PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Une boucle dans le secteur de Belledonne qui offre de belles perspectives sur la Lauzière et une vue à 360°.
Au départ, cette randonnée chemine en forêt puis la montée est régulière jusqu’à l’alpage (1780m) où les myrtilles font le bonheur de certains.
Passer un chemin qui permet de gagner rapidement la ligne de crêtes vers 1900 m pour atteindre le col de la Perche (1986 m) et il n'y a plus qu'à gravir l'arête Nord Est du Chapotet (2076 m).
Office de Tourisme Porte de Maurienne - 10/07/2024
www.portedemaurienne-tourisme.com
Signaler un probleme
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Départ : parking de Teppe Verte, 1518 m d’altitude. Prendre la Direction du refuge de La Jasse.
1/ Au Refuge de La Jasse à 1570 m d’altitude, prendre la direction du Col du Champet en passant par le Marais du Grand Leyat. On suit la direction du Nord, puis après une épingle, à l'intersection, abandonner le chemin pour prendre à droite.
2/ Une montée conduit à un embranchement, laisser à droite la piste jaune qui monte sur les crêtes du Champet et prendre celle de gauche qui conduit au chalet de l'Arbaretan (1820).
3/ Continuer le sentier derrière le chalet qui arrive au col de la Perche (1984) au pied de la Pointe de Rognier (2344).
4/ Du col prendre à droite la crête qui nous mène au sommet de Chapotet (2076).
Du sommet belles vues sur les Grands Moulins, la Lauzière, le Grand Chat, le Mont Blanc..
5/ Redescendre sur le chalet de l'Arbaretan par le sentier de crête qui permet d'apercevoir le chalet du Plan et le lac des Grenouilles.
6/ De l'Arbaretan, retrouver le sentier en direction du parking du chalet de la Jasse.
Du 01/05 au 01/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Téléphone : 04 79 36 29 24
Email : info@portedemaurienne-tourisme.com
Site web : www.portedemaurienne-tourisme.com
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Situé à 1800m d’altitude, à 1h de marche du parking de La Jasse à Saint-Alban-d'Hurtières, ce petit refuge de montagne non gardé offre une vue splendide sur le Massif de La Lauzière. Orienté plein sud, il se trouve à proximité du Lac des Grenouilles.
De caractère authentique et rustique, ce petit refuge communal peut accueillir 14 personnes dans un confort rudimentaire. Il comporte des matelas, des couvertures, une table et des bancs. Un livre d'or est mis à votre disposition. Vous pourrez raconter votre randonnée, votre nuit, votre expérience ! Le Refuge Arbaretan vous servira d'escale pour atteindre un sommet, randonner sur plusieurs jours ou simplement pour s'offrir une nuit en montagne.
Le refuge contient : une grande table, 3 bancs, un poêle à bois et de la vaisselle propre. Point d'eau à l'extérieur. Le couchage se fait à l'étage, il y des lits avec sommiers. L'accès est libre, le refuge est ouvert, du bois est à la disposition des visiteurs.
Situé à 1600m d’altitude, à 10 minutes de marche du parking de La Jasse à Saint-Alban-d'Hurtières, ce petit refuge de montagne non gardé orienté plein sud, offre une vue splendide sur le Massif de La Lauzière.
De caractère authentique et rustique, ce petit refuge communal peut accueillir 10 personnes dans un confort rudimentaire. Il comporte des matelas, des couvertures, une table et des bancs. Un livre d'or est mis à votre disposition. Vous pourrez raconter votre randonnée, votre nuit, votre expérience ! Le Refuge de la Jasse vous servira de point de départ pour atteindre un sommet, randonner sur plusieurs jours ou simplement pour vivre l'expérience d'un moment à l'abri d'une cabane de montagne.
Le refuge contient : une grande table, 2 bancs, un poêle à bois, un point d'eau à l'extérieur. Le couchage se fait à l'étage, il y a un matelas. L'accès est libre, le refuge est ouvert, du bois est à la disposition des visiteurs.
A proximité immédiate du refuge, une aire de décollage de parapente.
La zone comprise autour du Col du Champet et Col de l’Arbarétan est caractérisée par une mosaïque d’habitat naturels. Les milieux humides, tourbières hautes (hauts-marais) et tourbières de transition en sont parmi les plus remarquables.
Les hauts-marais se forment grâce à l’action de mousses spécifiques, les sphaignes. Tandis que croît la partie supérieure de la mousse, sa partie inférieure périt et se transforme en tourbe. C’est ainsi que se forme lentement une épaisse couche de tourbe, qui s’élève au-dessus de la nappe phréatique.
Les marais situés au col d’Arbarétan mais surtout la tourbière du Grand Leyat abritent une flore et faune d’un grand intérêt.
Elle est visible en empruntant le sentier appelé "Boucle de la Loze" depuis le parking du Champet à St Alban d'Hurtières.