Le lac Bleu - Balade

Lac Bleu
Crédit : Images et Rêves

Cette balade au départ du centre-ville est idéale avec des enfants. À pied, avec une poussette ou à vélo, le lac Bleu vous attend pour un pique-nique au bord de l'eau.

Au bord du lac, des tables de pique-nique vous permettent de vous installer confortablement en famille.
Possibilité de continuer sur la voie verte vers la cascade de la Pisse ou même jusqu'à Venosc.

INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : Bourg d'Oisans
Dénivelé : 20 m
Durée A/R : 1h10
Distance : 5.6 km
Niveau : facile

CARTE ET TOPO :
Carte IGN Top 25 n°3335 ET
Topo guide OBP (Oisans au Bout des Pieds), carte n°1, sentier 657 (disponible à l'office de tourisme)

En partant de l’office de tourisme, remonter les rues piétonnes (Général de Gaulle, rue de Viennois) avant de tourner à gauche dans la rue du Dr Daday.
Continuez tout droit dans la rue Humbert, puis sur la route St Claude, passer devant le terrain de motocross. Suivre le GR 54 (tracé rouge et blanc) jusqu'au Vert où vous trouverez le lac Bleu le long de la voie verte.
Vous pouvez retourner vers le centre-ville en passant par le chemin du Paradis.

Dates et horaires

Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Au bord de l'eau

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Email : info-bourgdoisans@oisans.com

Site web : www.bourgdoisans.com/

Adapté aux poussettes de ville
Adapté aux poussettes tout terrain

Références Topo guides :

Carte IGN Top 25 n°3335

Publics : FamilleAdapté aux débutants

Quai Girard 38520 Le Bourg-d'Oisans

Au fil de la Rive (Circuit n°2)

La Rive est le cours d’eau aux caractéristiques particulières qui traverse Bourg-d'Oisans : des eaux claires et très calmes, une température fraîche toute l’année (8° environ), très peu de variations de débit et sa richesse biologique est exceptionnelle.
Ce circuit de 17 km peut se faire en voiture mais il est parfait pour une randonnée familiale sur le plat (pour une fois !).

Découvrez un remarquable patrimoine naturel en suivant le Sentier du Castor.
Du centre du village, suivez le balisage "Castor" et marchez jusqu’aux sources de la Rive. Vous pouvez continuer un peu et vous parviendrez à la cascade de la Pisse, un havre de paix secret et mélancolique blotti au cœur de la forêt…

Autre idée originale pour parcourir la Rive : le canoë. Issue d’une résurgence naturelle, la Rive est toujours d’une sérénité absolue ! Vous n’aurez qu’une chose à faire : vous laisser glisser au fil de l’eau jusqu’au stade, à l’entrée de Bourg-d'Oisans... Une balade originale et rafraîchissante pour toute la famille !

Pour compléter votre promenade, reprenez votre voiture et sortez de Bourg-d'Oisans en direction de l’Alpe d’Huez. Après le Camping la Cascade, franchir le pont et tourner à gauche en face des bâtiments EDF juste avant la montée de la station (lieu-dit La Ferrière). Prendre la direction des Essoulieux.

Dans ce hameau, une visite de la ferme équestre s’impose ! Vous pouvez y découvrir l’élevage de Mérens et faire une promenade équestre ou une balade en calèche (sur Rdv). La ferme se situe à l’entrée du hameau à gauche.

Reprenez ensuite votre route et traversez le hameau de Bassey. A la sortie du hameau, tourner à gauche puis tout de suite à droite pour suivre la route goudronnée jusqu'au pont. Traverser la Romanche et suivre la route jusqu'à
la RD 1091. Tourner à gauche et avant de rejoindre Bourg-d'Oisans arrêtez-vous pour visiter la Brasserie Goodwin (à droite après la station Total, puis à gauche derrière le restaurant chez Nannie).

Originaire d’Angleterre, Chris, nostalgique des caractéristiques bien typiques des
bières de son île monte sa propre micro-brasserie fin 2015 pour produire une bière anglaise "made in Oisans".
Rejoignez ensuite Bourg-d'Oisans par la RD 1091.