêt. Rapidement, rejoindre une piste qui à gauche se dirige vers la rivière. Traverser trois gués. Au dernier, le plus important, rester sur la rive droite. Surveiller un jalon sur le talus pour renter dans la forêt. Un petit parcours en sous-bois conduit à une première passerelle népalaise. La suite chemine en surplombant le ravin de Très Pébès. Après une seconde passerelle, quitter la rivière.
Au Clots (860 m), prendre la piste à droite qui au départ longe un champ en laissant à gauche un gué sur ravin de Très Pébès. Déboucher bientôt sur un plateau à la sortie de la forêt.
Depuis le chemin de Coustarenche (925 m), laisser la piste passer devant les maisons et prendre le chemin à droite. Il entre rapidement dans une forêt de chênes en grimpant. Arriver à un collet, là le chemin suit la ligne de niveau pour rejoindre le point 4.
Dès le chemin de Forest Loin (1 000 m), prendre l’itinéraire en sens inverse.

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: zou.maregionsud.fr

Parking à la bifurcation de la route du Forest-loin sur la D 951a, Turriers

Depuis La-Motte-du-Caire (20 km), prendre la D 951 au nord jusqu'à Turriers.