Le Duffre (N°3)

Jolie lueur sur les hauteurs du Duffre
Cabane de Pré Pourri
Intérieur de la Cabane de Pré Pourri
Instant contemplation
Belle vue panoramique
Belle pente herbeuse
Le Duffre et la Pyramide
La vallée de l'Oule depuis la crête de l'Aup
Entre les montagnes de la Sarcéna et de l'Aup
Vue depuis la crête de la Sarcéna en direction de la Drôme
Paysage depuis le Duffre
Le Duffre depuis le sentier
Les Crêtes
Crédit : CCSB

Long, mais sans difficulté, ce circuit, d’abord en balcon ombragé puis en crête herbeuse, emmène au sommet de la station de Valdrôme. Les panoramas sur l’ensemble des Alpes du Sud sont grandioses.

Laisser l'abri du col d'Arron et se diriger vers le poteau "Col d'Arron - 1450 m". Face au Duffre, prendre la piste de gauche, direction "Col des Praux". Elle s’infléchit à droite, et rejoint un autre chemin. Au croisement, poursuivre sur le sentier en face. Il recoupe une piste plus loin et file en traversée à flanc de la montagne, au-dessus de la vallée de l’Oule.
Retrouver la piste principale (poteau "Sous le Col des Praux" - 1250 m). La descendre à droite et la suivre sur environ 2 km en direction de la "Cabane de Pré Pourri".
Au poteau "Les Buisses", monter à droite au-dessus de la piste. Poursuivre à gauche et suivre le balisage pour arriver à la cabane de Pré Pourri.
À l'intersection, juste avant la cabane, prendre le sentier à droite. Plat au début, il monte ensuite sur la crête de la Sarcéna.
Peu avant de déboucher sur la crête, laisser ce sentier pour prendre à gauche un sentier bien marqué. Continuer en crête jusqu'à la croix puis rejoindre le sommet pelé du Duffre (1757 m).
Poursuivre sur la crête et atteindre la Pyramide (1734 m) (sommet d'un téléski) et descendre au pas de la Lauze (1553 m).
Descendre le sentier à droite, direction "Col d'Arron". Arrivé en bas sur la piste, la remonter à droite pour rejoindre le point de départ, au col d'Arron.

Col d'Arron, La Piarre

Depuis Rosans (34 km), prendre la D 25, direction La Charce. À La Charce, suivre la D 138, puis D 26, direction Montmorin. 1,5 km après Montmorin, suivre la route à gauche vers la Maison Forestière de l'Adaux d'Oule. Continuer par la piste forestière (4,5 km) jusqu'au Col d'Arron.

Depuis Serres (34 km), suivre la D 1075 direction Gap, puis avant le pont à la sortie de Serres, prendre la D 27 direction La Piarre. À la Piarre, rejoindre le hameau du Vissac et poursuivre par la piste jusqu'au Col d'Arron.

Col d'Arron, La Piarre

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr

Le point de départ se situe en contrebas du col d'Arron.
Ce circuit ne présente pas de difficulté majeure mais la randonnée est longue.

Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature

Crêtes de la Sarcéna et de l'Aup

Avant d'atteindre le sommet du Duffre, le sentier passe sur les crêtes des montagnes de Sarcéna et de l'Aup. Durant cette traversée, de nombreux points de vue s'ouvrent sur les Alpes du Sud. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer et profiter de la beauté des paysages.

- FFRandonnée Hautes-Alpes -

Le Duffre

Culminant à 1757 m, Le Duffre se gagne au prix d'une bonne ascension. Celle-ci en vaut la peine car de là-haut, la vue est imprenable sur l'ensemble des reliefs visibles (Le Bonnet Rouge, Le Risou, Maraysse, Le Rocher de Beuamont,etc.). Juste à côté, la Pyramide (1734 m) offre une vue tout aussi impressionante. De ces points, il est possible d'admirer également les vallées de l'Oule, du Rosanais, du Serrois et d'Aiguebelle.