Promenade du Bost

randonnee-promenade-du-bost-st-severin-d-estissac (25)
randonnee-promenade-du-bost-st-severin-d-estissac (32)
Crédit : OT Neuvic

Cette balade à faire en famille vous fera découvrir le village de St Séverin lové entre collines, ruisseaux et forêt du Landais composée de pins maritimes, chênes et de charmes.
Le village est bordé par deux cours d'eau issus de deux fontaines qui forment "La Crempsoulie" (cours d'eau de 1ère catégorie). L’essentiel de l’architecture est typiquement local : toitures en tuiles canales, maisons en pierres apparentes datant des 17ème et 18ème siècles.

Jaune

Rue de l'Église 24190 SAINT-SEVERIN-D'ESTISSAC
Lat : 45.062370321471Lng : 0.46931994627355

Eglise

L'église se trouve en contrebas du bourg. Elle fut rebâtie au XVème siècle vraisemblablement sur les ruines d'un ancien prieuré qui aurait été construit au XIIIème siècle. Au XIXème siècle, l'église fut complètement reconstruite.
La particularité de cette dernière est que le clocheton est intégré dans le mur d'entrée (clocheton mur).

45.05021, 0.4771

1 Du départ à l'étape 1

Depuis le panneau d’appel situé devant la Mairie, descendre les marches, traverser la route et prendre direction Rue de l’Eglise.
Descendre jusqu’à l’Eglise, joli point de vue, table pique-nique. Revenir sur ses pas en longeant le cimetière, tourner à droite, rue de Ceinture.

séchoir à tabac

Agriculture oblige, quelques séchoirs à tabac ornent les vallons. Ils sont percés de nombreuses ouvertures verticales et étroites (les fenestrous) avec volets à claies réglables qui permettent l’accélération de la circulation de l’air.
La culture du tabac en Dordogne a marqué le XXè siècle, car elle fut le moyen de sortir de l'autarcie. Grâce à cette culture une fois l'an, les paysans recevaient une rentrée d'argent significative, suite à la vente de la récolte de l'année à la Régie nationale des tabacs.

45.05117, 0.48007

2 De l'étape 2 à l'étape 3

A l’intersection, prendre à droite puis tout de suite à gauche le long du séchoir à tabac.
Suivre le chemin de castine, longer une mare sur la gauche sous le chant des grenouilles.
A l’intersection, prendre à gauche et suivre le chemin ombragé au milieu des pins.
Au bout du chemin, prendre à droite la route goudronnée qui mène à Vallereuil (panneau indicateur au creux du vallon).
Au prochain carrefour, quitter la route et emprunter à gauche le DFCI (chemin de castine).

3 De l'étape 3 à l'étape 4

Continuer sur le chemin de castine en laissant sur la droite le petit sentier forestier qui descend (balise 3 directions).
Arrivé à l’intersection où se trouve le panneau « Brande de Guibert », continuer tout droit. Longer un bois clôturé, continuer tout droit en laissant le petit sentier sur la gauche.
Après une courte montée, propriété privée sur la droite délimitée par une barrière en bois, continuer tout droit.

Vallereuil

vestiges en pierre

Autour de la stèle commémorative de la guerre 14-18, découverte d’éléments en pierre de l'ancienne école auparavant située à la place de la salle des fêtes (évier et latrines). Table de pique nique en pierre.

45.05157, 0.47581

4 De l'étape 4 à l'étape 5

Au bout du chemin, prendre à gauche la route goudronnée. Attention à la circulation sur cette portion de route !
Au prochain croisement, emprunter à droite la Route des Peyrieras.
Traversée d’un petit hameau de maisons récentes avant de descendre sur la gauche et longer une maison en bois, toujours sur la route des Peyrieras.
Laisser le charmant hameau du Nègre sur la droite et suivre la route sur la gauche. Jolies maisons traditionnelles en pierre.
Descendre la route goudronnée jusqu’au stop.
Prendre à droite en longeant un muret de pierre avec un puits sur la droite.

Neuvic

5 De l'étape 5 à l'arrivée

Franchir le ruisseau La Crempsoulie puis attaquer la franche montée de la C13 direction St Séverin d’Estissac.
En se retournant, joli point de vue sur le hameau du Nègre.
Possibilité d’une pause pique-nique à l’entrée du bourg.