Étangs et balcon

Étangs et balcon, randonnée pédestre à Châtenay-sur-Seine, proche de Provins.
Crédit : CréaClic

Cette randonnée vous fera découvrir les 2 faces de ce territoire : au nord les collines du Montois et ses points de vue exceptionnels et au sud, les étangs de la Bassée formés après l'exploitation de gravières. Une zonee riche pour sa flore et sa faune.

Conseils et suggestions

• Ne vous écartez pas des chemins balisés.
• En cas de doute sur le cheminement, le balisage est prioritaire sur le descriptif.
• Respectez la nature et la propriété privée.
• N'abandonnez pas de détritus.
• Evitez de fréquenter les itinéraires en période de chasse (renseignez-vous
auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
• Refermez barrières et clôtures après votre passage.
• Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.

1- Remonter la rue en face de la poste – rue de la Poste. Prendre la 2ème rue à droite, rue de la Pâturotte, qui devient un chemin herbeux. A la croisée de chemins, entrer en sous-bois.
Après le bois, virer à gauche (rue des Marais, non mentionné au départ) jusqu’à une place (fontaine et lavoir). Obliquer à droite (rue des Fontaines, non mentionnées à cet endroit), puis encore à droite jusqu’à la départementale.

2- S’engager en face dans le chemin de terre qui devient chemin creux. Laisser un chemin à gauche et monter jusqu’à la crête entre vallée de la Seine à gauche et vallon du ru de Suby à droite (panorama sur 360°).

3- Poursuivre tout droit sur la crête (laisser un chemin descendre à droite puis un autre à gauche). Au bois, virer à gauche dans le chemin creux. Ignorer un chemin à gauche et descendre tout droit jusqu’au Plessis.

4- Prendre à droite la rue du Plessis qui vire à gauche au carrefour pour traverser tout le hameau. A la mare faire un gauche-droite et poursuivre jusqu’à la D18 (en laissant un chemin de champs à gauche).

5- Traverser la départementale (Prudence !) et s’engager en face sur une piste empierrée. Franchir la voie ferrée. Laisser à gauche un chemin en sous-bois, passer devant les habitations puis virer à gauche sur un large chemin forestier (au carrefour, à 30 m à droite, vue sur un étang). En sortant du bois, contourner un étang. Au niveau des champs, prendre à droite un chemin qui longe la haie, oblique à droite puis à gauche vers Châtenay.

6- Dans le village, tourner à droite rue de la Veille Seine et poursuivre jusqu’à la D75. L’emprunter à gauche pour entrer dans le village et continuer sur la rue de la Gare jusqu'au croisement de la rue Grande.

7- Au croisement de la rue Grande, prendre à droite et continuer jusqu'à regagner l'église.