Circuit pédestre des Murailles

Circuit des Murailles
Crédit : Conseil Départemental 74

Cette petite balade vous emmènera parmi les chalets typiques des Aravis du village station de Manigod. Entre pâturages et hameaux, l'itinéraire offre plusieurs points de vue sur le massif de Sulens, le Charvin, la Tournette et la vallée en contrebas.
Le départ au cœur de l'authentique village de Manigod, vous offre la possibilité d'admirer son patrimoine bâti typiquement montagnard, notamment l'Eglise Baroque Saint Pierre de Manigod.

Entre chalets, escaliers en rondins de bois et bachal en pierres taillées, l'itinéraire s'élève rapidement vers les hauteurs du village, rejoignant peu à peu de beaux paysages de pâturages jusqu'au lieu-dit des Murailles.

Au cours de la balade, vous pourrez profiter de magnifiques points de vues sur les sommets de la chaîne des Aravis.

Dates et horaires

• Du 15/05/2024 au 01/11/2024
  • Du 15/05/2025 au 01/11/2025

Conseil Départemental de la Haute-Savoie - 03/05/2024
www.hautesavoiexperience.fr

1/ Du parking, revenez à la route départementale au pied de l'église et partez à gauche en direction des Murailles. Au croisement, poursuivez tout droit et suivez toujours la direction ''les Murailles par Champ Roz''. La route se transforme en piste de gravier et descend un peu. Après le Chalet des Arolles, ne manquez pas le sentier avec des marches en rondins de bois qui monte à droite (balise). Passez au premier chalet de Champ Roz, puis rejoignez le second chalet au-dessus.
2/ Partez à droite pour rejoindre, au niveau de la haie, un ancien chemin rural empierré qui monte droit dans la pente.Vous rejoignez rapidement une petite route que vous suivez à droite pour atteindre Les Murailles
3/ Continuez tout droit direction '' Manigod par Péroset ''. Après environ 200 m, prenez à gauche en montée la piste en gravier blancs. Dans l'épingle à cheveux, partez à droite par le chemin en herbe (balise) puis en cailloux, qui vous conduira à Péroset. Traversez le hameaux jusqu'au poste électrique.
4/ Descendez à droite le long de la maison direction Manigod, par des marches en bois. Le sentier part sur la droite en travers. Suivez le balisage qui, à travers les champs, vous conduit à une petite route aux Neisieux. Traversez- la, descendez en face, puis descendez tout de suite à gauche avant le chalet en passant un petit portail en bois. Descendez les marches en bois et suivez le balisage à travers champs et chalets pour rejoindre Manigod. A la route, prenez à gauche et rejoignez le parking de l'église.

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Email : infos@manigod.com

Facebook : www.facebook.com/manigod.siteofficiel?ref=tn_tnmn

Eglise de Manigod, 106 Route de l'Aiguille 74230 Manigod

L'église Saint Pierre de Manigod

L'église de Manigod a été construite en style baroque.
À son origine, l'église est un bâtiment en bois, avec un sol en terre battue. À la fin du 17e siècle, elle est reconstruite dans ce style baroque que l'on retrouve sur la façade avec son portail.
Le clocher à bulbe de l'église, typique de l'époque, ne donne pas satisfaction, car le son des cloches n'est pas assez entendu dans tous les hameaux au alentours.
Des travaux d'agrandissement de l'église sont réalisés à la fin du 19e siècle. Le clocher est alors reconstruit et déplacé.
À l'intérieur de l'église, vous retrouvez des voûtes d'arrêtes et des piliers cruciformes.

Les écrits la concernant ne remontent qu'à 1414, à l'occasion de la visite pastorale de MGR Bertrand, évêque de Genève.

Accessibilité handicap :
L’église est accessible, une porte a été spécifiquement conçue pour l’accès aux personnes en fauteuil accompagnées. À noter que la porte de droite s’ouvre par l’intérieur.