D’Obersteinbach à Oberbronn

Forges de Jaegerthal
Crédit : JP. Jenny

Cette traversée forestière permet de découvrir châteaux et patrimoines anciens évoquant des époques passées.

Depuis le parking, prendre à gauche vers la mairie pour emprunter la D3 vers Bitche.

Continuer sur 300 m jusqu’au carrefour de la D3 avec la D53. Suivre la D53 sur une dizaine de mètres puis s’engager à gauche sur le chemin montant. À 100 m, au carrefour suivant, prendre le chemin à droite et le suivre pendant 2 km jusqu’aux pieds des ruines du Wittschloessel. Tourner à droite sur un chemin en descente sur 50 m et tourner à gauche. Rejoindre le col du Wineckerthal, cote 358. Descente en pente douce sur la rive droite du Soultzbach, sur un chemin stabilisé, ceci sur 4 km.

Au croisement, prendre à droite le GR®531 jusqu’à Jaegerthal ; chemin en faux-plat montant sur 1 km jusqu’au blockhaus puis descente technique et rapide. Au niveau de la ferme Welschhof, petit passage sur la prairie. Dans le village, emprunter la D53 à droite sur 300 m. Prendre à gauche et traverser la digue puis à droite longer l’étang. Après 250 m, bifurquer à gauche sur le chemin montant. Juste avant d’arriver sur la D53, cap à droite et s’engager sur le GR®531 jusqu’à la cote 301. Continuer tout droit et, après 300 m, cap à gauche vers le Riesack. Poursuivre jusqu’à la maison forestière du Heidenkopf, beau point de vue sur Niederbronn-les-Bains.

Emprunter la route goudronnée jusqu’à la source Celtique de Niederbronn-les-Bains. Prendre la direction de la gare SNCF. Laisser celle-ci, puis tourner à droite et passer sous le pont de chemin de fer puis cap à droite. Longer la voie ferrée, passer sous le pont de la N62 et continuer tout droit sur 50 m. Prendre à gauche le chemin en montée. Après 30 m une épingle à droite puis après 60 m une épingle à gauche. Après 350 m, bifurquer à gauche pour rejoindre la maison forestière du Reisberg. Après 400 m de route goudronnée, on arrive à une aire de pique-nique. Continuer tout droit jusqu’à la prochaine aire, la traverser et descendre sur Oberbronn. Arrivé sur la D28, cap à droite sur le couvent d’Oberbronn.