Les Loges de La Valla

Belvédère Col des Brosses - La Valla sur Rochefort
Crédit : Anne Massip

De la Valla, un des villages haut perchés du sud du canton, la randonnée oscille d'un col à l'autre, découvrant tout un répertoire végétal, des sapins aux feuillus en passant par les houx, les myrtilles et tous leurs locataires.

De l'église de la Valla, prendre la direction de St-Didier-sur-Rochefort. A l'Orme, descendre à droite la route direction La Chaumay. Passer devant le cimetière. Au bas de la descente, prendre la piste à droite et la garder en prenant toujours à gauche jusqu'à une route.
La suivre à droite, traverser La Chaumay et monter le chemin à droite. Le suivre sur 2 km.
A la croix des Quatre-Jambes (croix dolmen de style celtique) traverser la D44 et prendre la piste en face. A la fourche sur le replat, descendre à droite.
Au croisement en bas, prendre à gauche en épingle. Garder ensuite le chemin forestier et monter à la Loge du Fanget. Contourner celle-ci et prendre à droite sur 1,5 km environ à travers les myrtilles et les houx.
A un croisement (balisé Forez Monts et plaine), prendre à droite jusqu'à l'écoulement en béton.
Prendre à 90° à droite un chemin qui mène à Puits Giraud. Traverser le village. Après 200 m de route, prendre le chemin à droite. Il monte sur 1 km en coupant une route.
Traverser le quai de stockage de bois et prendre le chemin à droite jusqu'à la Côte. Traverser la D44 et prendre le chemin en face. Rejoindre la parking par la D44.

Références Topo guides :
Guide "pays côté Chemin" Pays de Noirétable en vente dans nos bureaux d'informations touristiques

2731 SB Noirétable/St Martin la Sauveté

Circuit à pied

Départ Eglise le bourg 42111 La Valla-sur-Rochefort

Auberge de la source

Mylène et Norbert vous accueillent en toute saison de façon conviviale et chaleureuse. Ils vous proposent une cuisine traditionnelle, privilégiant les produits frais et de terroir, c'est pourquoi, il est essentiel de réserver au moins 48h00 à l'avance.
Possibilité de pizzas le vendredi et samedi soir "sur réservation"
L’auberge c'est aussi un petit hôtel chaleureux, un espace multi services avec rayon produits locaux, et un bar où vous pourrez faire une pause café dès le matin, apéritif à midi ou encore un goûter d’après-midi…

Le Bourg 42111 La Valla-sur-Rochefort

Auberge de la Source

Entre Bois noirs et verts pâturages, Mylène et Norbert vous accueillent pour un séjour 100% nature sur mesure ! Du conseil randonnée au goûter gourmand du retour, ils vous permettront de profiter de ce cadre préservé.
A 830 m d'altitude, au coeur des bois noirs qui tirent leur nom de la densité de la sapinière dont ils sont constitués, l'Auberge de la Source est aménagée dans une ancienne ferme de construction traditionnelle. Avec une capacité de 24 couchages, c'est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis.

Les chambres, prévues pour 2 à 5 personnes, sont sobres et disposent de leurs sanitaires privatifs. L'une d'elles est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En toute convivialité, Mylène et Norbert mettent tout en oeuvre pour la réussite de votre séjour !
Repas sur place au restaurant de l'Auberge pour déguster une cuisine goûteuse à base de produits frais locaux ou panier pique-nique pour profiter des nombreux sentiers de randonnées aux alentours.
Un espace de jeux de sociétés, billard et baby-foot sont mis à votre disposition. Mylène et Norbert sont de bon conseil pour vous proposer rando ou visite pour découvrir la région...
... C'est vous qui choisissez !

Le Bourg 42111 La Valla-sur-Rochefort

Col des Brosses

Le col des Brosses s'élève à 970 mètres d'altitude dans les Monts du Forez. De nombreux sentiers balisés permettent d'y observer la faune et la flore locale. Une aire d'accueil aménagée avec des jeux de plein air est à la disposition des visiteurs.
Venez découvrir la forêt départementale du col des Brosses située à 970 mètres d’altitude dans les monts du Forez. À travers les sentiers de ce site réputé pour sa forêt de houx exceptionnelle, vous pourrez observer certains oiseaux de montagne tels que le Bouvreuil pivoine et la Bécasse des bois. Les jeux localisés sur l’aire d’accueil permettent aux visiteurs de lire le paysage et de comprendre la mosaïque d’habitats naturels s’offrant à leurs yeux : landes et pelouses, genévriers, genêts, forêt de houx, de pins sylvestres et de feuillus, etc. L’aire d’accueil est accessible aux personnes à mobilité réduite, et offre également des tables de pique-nique et une aire de jeux pour permettre aux familles de faire une halte dans ce paysage d’exception.

Col des Brosses 42111 La Valla-sur-Rochefort

Le gîte de la Grange de Gaumon

La Grange de Gaumon.
Cette ancienne grange, entourée par des champs, a été rénovée en gîte de 220m² avec 4 chambres et une mezzanine pour accueillir 12 personnes.
Au rez-de-chaussée, une grande pièce de vie avec coin cuisine (lave vaisselle, micro ondes, combiné congélation), une salle à manger et un salon. Quatre chambres (deux avec lit en 140 et deux avec lit en 160) dont une dispose d'une douche et d'une vasque. Deux salles d'eau et deux WC totalement indépendants. Sur la mezzanine : un autre salon, un clic-clac, un espace jeux et une petite chambre avec 2 lits en 90. Une terrasse couverte et une découverte sont aménagées pour prendre d'agréables repas. Les lits seront faits à votre arrivée. Idéal pêche, randonnées, VTT, ... Charges comprises.