Cyclotourisme

velo Activité

Au cœur des Pyrénées, pédalez sur nos routes de légende et découvrez une riche variété de paysages entre plaine de la Garonne, piémont et hauts sommets Pyrénéens !

Débutant ou expérimenté, seul ou en famille, vous trouverez nos plus belles routes à parcourir à vélo et à l’assaut de nos grands cols , le col des Ares, le col du Portillon, le col de Menté, le Port de Bales ou encore le col de Peyresourde.

Découvrez également la montée mythique de Superbagnères ou encore le tour du Vallon, autour de la station thermale de Luchon pour s’initier au vélo de route.

Qu’attendez-vous pour venir rouler dans nos belles montagnes ?

ETAPE TOUR DE FRANCE LUCHON / PEYRAGUDES

Montée du col de peyresourde Tour de France
Crédit : AG Pyrénées 31

Ce n'est pas une étape exceptionnellement longue, mais l'ascension de ces 4 cols en fait une étape unique et marquante. Col de Menté 1ère de catégorie moyenne 6,6% maxi 11,4%. Col des Ares 2nd catégorie moyenne 3,9% maxi 11%. Port de Balès hors catégorie moyenne 6,3% maxi 11,7%. Montée vers Peyragudes moyenne 5,1% maxi 11,7%

Il vous faudra dans un premier temps descendre dans la vallée et rejoindre Cierp-Gaud. Puis vous partirez en direction de Saint Béat pour effectuer la première ascension de la journée le col de Menté. Vous descendrez pour rejoindre Sengouagnet puis Juzet d'Izaut. Seconde ascension le col des Ares. Après le col vous irez jusqu'à Frontignan puis Saint Pé d'Ardet. Vous franchirez le pas du Bouchet puis rejoindrez Sauveterre de Comminges par Génos. Direction Barbazan puis Labroquère et Loures-Barousse. Vous prendez alors la direction de la vallée de la Barousse pour rejoindre Mauléon Barousse et débuter l'ascension du jour le col hors catégorie du Port de Balès. Au cours de la descente vous passerez par Bourg d'Oueil, Saint Paul d'Oueil pour rejoindre la D 618 et monter au col de Peyresourde par le village de Garin. Au col, vous descendez 4 km plus bas pour prendre à gauche en direction de la station de Ski de Peyragudes.

Étapes détaillées

1 - De la gare de Luchon, vous prendrez à droite pour rejoindre les villages de Moustajon et Antignac (D 125C).

7 - A la sortie de Sauveterre de Comminges en haut d'une côte prendre à gauche en direction de Barbazan (D 26)

2 - Au rond point, vous prendrez la direction de Cierp-Gaud (D 125)

3 - Là, partir en direction de Saint Béat (D 44) puis au feu prendre la direction du col de Menté (D 44)

4 - Descendez jusqu'à Ger de Boutx et à l'intersection prendre à gauche pour rejoindre Sengouagnet (D 85).

5 - Juste avant Sengouagnet, à l'intersection, prendre à gauche pour rejoindre Juzet d'Izaut, et effectuer l'ascension du col des Ares (D 618).

6 - Descendez jusqu'à Antichan de Frontignes et à la sortie du village prendre à droite pour partir en direction de Saint Pe d'Ardet et Sauveterre de Comminges (D 9 puis D 26d)

8 - A l'entrée de Barbazan prendre à droite (D 26c) puis de suite après à gauche (D 26e) pour rejoindre le feu tricolore de Labroquère

9 - Empruntez la N 125 pendant 2 km et au rond point prendre la direction de Loures-Barousse

10 - Continuez pour rejoindre Sarp (D 825). Là, prenez la direction de Mauléon-Barousse (D 925)

11 - Dans le village, partez vers Ferrere puis le Port de Balès (D 925)

12 - Après l'ascension, vous descendrez en passant par les villages de la vallée d'Oueil

13 - A l'intersection avec la D 618, vous prendrez à droite pour partir en direction de Garin et du col de Peyresourde

14 - Vous descendez 4 km environ et prenez à gauche pour la dernière ascension de la journée, l'arrivée à la station de ski de Peyragudes.

Dénivelé

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Difficile

31110 BAGNERES-DE-LUCHON

EL ALMACEN DE CIRES

Tenu par Anne et Juan, un couple franco-argentin, ce restaurant propose une carte inventive élaborée quasi exclusivement avec des produits locaux. Le chef cuisine exclusivement au feu de bois. Pour autant, ne vous attendez pas à des grillades. La cuisine est particulièrement raffinée et joue sur les textures. Le menu change en fonction des saisons et s’adapte aux produits disponibles. La carte est limitée à 6-8 plats parmi lesquels vous pourrez en choisir entre 1 et 6 via le menu Carte Blanche.

A 1300 m d’altitude, venez découvrir un chalet en bois et en pierres qui vous offre un cadre pittoresque pour vos haltes gourmandes. Un lieu engagé, gourmand et extraordinairement chaleureux où la décoration est faite de mobilier dépareillé entièrement chiné. Le Chef a choisi de cuisiner uniquement au bois et de travailler exclusivement des produits locaux, la carte change toutes les semaines. Des vins régionaux. En saison la petite terrasse vous accueille et l’hiver vous profiterez du feu de bois.

Spécialités : langue de bœuf, lait de raifort, petits oignons ; filet de canette, betterave et oignons de Trébons ; abricots à la confiture de lait.

Le Village 31110 CIRES
- OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31 -
Haute-Garonne Tourisme Auteur

Comment pratiquer le cyclotourisme

Le cyclisme et le vélo route, est une activité physique et sportive pour laquelle il est important de bien se préparer.