Circuit randonnée: Des chapelles et châteaux

Eglise romane de Saint-André-de-Bâgé
Randonnée pédestre
Château de Bâgé-le-Châtel
Chapelle d'Aigrefeuille
Crédit : Office de tourisme du Pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux

Au gré des chemins calmes et ombragés s'enchaînent de magnifiques panoramas et du patrimoine tel que l'église romane de Saint André-de-Bâgé, classée monument historique et plusieurs châteaux.

Balade dans la campagne bressane sur les terres des sires de Bâgé pour admirer l'église romane de Saint-André de Bâgé, les château de Montépin et de la Griffonnière, les vestiges des remparts de Bâgé-le-Châtel, la chapelle d'Aigrefeuille et de belles demeures au détour des vallons.
Pas à pas :
(D/A) Passer le long de l'église et rejoindre la D2. Tourner à droite puis à gauche sur la première route. Laisser les bâtisses à gauche pour arriver à une piste à l'Écottay.

(1) Prendre à gauche puis la piste à droite. Continuer tout droit à la croix puis aller à gauche à la fourche suivante afin de retrouver la route.

(2) Suivre en face. Rester à droite à l'embranchement en Y. Franchir le Ruisseau de Montépin et continuer jusqu'au lieu-dit éponyme.

(3) Quitter la route à gauche jusqu'au chemin menant à Mifavre. Le prendre alors à droite. Rester encore à droite au carrefour puis, au suivant, partir à gauche pour arriver à l'accès à la chapelle d'Égrefeuille.

(4) Continuer, dépasser les Pottets et aller à gauche vers la Petite Loëze. Franchir le ruisseau et effectuer un virage à gauche puis, à la sortie du suivant, prendre la piste à gauche pour arriver au Château de la Griffonnière.

(5) Continuer, rester à gauche à la fourche en Y puis tourner sur la première à droite. Au niveau des habitations de l'Étang des Cornes, laisser deux chemins à gauche pour arriver aux premières maisons de Bâgé-le-Chatel.

(6) Bifurquer complètement à gauche. Rester sur la piste de gauche à la fin de la rue et franchir la rivière. Trouver ensuite la Route de la Bresse. La suivre à droite jusqu'à la D2.

(7) Aller à droite. Refranchir la rivière puis tourner à gauche dans le chemin de ronde et passer devant le château.

(8) Rester sur le chemin. À son terminus, aller à gauche sur la Grande Rue puis encore à gauche sur la Route des Replonges. Au carrefour, aller à gauche, Rue Père Chalon. Retraverser le ruisseau puis aller en face avant de prendre à gauche vers le cimetière et l'église (D/A).

A la campagne
Centre village

Office de Tourisme des pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux - 02/04/2024
www.bage-pontdevaux-tourisme.com

Email : contact@bage-pontdevaux-tourisme.com

Site web : www.bage-pontdevaux-tourisme.com

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Eglise romane Route de Saint-André-de-Bâgé 01380 Saint-André-de-Bâgé

Eglise romane de Saint André de Bâgé

Chef d'oeuvre de l'Art Roman, témoin de la ferveur artistique et religieuse de la fin du XIè siècle, elle fut édifiée par les moines de Tournus. Audio-guide trilingue à l'intérieur. Clef disponible au bureau d'information touristique à Bâgé-le-Châtel.
La pureté de son style et le bonheur de ses proportions la font considérer comme "le joyau des églises de Bresse". L'église est équipée d'un guide audiovisuel trilingue en libre-service (clé disponible sur réservation au Bureau d'Information Touristique de Bâgé-le-Châtel), elle bénéficie d'une illumination nocturne et est le cadre chaque année de concerts dont un aux chandelles, d'expositions de peintures et sculptures (juillet-août), etc.

RD 28 01380 Saint-André-de-Bâgé

Chapelle d'Aigrefeuille

Dernier vestige de l’une des plus anciennes commanderies de l’ordre de Saint-Lazare en France.
Son passé témoigne d’une incroyable richesse et son appareillage en «carrons» dissimule toujours de multiples énigmes (pierre armoriée, peinture murale…). On venait de loin en pèlerinage à la chapelle pour guérir les enfants malingres.

Route de Potet Dommartin 01380 Bâgé-Dommartin
- Office de tourisme du Pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux -

Bâgé-le-Châtel, Village et vestiges des remparts

Les vestiges des remparts de Bâgé-le-Châtel sont englobés dans les propriétés privées de la commune. Il est possible d'en faire le tour par le chemin de ronde.
En empruntant le chemin de ronde on repère aisément des vestiges dont une tour carrée classée par les Monuments Historiques. La construction des remparts date de 1399 et dessine autour de la ville un cercle presque parfait. Quelques tours de guêt, meurtrières et murs de brique sont les traces de ce passé médiéval.

01380 Bâgé-le-Châtel

Restaurant La Table Bâgésienne

Frédéric Martin vous accueille depuis 1994 dans son restaurant "La Table Bâgésienne" à Bâgé-le-Châtel (ancienne capitale de la Bresse avec son château et ses remparts).
Après être passé par les cuisines de Georges Blanc, du Palais de l’Elysée et du Gavroche à Londres, le chef vous reçoit maintenant avec ses menus traditionnels actualisés, influence locale oblige, leur spécialités pomme Anna de grenouilles, sautées comme en Dombes à la crème de beurre d'ail.

La volaille de Bresse de chez Cyril Degluaire à la crème aux morilles et vin jaune, crêpes parmentières mais aussi une cuisine plus moderne, la palette du berger en trois déclinaisons, filet de bœuf au cœur de foie gras, le confidentiel pour foiegrasphile, chaud froid d'agrumes sont là pour enivrer vos papilles, le tout servi avec, essentiellement, des vins de propriétaires.

Possibilité de prestation événementielle (Mariages, Cocktails, Plats à emporter).
Cours de cuisine (ils seront affichés sur le site).

19, Grande Rue 01380 Bâgé-le-Châtel

Bar-restaurant Aux Gaudrioles

Salle de restaurant à la ligne simple et à l'esprit naturel. Spécialités: gâteau de foies de volailles, quenelles, escargots, friture, grenouilles sur commande, gaudrioles (sablé sucré à base de farine de gaude).
Spécialités culinaires : Gaudrioles (sablé sucré), gâteau de foies de volaille, aiguillettes de poulet au Bleu de Bresse, quenelles sauce échalote et Mâcon villages, escargots, Bréchets, friture fraîche de Saône en saison, grenouilles sur commande.
Accueil de groupes à hauteur de 50 personnes (repas de famille, anniversaire...)

7 place Puthod 01380 Bâgé-le-Châtel

La Pause Champêtre

Vente de sandwichs, burgers et frites le tout fait maison. Vente à emporter.