Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Sentier Les Combes : initiation à la nature

Sentier  Les Combes : initiation à la nature
blur-effect

Cette randonnée en boucle a été pensé pour les amoureux de nature. Âme sensible ne pas s'abstenir et foncez sur ce chemin ! Préparez-vous à : de la simplicité mais de l'audace, des histoires et des épreuves...c'est parti, en avant l'aventure !

Départ de l'Office de Tourisme, empruntez l'escalator qui vous fait descendre au téléphérique. De là, prendre l’ascenseur incliné en s'arrêtant au niveau 1. Suivre la route à gauche en descendant jusqu'au rond point, et prendre le sentier indiquant les Combes, indiqué par les panneaux signalétique jaune.
Ce chemin arpente les champs et vous fait arriver au moulin, première maison sur votre gauche en bas de cette première descente. Vous poursuivez à gauche par la direction les Combes, La Villette. Vous franchissez le pont sur le ruisseau du Flumet, puis direction gauche pour parcourir un sentier en forêt. Le sentier chemine jusqu'à la gare d'arrivée du télécabine de Montfrais. Vous la contournez par la gauche. Puis, un petit sentier en descente vous invite à gauche, rejoignant l'ancien moulin de La Villette, aujourd'hui restauré. De là vous franchissez le pont, et remontez jusqu'à la route, en poursuivant toujours à gauche. Au bout de la route, vous êtes dans le hameau de La Villette. Et vous continuez sur la route à gauche, vous poursuivez sur cette route jusqu'au moment où elle fait une épingle vers la gauche. Quelques mètres après l'épingle, un sentier indiqué sous forme de signalétique jaune vous invite à redescendre. Vous descendez donc, toujours en suivant cet itinéraire qui débouche en contrebas de l'Office de Tourisme.

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

- vérifier les bonnes conditions météo avant votre départ.
- en cas d'urgence appeler le 112.
- adapter la tenue à l'activité : prévoyez de bonnes chaussures de marche, coupe-vent, casquette ...
- apporter encas et eau.

Nature du terrain

Terre
Non adapté aux poussettes

Contact

Téléphone : 04 76 80 72 37

Fax : 04 76 79 82 49

Email : info@vaujany.com

Site web : www.vaujany.com/fr/

Mis à jour par

Office de Tourisme de Vaujany - 15/03/2024
www.vaujany.com/fr/
Signaler un probleme

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
1 h 30 mn
Facile
5.4 km
max. 1329 m
min. 1139 m
463 m
-463 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

5 Place du Telepherique
38114 Vaujany
Lat : 45.15779Lng : 6.07911
Image du poi

Etape 1 : transcendez sa peur

En une randonnée, il nous arrive plus d'aventures que durant tout le reste de la
semaine: c'est un voyage, une plongée dans l'inconnu !
Observez autour de vous...un lichen vert barbu dégouline d'un arbre, une belle
symbiose de l'algue et du champignon venant protéger son propriétaire. Un écureuil
vit par ici, au sol, des cônes, souvent appelés « pomme de pin » sont grignotées...cet
habitant vient enlever les écailles pour y trouver de petites graines. Et là dans cette
forêt vivent des animaux, des cerfs, des sangliers, des chevreuils...des blaireaux.
Plusieurs familles utilisent la forêt, pour habiter les arbres, se réfugier dans les
branches, au pied des épicéas et dans les trous. Une fourmilière par ci, un passereau
par là, un renard au loin pointe le bout de son museau. Alors ouvrez grand les yeux, les oreilles, sentez la résine des
arbres...l'aventure a déjà commencé. Prenez garde à la forme des arbres, peut-être vont-ils grincer ou secouer leurs
branches pour vous souhaiter la bienvenue !

38740 Chantepérier
- Vaujany -
- Vaujany -
Image du poi

Etape 2 : Expérimentez

Vous posez vos pieds sur ce sentier qui serpente, de la mousse apparaît sur un rocher, une écorce de pin s'avère différente de l'écorce du hêtre que l'on nomme fayard dans nos contrées.

Toucher le bois des arbres, ramasser un bout de bois, jouer avec le ruisseau et donner lui quelques pierres, siffler un air, la mésange vous répondra...faites l'expérience de la nature !
Ne passez pas à côté, prenez le temps de découvrir la sensation des pieds sur le sol tantôt en terre, ou recouvert d'aiguilles de résineux, ou de roches. La couleur de la roche est elle foncée ou claire ? Les formes des branches sont-elles rapprochées ou éloignées ? Savez-vous que les arbres communiquent entre eux ? Comme un réseau invisible, ils s'envoient des informations dignes de la toile internet ! Sauf que eux le pratique depuis toujours. Par exemple, si un parasite envahit une espèce, par bienveillance pour sa communauté, l'arbre envoie à ses congénères l'information de se protéger des futurs envahisseurs.

