Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Des bas monts au chalet du Gralet

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura
blur-effect
Pelouses d'alpage
Chalet du Gralet
Réserve
Le Gralet
Pelouses d'alpage
Crédit : PNRHJ / Gilles Prost

Des chênes et châtaigniers des bas monts du Pays de Gex aux prés bois des alpages du Gralet, s’étage la forêt de montagne, couronnée par des estives aux panoramas saisissants. Les pentes marquées du sentier des Chézerands « droit dans la pentu » illustrent bien les chemins d’antan, utilisés pour commercer d’une vallée à l’autre.

Depuis le parking, l’itinéraire descend le chemin de l’ancienne Fruitière puis monte à droite (balisage jaune). Poursuivre par le Chemin des Bocagnes (sentier des Chézerands).

A l’entrée du couvert forestier, bifurquer à droite 100 m après un réservoir. Sans cesser jamais de gravir la pente, traverser successivement un premier chemin large puis une route forestière. Après de fortes pentes, déboucher dans un pâturage pour atteindre le Passage des Chézerands.
Crêtes et panorama (chaîne alpine et jurassienne) en rejoignant la Pierre de la Lune, en 30 mn aller-retour à droite (balisage blanc-rouge). Le sentier bifurque à gauche dans la pâture (balisage blanc-rouge) avec un beau point de vue sur le Crêt de Chalam au nord-ouest pour accéder au chalet du Gralet. Prolonger au sud 250 m sur le chemin pierreux de la crête boisée.
Bifurquer à gauche (balisage jaune) dans une clairière et descendre en longeant la parcelle forestière N° 8 un sentier étroit et de plus en plus pentu pour déboucher à un chemin large. Le chemin se poursuit à droite jusqu’à une route forestière. Suivre cette route à droite 1,5 km (point de vue sur le massif alpin, le Vuache, le Salève, Genève au sud du lac Léman).
Emprunter à gauche (cabane de Malatrait) le chemin en contrebas de la route, et sans changer de direction (sud - sud-ouest) descendre en direction du Pré Bouillet (anciens murets de pierres).
Chalet abri du Pré Bouillet à 50 m (balisage blanc-rouge). Le sentier terreux bifurque à gauche (balisage blanc-rouge), puis à droite (pierreux) entre les parcelles 33 et 34 pour rejoindre la clairière du Replat.
Obliquer à gauche (balisage jaune) en direction du Ruthet (clairières et murs de soutien). Descendre à droite au Beulle (maison) et suivre à gauche un large chemin jusqu’à une bifurcation. Prendre le chemin forestier à gauche qui descend doucement, puis traverse des prés (à l’est, le Salève et le massif alpin, au nord, l’escarpement rocheux de la Marie du Jura) jusqu’aux fermes de la Puche.
Remonter à gauche en direction de Feigères par un chemin puis un sentier creux. Traverser une zone de prairies, puis un boisement pour déboucher dans les prés du hameau de Feigères. Rejoindre le centre du hameau par une petite route à droite.

Informations complémentaires

Départ

Feigères, commune de Péron

Arrivée

Feigères, commune de Péron

Ambiance

C’est au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura que vous conduiront vos pas. Le long de ses crêtes panoramiques, là où des prairies prennent les allures de steppes multicolores, là où chaque fleur apporte sa note, là où croissent les épicéas centenaires des forêts d’altitude. 
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Accès routier

A 2,4 km au nord de Péron par la D89e puis route communale.

Parking conseillé

Au coeur du hameau, rue de l’Ancienne-Fruitière

Recommandations

Attention, forte montée pour accéder au Passage des Chézerands et forte descente en forêt après Le Gralet.
Ce parcours traverse une Zone de Quiétude de la Faune Sauvage de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura, aussi :
Sur toute la Réserve : les chiens sont interdits, de même que la cueillette des fleurs ou le ramassage de tout élément végétal, animal ou géologique. Le bivouac n’est toléré qu’à proximité immédiate des chalets, comme ici, celui du Gralet.
Dans la Zone de Quiétude du Gralet : il est interdit de sortir du sentier balisé entre le 15 décembre et le 30 juin
Par ailleurs, l’itinéraire traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
En cas de travaux forestier (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
Circuit à pied
5 h
16 km
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Lat : 46.2080512Lng : 5.9301835
Image du poi

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura est la quatrième plus grande réserve naturelle de la France métropolitaine. Véritable concentré de pure nature, elle protège des paysages tels que les alpages, les pelouses sèches, les pinèdes à crochets ou les falaises vertigineuses ouvrant sur la chaîne des Alpes. Royaume du Grand tétras, de l’Aigle royal, du Circaète Jean-le-blanc, du Chamois et du Lynx, et de bien d’autres espèces aux nom évocateurs elle se parcourt en respectant certaines règles destinées à préserver la faune, la flore mais aussi les éleveurs de bétail qui concourent à maintenir la qualité de ses milieux et de ses paysages.

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du poi

Chalet-abri du Gralet

Rénové en 1989, le chalet typique du Gralet situé à 1450 mètres d’altitude bénéficie d’une cuisine, adossée à la bergerie, et d’un dortoir de 19 lits. Ces deux pièces sont en accès libre (avec "réservation" toutefois pour les groupes de randonneurs auprès de la mairie de Péron). Le reste du bâtiment est réservé à l’alpagiste.

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du poi

Les pelouses d'alpage du Gralet

L’alpage du Gralet se caractérise par une topographie très accidentée, rocailleuse, faits de petits dévers et de rideaux forestiers. Ses pelouses sèches se développent sur les sols minces. A même les pentes rocheuses les orpins accueillent la chenille de l’Apollon. En plein été, ce grand papillon blanc aux osselles rouges se remarque aisément parmi le florilège d’espèces plus petites orangées comme les mélitées ou sombres comme les moirés.

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme