Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Le Sortilège de l'Isère

Tracé du parcours
blur-effect
L'ancien archevêché

Un jeu de piste bien ficelé. Munissez-vous de votre livret en vente à l'office de tourisme et lancez-vous sans plus tarder à la recherche des clés de la ville pour mettre fin au sortilège de notre rivière l’Isère. 

Il était une fois une vieille femme cruelle vivant à Darantasia. Sa distraction favorite était de créer le malheur autour d'elle.Un jour où elle s'était encore fâchée contre les habitants, elle jeta un mauvais sort sur la ville.Elle assécha la rivière ! l'eau ne coulait plus et ça ne pouvait être qu'elle, bien qu'elle ne l'avoua jamais.Les habitants n'avaient plus d'eau pour préparer leurs repas, les lavandières pour laver leur linge, le meunier pour faire tourner la meule du moulin... c'était une grande catastrophe pour tous !Votre mission :Clément le gardien des clés du blason de Moûtiers cherche un coéquipier pour garder les clefs du blason de Moûtiers. Si une clef vient à manquer, c'est la rivière qui s'assèche ! Prouve lui que tu es capable de relever le défi et pars à la recherche des symboles sur ton parcours.Une carte te sera remise pour t'aider dans ta quête.Pour ta 1ère mission, rends-toi à la table magique dans le parc de l'évêché.Bonne chance !Parcours "le Sortilège de l'Isère"Durée : 1h30Aucune difficulté
Matériel : 1 carnet en vente à l'Office de tourisme à 4,50 € + 1 crayon + 1 carte postale en cadeau
Départ : parc de l'évêché derrière la cathédrale (traverser la cour à proximité du Musée des Traditions Populaires).

Informations complémentaires

Parking conseillé

Place du Marché

Accès routier

A Moûtiers centre ville, direction la cathédrale Saint-Pierre.

Ambiance

Un jeu de piste ludique et pédagogique très intéressant et captivant, les enfants adorent !Pour vous aider dans votre quête un livret avec les consignes, des panneaux fléchés à retrouver en ville et 10 QR codes pour aborder de manière ludique le passé historique de la ville, l’hydroélectricité et d’autres thématiques liées aux spécificités de notre territoire !

Arrivée

Parc de l'évêché

Départ

Parc de l'évêché

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
1 h 30 mn
Très facile
1 km
max. 481 m
min. 474 m
Public : Famille
Thématique : Historique
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Lat : 45.482865Lng : 6.5337368
Image du poi

Ancien archevêché

Son architecture date en majorité du XVIIème siècle.Il symbolise le pouvoir à la fois spirituel et temporel des archevêques Comtes de Tarentaise.Le premier archevêque fut nommé en 794 et le dernier mourût lors de la Révolution.Les évêques se succédèrent ensuite de 1825 à 1961.Un aménagement de la galerie extérieure permet de découvrir quelques éléments d'informations historiques et patrimoniales liés au bâtiment (3 panneaux explicatifs).
Le monument abrite également le salon Royal : cet appartement était destiné à recevoir des hôtes de marque, notamment les princes de Savoie.Lors de la 3ème invasion française, Louis XIII et Richelieu ont séjourné quelques jours dans cet appartement.Il reste aujourd'hui le salon principal du XVII è siècle avec des peintures qui retracent la parabole du bon samaritain ainsi qu'une représentation des 4 évangélistes.La pièce contigüe (un salon du XVIIIème siècle) a été transformée en chapelle épiscopale vers 1940. Elle témoigne de la présence des derniers évêques de Tarentaise ayant résidé dans ce bâtiment.

- Parc national de la Vanoise -
- Parc national de la Vanoise -
Parc national de la Vanoise Auteur

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme