Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Randonnée Fontaine de Voire et sommet de l'homme mort

fontaine de Voire
blur-effect
grotte Dechaux
vue sur Marseille
plateau homme mort
vue pano iles
Crédit : ©hkotlcm

Cette randonnée difficile vous fait découvrir plusieurs sites comme la fontaine de Voire, la grotte Dechaux, le sommet du plateau de l'homme mort et le bois de la Selle.

Les sentiers sont raides, mais les efforts sont récompensés par une sublime vue panoramique à 360° et la découverte de lieux moins connus par les randonneurs.

L’accès au point de départ de la randonnée se fait avec un bus régulier de la RTM (ligne 23). Descendez à l’arrêt « centre commercial Sormiou ». Après avoir effectué quelques pas, empruntez à droite le boulevard Louis Pierotti. Marchez toujours tout droit jusqu’à atteindre une barrière verte qui marque le début d’une piste DFCI. Contournez-la et continuez toujours tout droit en suivant des marques de couleur rouge qui font traverser le vallon boisé de la Jarre (1).
Jusqu’à ce que vous atteigniez la fontaine de Voire (2).

Vous entamez votre première montée dans une gorge étroite qui débouche sur une clairière en forme de petit cirque.

Prenez sur la gauche et suivez les marques de couleur jaune qui vous entraînent sur un chemin qui grimpe encore un peu plus durement. Il contourne une barre rocheuse sur laquelle on aperçoit deux grands orifices. Il s’agit de la grotte Dechaux (3).

Continuez votre ascension. A mi-hauteur vos efforts sont récompensés par une vue dégagée sur l’archipel du Frioul, les plages du Prado, le parc Borély, l’Orange Vélodrome et Notre-Dame de la Garde. En arrivant au point culminant de cette montée, vous bénéficiez d’une bonne vue sur le quartier de la Cayolle, la station d’épuration, et au loin le Mont Puget et au-delà le Mont Carpiagne. Sans oublier encore plus loin les falaises Soubeyranes à Cassis. L’itinéraire continue et vous emmène vers le prochain raidillon. Au croisement, prenez à droite, pour rester sur le sentier jaune. Vous atteignez une hauteur qui offre toujours une belle vue sur les quartiers de la Cayolle et de la Panouse, et plus généralement sur toute la partie Est de Marseille. En poursuivant, la vue se dégage encore et permet de situer par exemple le Mont Puget, la Grande Candelle, les Falaises de Devenson et tout au loin, le Cap Sicié.

Vous quittez la hauteur pour slalomer entre des pins qui forment un rafraîchissant sous-bois et dans lequel vous croisez un sentier marqué par une trace verte. Restez sur le jaune qui remonte rapidement et permet de voir le début de votre itinéraire de randonnée, et notamment le sentier bien raide qui contourne la grotte Dechaux.

La récompense ultime n’est plus très loin. Le sentier jaune rejoint le sentier bleu pour vous conduire vers le sommet Ouest du plateau de l’homme mort (4).
C’est le moment de sortir votre sandwich de votre sac à dos et de vous accorder une pause. La vue est à couper le souffle. Cette fois-ci vous avez atteint le toit des Calanques. Faites un 360 sur vous-même pour balayer du regard votre environnement. Aucun sommet ne pourra vous échapper : le Garlaban, le Mont Carpiagne, le Mont Puget, le Pic de Bertagne qui domine le massif de la Sainte-Baume tout au loin (surmonté d’une coupole blanche qui abrite une station radar et radio), la Grande Candelle, les îles qui forme l’archipel de Riou et le sommet de Marseilleveyre. Quittez le plateau en suivant les marques de couleur bleue. La randonnée vous fait descendre un ressaut rocheux. Par endroit la roche calcaire est lisse et des gravillons peuvent vous faire glisser dans ce passage délicat. Aidez-vous de vos mains pour descendre prudemment.

Quelques mètres avant le col de la Selle, dans un endroit arboré, quittez le sentier bleu pour suivre maintenant les marques de couleur verte qui vous font descendre à droite en direction du bois de la Selle. Le prochain point de repère sera un croisement au milieu du bois de plusieurs sentiers (noir, rouge, vert et jaune). Poursuivez votre descente en suivant les marques de couleur jaune et rouge. Le rouge est la dernière couleur qui vous ramène vers le point de départ de cette belle boucle. Ne ratez donc pas la dernière fourche, là où les marques jaunes et rouges se séparent. Une dernière petite montée offre une belle vue en encorbellement sur l’archipel du Frioul, le port de la Pointe-Rouge, les espaces boisés de la Campagne Pastré et notamment sur le château Pastré (5).
Un peu plus loin un mur vous intriguera peut-être (6).
Petit coup d’œil sur la montagne de l’Aigle (située entre le mur et la ville). Vous passez entre deux cairns et continuez votre descente en direction de la fontaine de Voire. Belle vue sur la grotte Dechaux et sur la baume de la fontaine de Voire. Vous retrouvez le début du sentier emprunté tantôt. Reprenez-le en sens inverse pour terminer la randonnée.

Informations complémentaires

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du territoire du parc national des Calanques. Ils peuvent aussi souffrir de la chaleur. Ne le sous-estimez pas.

Mis à jour par

Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille - 02/05/2024
www.marseille-tourisme.com
Signaler un probleme

Environnements

Vue panoramique
Vue mer
Vue montagne

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Contact

Téléphone : 08 26 50 05 00

Email : information@marseille-tourisme.com

Site web : www.marseille-tourisme.com

Passages délicats

Le ressaut rocheux en quittant le plateau de l’homme mort.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
- PR Réf. P132 Les calanques… à pied par la FFRP
- Autre référence littéraire : Il était une fois dans les Calanques, les dossiers secrets des Calancoeurs par Jean-Marc Nardini et Thierry Garcia

Références cartographiques :
carte IGN 1 : 15 000 nr 82011 les Calanques (4)

Nature du terrain

Cailloux
Gravillons
Rocher

Compléments d'accueil

En randonnée dans le parc national des Calanques, on traverse des zones boisées tout comme des espaces dépourvus totalement de végétation. Emportez absolument de quoi vous protéger du soleil (crème et chapeau), du vent et suffisamment d'eau potable pour tous les marcheurs (chien y compris). Aucune fontaine ou source d'eau.

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
3 h
Modéré
7.3 km
max. 373 m
min. 71 m
362 m
72 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

122 chemin de Sormiou A l'arrêt de bus "Centre Commercial Sormiou" 13009 Marseille
Lat : 43.232215Lng : 5.399852

Informations sur l'auteur

Office de Tourisme et des Congrès de Marseille Auteur

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme