PR 69 : Le Pic des Moros

Forêt d'Egat et de Targasonne
Vue sur le Carlit et les Pérics au Printemps
Crédit : Guillaume Andrieu

Même si son altitude reste modeste, le Pic dels Moros offre un panorama extraordinaire sur la Cerdagne. L’itinéraire se faufile à travers forêts, ruisseaux et vastes plateaux permettant de diversifier la balade. En dehors de son panorama, le Pic dels Moros est aussi reconnu pour son site d’envol pour parapentistes, accessible aux personnes à mobilité réduite, où des compétitions internationales y sont organisées. Cette randonnée ne présente aucune difficulté technique.

Départ:
Prendre la rue nommée « chemin de la Porteille » dans le sens montant et dans le virage en épingle, emprunter le chemin dans la forêt qui remonte vers le Nord, le long du ruisseau. Après 500 m, à une intersection avec un petit pont en bois qui traverse le ruisseau, prendre à gauche le chemin qui monte en lacets vers l’Ouest. A la sortie de la forêt, le chemin continue légèrement sur la gauche. Après un virage en épingle sur la droite, poursuivre jusqu’à une nouvelle intersection.

1- A l’intersection, prendre à gauche le chemin qui file vers le Sud. Puis, au passage canadien, prendre le chemin à droite qui s’enfonce dans la forêt en longeant une clôture. Juste avant la route goudronnée et la petite retenue d’eau, prendre à droite, traverser un nouveau passage canadien, et continuer le sentier sur 150 m environ. Prendre la sente à gauche qui file vers la forêt. Suivre cette sente qui serpente dans la forêt et qui atteint ensuite une petite clairière. Continuer de monter jusqu’à atteindre rapidement une clôture, la longer, puis la traverser lorsque les poignées pour l’ouvrir sont disponibles (penser à bien refermer la clôture derrière vous). Continuer de longer la clôture jusqu’au sommet du Pic dels Moros. Le panorama à 360° permet d’admirer la Cerdagne et un enchainement de sommets impressionnant : du Canigou (2784m) jusqu’à la Sierra del Cadi en passant entre autres par le Cambre d’Aze (2750m) et le Puigmal (2910m, randonnée n°20). Derrière vous, vers le Nord, admirez les Pérics (2810m) et le Carlit (2921m), plus haut sommet des Pyrénées-Orientales. Vers l’Ouest, avec son large plateau sommital, le Campcardos (2915m), suivi au premier plan du Punxo (2581m, randonnée n°58). Après avoir profité du panorama, emprunter la piste qui redescend tranquillement vers le plateau de la Calme en trois lacets.

2- A l’intersection entre plusieurs pistes, prendre à gauche en épingle le sentier qui mène jusqu’à une route goudronnée. La suivre dans le sens de la descente sur environ 1 km. Prendre alors à gauche juste après la petite retenue d’eau, puis 100 m après, prendre à droite le sentier de l’aller qui longe la clôture jusqu’au passage canadien. Au passage canadien, prendre à droite jusqu’à atteindre la Croix d’Egat. Profitez de nouveau d’un panorama d’exception sur la Cerdagne et les sommets frontaliers avec l’Espagne.

3- En regardant la Croix d’Egat, descendre sur votre droite par le large chemin bien marqué. Descendre sur ce chemin pendant 2 km jusqu’à rejoindre le village et le point de départ.

Information complémentaire

PATRIMOINE

Une tour de guet domine le village.

Egat, situé entre 1 600 et 1800 mètres d’altitude, offre un patrimoine naturel et culturel pour les amoureux de la randonnée. Pour les plus curieux, la Tour des Maures est une tour de guet du Xe siècle située au cœur du village, dominant l'ensemble de la Cerdagne.