45.15583, 6.08251
- Vaujany -
- Vaujany -
Image du poi

Etape 3 : se laisser guider

Ce joli sentier emprunte le relief de la montage, il descend, puis il monte, il serpente et devient plat. Parfois vous marchez en forêt, parfois vous voyez quelques sommets pointant leurs cimes.

Ici vous êtes entre le massif des Grandes Rousses et le massif du Rissiou. Le nom de Rousses fait référence à la couleur de la roche. Le Rissiou lui est d'une autre nature de roche. Fut un temps ou la mer recouvrait tous ces espaces, quelques milliers d'années après, vous avancez dans un décor façonné par les glaces. Puis les hommes et leur travail donnèrent la dernière forme à ce paysage. En effet, la terre était cultivée autour du village autrefois, d'où la place des prairies et des champs. La forêt quand à elle servait à donner du bois pour se chauffer, construire et faire des meubles. Chaque éléments du paysage servait à la vie. La nature était respectée, mais tout de même modelée par l'activité humaine. Aujourd'hui c'est toujours le cas, le but est de préserver cet environnement si riche de présence animal, végétal et minéral.

45.15644, 6.08484
- Vaujany -
- Vaujany -
Image du poi

Etape 4 : écoutez le langage du monde

Vous avez ouvert vos oreilles, regardez attentivement la nature environnante, vous avez l'esprit clair et un vœux en particulier, peut-être voir un animal, entendre un cri, découvrir l'entrée d'un terrier...alors pensez y très fort au fond de vous...
et quelque chose se produira...peut-être pas exactement ce que vous attendez, ne pensez pas que le loup passera devant vous...non, il s'est caché bien derrière, lui vous voit mais ne sera vu. Oui il y a bien des loups dans cette montagne. Penser au miracle de la nature, au vol d'un oiseau, et quelque chose ou quelqu'un arrivera. Ha ! Vous l'avez vu ? Si si là ? Là en bas, ou là haut...quelque chose vous appelle, à vous de découvrir quoi !

45.1609, 6.08873
- Vaujany -
- Vaujany -
Image du poi

Etape 5 : osez lâcher

Ne lâchez pas votre chien en laisse...non il ne s'agit pas de cela...ici on fait confiance à la nature, on la respecte, on ne jette rien sur son passage, on n'abime pas, ni on arrache les branches vivantes des arbres.

Si la météo vous berne pendant vos vacances, c'est sans doute que la terre a besoin d'eau. Si le soleil vous chauffe, c'est qu'il faut aller à la piscine ! Bref !Écoutez l'histoire du vieil indien. Si cela ne se passe pas comme vous le souhaitiez c'est sans doute pour une bonne raison...alors faites vous confiance et avancez !

45.16304, 6.09163
- Vaujany -
- Vaujany -
Image du poi

Etape 7 : à la rencontre de ...

Si vous avez décidé d'effectuer cette randonnée, c'est pour une bonne raison. Chacun y trouvera sa bonne raison.
Une branche à la forme parfaite pour un futur mobile, un cailloux plat pour dessiner dessus, un bout de bois pile à la bonne hauteur pour vous soulager...peut-être aurez-vous croisé un petit écureuil noir dans la forêt ou encore rencontré un habitant sympathique. Chaque moment de votre expérience aura apporté un petit cadeau. Souvenez-vous bien, vous êtes maître à bord du bateau : votre regard sur le monde et vos actions sont les seules responsables. Ne vous éloignez pas trop de la nature, vous pourriez avoir grandement envie d'elle !

45.16055, 6.08614
- Vaujany -
- Vaujany -
Image du poi

Etape 6 : vivre le présent

Soyez simplement présent, le temps d'un instant à ce qui vous entoure. Pas facile de ne pas penser aux courses à faire pour le repas, à l'heure d'arrivée de la cousine ou encore à la lessive à faire en rentrant...oui oui nous sommes bien tous pareils !
Cependant, cette randonnée est une invitation à être là, à observer la montagne, à profiter de la lumière, à regarder vos pieds pour ne pas trébucher...laissez les pensées envahissantes de côté et dites vous que vous êtes mieux là à prendre un bain de nature que nulle part ailleurs.

45.16284, 6.08658
- Vaujany -
- Vaujany -
Vaujany Auteur
5 Place du Téléphérique
38114 Vaujany

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme