La vallée du Petit-Morin

La vallée du Petit-Morin, randonnée pédestre à La Ferté-sous-Jouarre, proche de Provins
Crédit : CréaClic

Le Petit Morin, long de 85 km, naît dans la Marne. Sa basse vallée, sinueuse, aux raides versants couverts de bois, pâturages et vergers, lui a valu le surnom de « Petite Suisse Briarde ».

1- Sortir de la gare à gauche, couper la rue de la gare, s’engager dans la rue à gauche puis tourner à droite. Franchir la Marne à 400 m.

2- Continuer en face par la rue du Faubourg, traverser la D402.
Poursuivre légèrement à gauche par la rue du Gué, puis gravir la sente à gauche.
Prendre la route dans le prolongement, couper la D70 et continuer en face. En sous-bois, la route devient un chemin. Descendre par le 3ème chemin à droite et déboucher sur le terreplein de l’aqueduc de la Dhuis.

3- L’emprunter à gauche sur 2,5 km, après la D70, prendre le chemin à droite pour gagner les Poupelins. Au musée tourner à gauche, suivre la D70 à droite, puis le chemin de La Ferté à Citry à gauche.
A la dernière maison, bifurquer sur le chemin à droite puis dans le suivant à droite. Tourner ensuite à gauche et poursuivre sur 2 km en coupant la D68.
Obliquer à droite, passer le château d’eau, croiser la D407, poursuivre par le large chemin et utiliser la route à gauche. Traverser Charnesseuil, continuer par le chemin puis la route dans le prolongement qui traverse Chavosse.

4- Dans le virage, s’engager à droite sur le sentier. Il descend en sousbois. Prendre la route à droite, la D68 à droite, et dans la courbe, partir à gauche dans le chemin forestier. Traverser à gauche L’Hermitière, continuer tout droit, puis à la fourche prendre à droite.
A l’orée du bois, virer à droite, et à Méresse, emprunter le chemin empierré à gauche.
Tourner à gauche, passer devant l’antenne, descendre à gauche, continuer par la route empierrée à gauche, puis suivre le lacet. Descendre le sentier à gauche, et traverser Biercy. Après la place, tourner à droite et tout droit atteindre Vanry.
Utiliser la route à gauche pour franchir le Petit-Morin, puis la D204 à droite et gravir le chemin à gauche.
Franchir le croisement et au suivant bifurquer à droite puis de nouveau à droite. Prendre la route à gauche et le sentier à droite. Le descendre en laissant 2 chemins à gauche et celui de droite suivre le chemin à gauche et dépasser le Moulin de comporté, grimper par le chemin à gauche. A mi- pente, partir à droite, puis emprunter la D402 à droite.

5- Descendre par le sentier à droite. Au moulin de Condetz, prendre la rue du Petit Condetz à gauche, celle du Déversoir à droite, celle du Petit Pays et la D603 à droite. Au feu, traverser celle-ci, longer à gauche le Petit-Morin puis la Marne, par le quai des Anglais, à droite. Franchir le deuxième pont sur la Marne.

2- Rejoindre la gare ou le parking.

Conseils et suggestions

• Ne vous écartez pas des chemins balisés.
• En cas de doute sur le cheminement, le balisage est prioritaire sur le descriptif.
• Respectez la nature et la propriété privée.
• N'abandonnez pas de détritus.
• Evitez de fréquenter les itinéraires en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
• Refermez barrières et clôtures après votre passage.
• Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.

Provins Tourisme entre Bassée, Montois et Provinois - 22/04/2024

1 Départ - Point 1

2 Rue de la Gare 77260 La ferte-sous-jouarre

2 Point 2

Continuer en face par la rue du Faubourg, traverser la D402.

1 Rue du Faubourg 77260 La ferte-sous-jouarre

3 Point 3

77640 La ferte-sous-jouarre

4 Point 4

8 Chavosse 77750 Bussieres

5 Point 5

Rejoindre la gare ou le parking.