Le Pas de Sainte-Colombe

Vue depuis la Montagne de Chabre
Le Pas de Sainte Colombe (1199 m)
Panorama depuis la Montagne de Chabre
Crédit : CDRP05

Cette petite randonnée assez facile, en limite des Hautes-Alpes et de la Drôme, permet un accès rapide à la crête de Chabre. Une vue sur la vallée du Céans et sur le village de Sainte-Colombe sera la récompense des efforts fournis.

Au Col de la Crousette, continuer la piste à niveau. Le départ est un bon échauffement, la pente est douce.
A la patte d'oie (944 m), prendre deux fois à droite. Passer devant un baraquement en bois jusqu'à la borne 351.
A la borne 351, prendre à droite la direction du Col de Sainte Colombe. La pente s'accentue et mène très vite sur un magnifique petit sentier de randonnée bordé de thym et de fleurs multiples à la vue aérienne sur la vallée de la Méouge. Ce joli sentier mène au sentier de la montagne de Chabre.
Juste avant d'arriver au Pas de Sainte Colombe (1203 m), repérer le sentier à gauche par lequel il faudra redescendre. Au col, une vue panoramique s'offre aux randonneurs sur la vallée du Céans et sur Sainte Colombe. La pause est bienvenue. La descente se fait en retournant sur ses pas puis à droite dans l'épingle.
Le sentier laisse place à une piste, puis plus bas, retrouver la piste à gauche qui ramène droit devant au Col de la Crousette

Col de la Crousette, Barret-sur-Méouge

Depuis Laragne-Montéglin (15 km), suivre la D 942 au sud direction le Plan. Prendre à droite la direction des Gorges de la Méouge. De Barret, prendre la direction de Barret le Haut. Tourner ensuite à gauche avant Barret le Haut, sur une piste carrossable : la direction "col de la Crousette" est indiquée.

Parking au col de la Crousette, Barret-sur-Méouge

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr