Rando'bus Chemin des Guers

Vue sur la vallée
Lac Bleu
Crédit : CCMG

Rando’bus c’est une proposition originale pour randonner dans les Montagnes du Giffre grâce au service de navettes estivales. Utilisez le réseau de mobilité de la destination pour randonner plus longtemps, sans avoir à faire l’aller-retour.

Dates et horaires

• Du 06/07/2024 au 01/09/2024
  • Du 06/07/2025 au 01/09/2025

Haut-Giffre Tourisme - 17/04/2024
www.haut-giffre.fr

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens hors catégorie 1 sont autorisés à monter dans les navettes
Les chiens hors panier, doivent être tenus en laisse et muselés (hors chien guide)
Les chiens catégorie 1 sont strictement interdits.

Départ Navette - Mairie de Châtillon-sur-Cluses
Départ de la Mairie de Châtillon-sur-Cluses
Remonter jusqu’au parking de la boulangerie, située derrière la Mairie, à gauche de la boulangerie, prendre la petite route qui longe les maisons.
Après un passage dans un bois on accède à une belle clairière qui offre un beau panorama sur le Pic du Marcelly, Taninges et notamment le Lac de Flérier.
Poursuivre en direction du lieu-dit Le Plon, puis continuer dans la forêt de Grand Bois. On arrive ensuite au niveau de la Chapelle de Nicodex.
Redescendre en direction du chef-lieu de La Rivière-Enverse. Poursuivre en direction de la route départementale. Traverser la route. Puis traverser le champ pour rejoindre le sentier Au Fil du Giffre.
Continuer en direction du Lac Bleu de Morillon.
Arrivée au Lac Bleu à Morillon - Retour en navette

Du 06/07 au 01/09.

Email : contact@haut-giffre-tourisme.fr

Circuit à pied

Mairie 74300 Châtillon-sur-Cluses
- Haut-Giffre Tourisme -

Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy

Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy s'étend sur un vaste territoire
Elle bénéficie de la présence de deux imposants cirques glaciaires (du Fer à Cheval et des Fonts) d'où jaillissent d'impressionnantes cascades.
La Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l’érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 ha couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu’au sommet du Buet à plus de 3000 m. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, …) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse.
Des zones forestières aux plus hauts sommets, environ 800 espèces végétales ont été recensées dans la réserve naturelle, dont 28 espèces d’orchidées ! Le hêtre et l’épicéa dominent la forêt de Sixt-Fer-à-Cheval, mais seules les plantes bien adaptées ont élu domicile dans les pâturages.
La répartition des milieux selon l’altitude favorise une grande diversité : chevreuil, sanglier, marmotte, lièvre variable… La faune sauvage profite de la tranquillité de la réserve naturelle : bouquetin, gypaète barbu, lagopède alpin, aigle royal.

Pour consulter la fréquentation en temps réel du parking, veuillez cliquer ici: affluences.com/parking-de-sixt-fer-a-cheval

Maison de la Réserve Naturelle 74740 Sixt-Fer-à-Cheval
- Haut-Giffre Tourisme -

Rando'bus Le Haut Fleury par le télésiège - Praz de Lys Sommand

Descriptif pas à pas :

• Départ à pied depuis Praz de Lys - Office de Tourisme

• Emprunter le sentier à gauche du téléski de Chevaly. Traverser la passerelle et contourner le restaurant. Rejoindre le chemin de Brésy puis continuer sur la route de Bettex.

• Redescendre jusqu’au parking des Molliettes, puis rejoindre le départ Télésiège du Haut-Fleury en contrebas.

• A l’arrivée du Télésiège du Haut-Fleury, redescendre en direction de le Pointe de Perret, puis jusqu’à Pertuiset, site de décollage de parapentes.

• Redescendre à droite en direction de la forêt d’Ima et revenir par la route communale de Roche-Pallud.

• Arrivée au Lac de Sommand - Retour en navette

Bas du téléski de Chevaly 74440 Taninges
Du 06/07/2024 au 01/09/2024
- Praz de Lys Sommand Tourisme -

Rando'bus - Mieussy Sommand par la voie pavée

Descriptif pas à pas :

• Départ à pied depuis Mieussy - Salle des Fêtes

• Remonter en direction de la Mairie de Mieussy. Traverser la route départementale puis poursuivre en direction de l’Église de Mieussy.

• Suivre la route montant à droite derrière l’Eglise, passer le hameau des Rasses et poursuivre sur le chemin forestier de Guillard en direction de la Chapelle Saint Grat.

• Poursuivre en direction de Roche-Pallud. Le chemin emprunte une ancienne voie pavée assez raide, datant du Moyen-âge