Le vallon des Méances

Le vallon des Méances, randonnée pédestre à Longueville, proche de Provins.
Crédit : CréaClic

Ce vallon aux paysages vallonnés et variés, prés, cultures, et bois s’étire entre deux villages : Longueville et Chalautre la Petite. Il est parcouru par le charmant ruisseau des Méances.
Cette randonnée champêtre et bucolique saura vous séduire...

Conseils et suggestions

• Ne vous écartez pas des chemins balisés.
• En cas de doute sur le cheminement, le balisage est prioritaire sur le descriptif.
• Respectez la nature et la propriété privée.
• N'abandonnez pas de détritus.
• Evitez de fréquenter les itinéraires en période de chasse (renseignez-vous
auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
• Refermez barrières et clôtures après votre passage.
• Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.

1- Quitter le parking et descendre à droite la rue de Verdun.

2- Prendre le chemin à droite, qui surplombe l’emprise de la gare. Suivre le chemin bitumé à droite. Dans le virage, emprunter le chemin à gauche. Il longe des courts de tennis, traverse le bois, suit la lisière pour entrer à droite de nouveau dans le bois.
Tourner à droite et franchir le pont de pierre sur le ruisseau des Méances. Continuer sur 600 m et, à la croisée de 3 chemins, prendre à gauche le long du bois. Suivre le 2ème chemin à droite.

3- Descendre le 2ème sentier à gauche et, au croisement de chemins, tourner à droite. Au carrefour suivant tourner à gauche, franchir le ruisseau des Méances et emprunter le chemin à droite.

4- Aux premières maisons de Chalautre-la-Petite, (en face à 800 m, église et maison de l’Escargot de Chalautre-la-Petite) monter par la route à gauche. A la bifurcation, suivre à gauche, en laissant les sentiers à droite, le chemin qui s’élève sur le plateau, passe en lisière de bois et domine le vallon des Méances.

5- Au carrefour à hauteur du hameau des Grattons monter à gauche, laisser les chemins à gauche puis descendre dans la même direction. Traverser la carrière et atteindre l'avenue du Parc.

6- Tourner à gauche et suivre le large chemin. A la fourche, aller à gauche, à droite à la suivante puis en face au croisement. Prendre le sentier de gauche qui entre dans Septvieilles-le-Haut puis la rue à gauche. Couper une rue et, dans le tournant, suivre le chemin en face. Il fait un angle à gauche.

7-Virer à droite dans le chemin, vers le château d'eau. A la fourche, aller à droite, descendre à travers bois jusqu'à la route.

2- Rejoindre la gare par le même itinéraire qu'à l'aller (même chemin que le repère 2).

Provins Tourisme entre Bassée, Montois et Provinois - 22/04/2024
www.provins.net

Email : info@provins.net

Site web : www.provins.net

2 Gare SNCF Rue de Verdun
77650 Longueville

1 Départ - Point 1

Quitter le parking et descendre à droite la rue de Verdun.En bas de la rue, tourner à droite, passer sous le viaduc, et suivre à droite. Passer sous le pont ferroviaire.