Le Casot d'en Lic

Pont de bois randonnée Casot d'en Lic
vue du Casot d'en Lic
Le Casot d'en Lic
Vue depuis la randonnée Casot d'en lic
Crédit : OT Laroque

Découvrez un des vestiges liés au pastoralisme, et à l’élevage, jusqu’à la fin du XIXème siècle dans le massif de l’Albera.

De l'Office de tourisme/Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise et le centre du village.
Face au portail de l'Eglise, prendre la Rue de l'Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. En montant passage au moulin de la Pave et à la Font dels Ocells. Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. A l'embranchement, prendre à droite (petite retenue d'eau).
Ici, carrefour de sentiers. Panneaux indicatifs. Prendre à gauche en direction des Cabanes.
Au niveau du « Mas Bordes » (construction entièrement rénovée), continuer tout droit en longeant le bâtiment. La montée sefait dans un sous-bois jusquà un carrefour de sentiers avec panneau indicateur.
Suivre la direction « Col de l’Ullat » jusqu’au prochain croisement de sentiers où vous ferez de même.
Prendre le sentier en face. Le passage étroit entre deux rochers, était utilisé autrefois par les bergers pour compter leurs bêtes (Portell Estret). Le chemin, toujours balisé en jaune, continue plein sud, en légère montée. Passage en corniche avec de beaux panoramas sur Laroque. Le sentier franchit un premier ravin puis la petite rivière : Correc de les Teixoneres.
A l'intersection, prendre la descente un peu abrupte en direction du Mas d’En Lic. Atteindre la rivière qu'il faut traverser au niveau du passage aménagé. La longer en suivant le balisage jaune. Arriver à un espace dégagé, prendre le sentier qui remonte en direction d’un petit mas restauré (Mas d’En Lic). Depuis le sentier,   la Tour de Laroque apparait. Poursuivre dans cette direction.
Au niveau d’une falaise, le parcours a été aménagé avec une main courante. Rester prudent. Continuer tout droit pour rejoindre la piste qu'il faut descendre en suivant les lacets jusqu’à la route goudronnée. Continuer tout droit après les ruines de Roca Vella.
Après la chapelle Sant Sebastia, prendre à droite sur la  passerelle de la Florentine qui traverse les jardins de Laroque.
Remonter à droite la rue du Château, passer devant la rue de l’Eglise  puis redescendre.
Après la Place de la République, prendre la rue Maréchal Joffre puis à la fourche sur la gauche pour rejoindre l’Office de Tourisme.

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Deux difficultés au cours de cette randonnée : une descente raide vers la rivière et un passage à flanc de rocher (attention au vertige). Prévoir eau, casquette et coupe-vent. Regarder la météo avant le départ. Rapporter ses déchets.

Parking randonneurs au stade

Accès par le D2, D618 et D11

BIT de Laroque-des-Albères

Cette petite randonnée temoigne de l'exploitation du massif de l’Albera. Les vestiges liés au pastoralisme, et à l’élevage sont  très présents : cabanes de bergers, enclos, abris sous roche, balmes aménagées, bergeries ruinées. Le « Casot d’en Lic », construction plus grande qu’une cabane, a servi de cabane à outils lorsque les terrasses situées en contrebas, étaient cultivées. Des panneaux de la flore de l'Albèra son exposés à l'intérieur.