Boucle pédestre : via Romana

Notre dame des Voyageurs
Crédit : Le Dauphiné

Les chemins passent dans une forêt, le Bois du Ban, très agréable pour découvrir toutes sortes de traces d'animaux. Enfin, un chemin emprunte l'ancienne voie romaine traversant le Genevois.
Un itinéraire avec de beaux points de vue.

Email : ot@montsdegeneve.com

Site web : pays-du-vuache.fr/documentation-gratuite

Depuis le parking de l’Eluiset, empruntez la route à l’est puis bifurquer à droite pour rejoindre le lieu-dit « Champ de la Croix ». Suivez alors à droite l’ancienne voie romaine qui traversait jadis la plaine du genevois. Elle vous conduira jusqu’à Maison Neuve. Au cœur de ce hameau, vous aurez la possibilité de vous rafraîchir ou de déjeuner à l’auberge communale de Vers,
installée dans l’ancienne fruitière.
Continuez votre chemin par la piste piétonne, parallèle à la route, et découvrez l’Eglise de Vers. Mentionnée dès le XIIIème siècle, elle se démarque par son clocher à bulbe, à la fois original et rare dans
le Pays du Vuache. Le centre du village, avec ses fermes marquées par le temps, est agréable à visiter.

Variante pour accéder à La chapelle « Notre Dame
des Voyageurs » (balisée) :
En face de l'église, engagez-vous sur la route qui monte dans le haut du village, puis bifurquer à gauche sur le chemin des voyageurs. Au lieu-dit
« Sous le Plan » vous avez la possibilité de rejoindre à droite le chemin de Grande Randonnée (GR) « Balcon du Léman ». Sinon, continuez tout
droit jusqu’à la route, que l’on emprunte ensuite à gauche (prudence) pour rejoindre la Chapelle « Notre-Dame des Voyageurs ».
Du haut de cet oratoire, un impressionnant panorama sur la plaine de Genève entourée par les massifs du Jura et du Salève vous attend. Une aire de pique-nique aménagée est à votre disposition.
Reprenez votre parcours en sens inverse pour rejoindre l'église de Vers.
Empruntez alors la petite route de Pré Paradis en contrebas de l'église, qui vous mènera au Bois du Ban. Cet ancien bois du Thouvet appartenait autrefois aux Chartreux de Pomier. De retour au Bois du Ban, rejoignez l’Eluiset par le sentier balisé qui chemine dans le sous-bois puis à travers les cultures.