Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Le Sentier des Chasseurs

Sentier des chasseurs
blur-effect
Le Sentier des Chasseurs
Le Sentier des Chasseurs
Crédit : Propaganda

Parcours varié et sauvage en altitude. Possibilité de rejoindre le Lac du Retour. Départ de l'ancienne école du Châtelard. Bons marcheurs.
LA FAUNE

Essayer de débusquer des chamois ou des cerfs est une véritable aventure. L’agilité qu’ils développent est déconcertante, lorsqu’ils dévalent les sous-bois ou les pierriers. Au début du siècle, l’équipement des chasseurs de chamois était impressionnant ! Ils se munissaient d’un attirail digne des grandes expéditions pour traquer au milieu des rocailles l’occupant des lieux. Aujourd’hui, la chasse au chamois est toujours périlleuse. Mais dorénavant, le chasseur doit respecter des règles de tir très précises. En effet, ils ne sont autorisés à prélever qu’un type d’animal (âge, sexe…). Les autorités établissent un plan de chasse selon les recensements effectués. Cette règlementation a plusieurs objectifs. Le premier est de maintenir les animaux dont la population est peu nombreuse, tel que le tétras-lyre ou le lièvre variable. Le second consiste à stabiliser les populations. La gestion des effectifs permet notamment de limiter les dégâts sur le milieu et d’éviter le développement d’épizooties. Aussi à l’automne venu, en fonction des comptages réalisés, les chasseurs de Montvalezan ont l’autorisation de prélever un nombre déterminé de chamois, cerfs, biches et chevreuils. Quant aux sangliers, il n’existe pas de restriction. Il est possible de débusquer ces animaux dans les espaces naturels traversés par le sentier. Munissez-vous de jumelles pour observer les tétras-lyres, aigles royaux, gypaètes barbus, lièvres variables et bien sûr les marmottes qui peuplent les prairies dominant La Rosière.

ITINERAIRE

Traversez le village du Châtelard vers l'ancienne école et prenez la direction du Vaz. En arrivant au Vaz, dirigez vous vers la Roche. Empruntez la piste forestière. Suivez les panneaux pour la Roche. Après l'embranchement prenez à gauche. Le chemin serpente dans la forêt, rétrécissant au fur et à mesure que l'on progresse dans la montée. Arrivés à la clairière de la Roche, suivez le sentier qui passe derrière le chalet et monte raide en forêt. A l'intersection suivante prenez à gauche. Une fois dans les alpages, continuez à monter, jusqu'à croiser le panneau "Alt. 2086m" et continuez tout droit. Passez à flanc de montagne et descendez temporairement jusqu'au panneau "vallon du Piche". Suivez le sentier sinueux jusqu'au lac du Retour. En arrivant à la hauteur du lac du Retour, allez vers le passage du Retour situé sur votre gauche. Prenez encore à gauche au prochain croisement et descendez à Plan Pigeux par un sentier raide et sinueux. A Plan Pigeux, prenez à gauche un chemin carrossable en direction du Vaz. Traversez le Vaz, franchissez le pont par dessus le torrent des Moulins et suivez le chemin carrossable jusqu'au Châtelard.

Dates et horaires

  • Du 01/07/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/07/2025 au 31/10/2025

Informations complémentaires

Contact

Téléphone : 04 79 06 80 51

Email : info@larosiere.net

Période d'ouverture

Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).

Mis à jour par

La Rosière Tourisme - 10/03/2024
www.larosiere.net
Signaler un probleme

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
5 h 10 mn
Modéré
12 km
max. 2422 m
min. 1487 m
1130 m
1130 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

73700 La Rosière - Montvalezan
Lat : 45.615551Lng : 6.863419
Image du poi

Lac du Retour

Superbe lac d'altitude situé près de la Pointe des Couloureuses. Comme de nombreux lacs d’altitude, le lac du Retour s’est formé dans une cuvette creusée par les glaciers. Perché dans un cirque glaciaire, à 2400m d’altitude, sa surface est d’environ 2 ha.
La profondeur du lac approcherait la dizaine de mètres au bord du verrou glaciaire qui barre le cirque. Le lac est pris par la glace pendant 8 mois environ. Les eaux sont libérées seulement début juillet. La rigueur du climat handicape la vie. Les êtres vivants aquatiques ne profitent du soleil que pendant une courte période. Aussi, faut il deux années aux batraciens juvéniles pour atteindre la forme adulte. Des truites Fario et des vairons sont présents dans le lac ; ils y sont introduits chaque année par la société de pêche cantonale ; seuls les vairons parviennent à se reproduire. Autour du lac il existe des zones humides accueillant des reliques de végétation boréale. Une des plus marquantes est la linaigrette, cette plante originale produit des fleurs ayant un aspect cotonneux. Mais attention ces milieux sont très fragiles, ne les piétinez pas, merci de les respecter !

73700 La Rosière - Montvalezan
Du 20/06/2024 au 01/11/2024
- LA ROSIERE -
- LA ROSIERE -
LA ROSIERE Auteur

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT